La Belgique écarte le Danemark et se qualifie pour son cinquième Euro de basket de rang
Mise à jourLa Belgique a décroché sa qualification pour l'Euro de basketball 2022, la cinquième consécutive, grâce à sa victoire 88-65 face au Danemark lors de la 5e journée des qualifications samedi dans la bulle de Vilnius en Lituanie. Les Belgian Lions sont également assurés de terminer à la première place du groupe C.
Partager par e-mail
Bien en place défensivement et collectifs en attaque, les Belgian Lions étaient bien rentrés dans leur rencontre et menaient 24-17 après le premier quart-temps. Le début de deuxième quart-temps était plus compliqué pour les Belges et il fallait un temps-mort de Dario Gjergja à 24-23 pour remettre les Lions sur les bons rails jusqu'au repos (40-34).
Dans le troisième quart-temps, l'écart passait la barre des dix points à 52-38 mais le Danemark s'accrochait grâce aux nombreuses fautes belges. Les Lions remettaient cependant le pied sur l'accélérateur en fin de quart-temps pour mener 66-49. La Belgique faisait encore grimper son avance dans le dernier quart-temps pour s'imposer 88-65 et se qualifie pour la cinquième fois de suite pour un championnat d'Europe après 2011, 2013, 2015 et 2017.
Retin Obasohan a terminé meilleur marqueur de la rencontre côté belge avec 19 points. Prévu initialement en 2021 mais reporté d'un an à cause de la pandémie de coronavirus, le championnat d'Europe se tiendra du 1er au 18 septembre 2022 en République Tchèque (Prague), en Géorgie (Tbilissi), en Allemagne (Cologne et Berlin) et en Italie (Milan).
Samedi, la Lituanie affronte la République tchèque, qualifiée d'office en tant que pays hôte, dans l'autre match du groupe à 18h30. Lundi, la Belgique sera opposée à la République tchèque (15h30) et la Lituanie au Danemark (18h30) pour la 6e et dernière journée des qualifications.
Gjergja après la qualification pour l’Euro: “L’équipe a grandi au long des qualifications”
Le sélectionneur national Dario Gjergja était heureux après la victoire 88-65 de la Belgique face au Danemark, synonyme de qualification pour l’Euro de basketball 2022, le cinquième que les Belgian Lions disputeront consécutivement, samedi à Vilnius. “Cette qualification signifie énormément pour le basket belge”, a réagi Gjergja en conférence de presse.
Entraîneur des Belgian Lions depuis 2018, le Croate va donc vivre son premier grand rendez-vous avec la sélection belge en 2022. “Je tiens avant tout à rendre hommage à Eddy Casteels qui a réalisé un énorme travail pendant 13 ans en partant de rien”, a déclaré Gjergja. “Je suis très heureux de pouvoir continuer son travail. Cette qualification signifie énormément pour le basket belge. Il y a des joueurs très intéressants en Belgique mais nous devons commencer à croire plus en eux.”
Qualifiés en cas de victoire face au Danemark, les Lions ont eu du mal à rentrer dans leur match, poussant parfois l’entraîneur croate hors de ses gonds. “Nous étions un peu nerveux en première mi-temps et avons commis des erreurs en défense. Après le repos, nous étions beaucoup mieux en défense en les empêchant de faire tourner le ballon. Nous avons aussi mieux exécuté nos systèmes en attaque. Dans l’ensemble, je suis très heureux de la prestation.”
“L’équipe a vraiment grandi tout au long de ces qualifications”, a ajouté l’entraîneur croate. “La plus grande force de cette équipe, c’est son alchimie. Nous n’avons jamais eu de joueur qui est venu pour sa petite personne. Ces gars se battent les uns pour les autres. En plus, nous avons des jeunes qui arrivent et ils doivent apprendre des éléments plus expérimentés dans tous les domaines.”
Avant de penser à l’Euro, la Belgique aura un dernier rendez-vous dans ces qualifications lundi contre la République tchèque. “Nous ferons peut-être un peu tourner car nous avons des blessures. Il y a des jeunes derrière qui ont envie et qui sont impliqués malgré leur temps de jeu réduit”, a conclu Gjergja.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Judo
Premier sacre en Grand Chelem pour Toma Nikiforov
Toma Nikiforov a décroché la médaille d'or des moins de 100 kg au tournoi de judo du Grand Chelem de Tachkent en Ouzbékistan dimanche. Il s'agissait de sa troisième finale à cet échelon, c'est la première fois qu'il parvient à s'imposer. -
Décès à 32 ans d’Alfredo Quintana, gardien de handball de l’équipe nationale du Portugal
Le gardien de but de l'équipe de handball du Portugal Alfredo Quintana, 32 ans, est décédé vendredi des suites d'un arrêt cardio-respiratoire survenu lundi à l'entraînement, a annoncé son club, le FC Porto. -
Vers des JO sans spectateurs étrangers? “Une décision prudente s’impose”
En raison de la pandémie, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 prévus cet été penchent pour l’interdiction des spectateurs venus de l’étranger, ont indiqué des médias japonais jeudi, alors qu’une décision finale devait être prise au plus tard fin mars. -
Euro d'athlétisme
Nouvelle médaille belge à Torun: Thomas Carmoy en bronze à la hauteur
Thomas Carmoy a brillé aux championnats d’Europe indoor de Torun, où il a décroché la médaille de bronze du concours de la hauteur grâce à un saut à 2m26. C’est la quatrième médaille décrochée par la Belgique sur ces championnats d’Europe après l’or et l’argent de Nafi Thiam et Noor Vidts sur le pentathlon et l’or d’Elise Vanderlest sur le 1500m. -
Matthias Casse et Gabrielle Willems combattront pour le bronze, Chouchi éliminé après un bel exploit
Matthias Casse (-81 kg) et Gabrielle Willems (-70 kg) combattront pour la médaille de bronze lors du Grand Chelem de judo de Tel-Aviv en Israël vendredi après-midi. Également engagé en -81 kg, Sami Chouchi a lui été éliminé au 3e tour après avoir battu le N.2 mondial Sagi Muki.
-
Doublé historique au pentathlon pour la Belgique: l'or pour Nafi Thiam et l'argent pour Noor Vidts
La Belgique a réussi un doublé historique au pentathlon lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle vendredi à Torun en Pologne, où Nafissatou Thiam a conquis la médaille d’or devant Noor Vidts, médaillée d’argent. -
Blanka Vlasic, double championne du monde en saut en hauteur, prend sa retraite
L'athlète croate Blanka Vlasic, double championne du monde et double médaillée olympique du saut en hauteur, a annoncé vendredi qu'elle mettait à 37 ans un terme à sa carrière, à cause de blessures à répétition ces dernières années. "J'ai essayé de soigner ma blessure des années durant, espérant être en mesure de revenir face à la barre", a écrit dans une lettre ouverte Blanka Vlasic. Ces années ont été émaillées "d'innombrables traitements de réhabilitation et de déceptions", a-t-elle précisé. -
NBA
Le duo Harden-Irving sauve les Nets, Jokic et Doncic régalent
Les stars James Harden et Kyrie Irving ont dû s'employer en prolongation pour permettre à Brooklyn d'avoir le dernier mot à San Antonio, lundi en NBA, lors d'une soirée où la Nouvelle-Orléans s'est offert le scalp d'Utah.