La Belgique s'impose après prolongation face aux Pays-Bas en basket 3X3 et se rapproche des quarts
La Belgique s'est imposée après prolongation face aux Pays-Bas (17-18) en basket 3X3 chez les messieurs lundi pour son 6e match du tournoi des Jeux Olympiques de Tokyo.
Thibaut Vervoort ( 7 pts), Nick Celis (5 pts), Rafael Bogaerts (3 pts) et Thierry Marien (3 pts) se rapprochent ainsi tout près des quarts de finale.
Dès la 2e minute, Ross Bekkering se blessait au doigt et était out pour le reste du match, forçant les Pays-Bas à jouer à trois alors qu'Arvin Slagter se plaignait de son genou. La Belgique en profitait pour prendre l'ascendant physiquement et mener 5-9 à mi-parcours grâce à une grosse défense.
C'était encore 8-13 à trois minutes de la fin, mais les Néerlandais retrouvaient l'énergie nécessaire pour recoller à 12-14 avec encore deux minutes à jouer. Sans possibilité de remplacement, les Pays-Bas parvenaient malgré tout à recoller à 16 partout et la dernière possession belge à 5.5 du terme était manquée, renvoyant les deux équipes en prolongation. Un match est gagné après 10 minutes ou lorsque le premier atteint 21. En prolongation, un tir à deux points offre la victoire.
Dans celle-ci, Thibaut Vervoort, d'un tir lointain donc, offrait une 3e victoire en six matches pour les Belges.Les Pays-Bas encaissent eux une deuxième défaite en cinq rencontres.
Trois victoires, trois défaites
Les Belges comptent désormais un bilan équilibré après des succès contre la Lettonie (21-20) samedi, la Russie (21-16) dimanche et des défaites contre le Japon (16-19) samedi, la Serbie (14-31) dimanche et la Chine (20-21) lundi matin
Les quatre basketteurs belges sont des joueurs relativement moyens dans le basket traditionnel. Exerçant tous une profession en dehors des terrains, ils ont trouvé les ressources pour se qualifier, sans aide, parmi les huit équipes qui disputent ce premier tournoi olympique de l'histoire de cette discipline.
Chaque équipe joue sept rencontres. Les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales tandis que les équipes classées de la 3e à la 6e place joueront un quart de finale. Les deux derniers sont éliminés.
Le programme des Belges passe encore par la Pologne mardi (7h40). Les Polonais sont pour l'heure 4e avec 2 victoires et deux défaites.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Boxe
Sous les yeux de Cristiano Ronaldo, le YouTubeur Jake Paul battu par le demi-frère de Tyson Fury en Arabie Saoudite
Le YouTubeur aux 20 millions d'abonnés Jake Paul s'est incliné aux points face à Tommy Fury, star de télé-réalité et demi-frère du champion poids-lourds Tyson Fury, dimanche lors d'un combat-spectacle en Arabie Saoudite. Cette confrontation entre deux célébrités était organisée dans le but de booster l'attractivité touristique du pays. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
NBA
Memphis et Sacramento au coude-à-coude, Milwaukee s’accroche à son fauteuil de leader
Les Memphis Grizzlies ont encore dû faire sans leur star Ja Morant, mis à l'écart pour ses frasques, mais comme les Warriors ont été incapables de défendre correctement, ils n'ont eu aucun mal à s'imposer 131-110 (ils menaient 48-28 après le premier quart-temps), jeudi, en NBA. Memphis, qui restait sur trois revers, s'est remis dans le bon sens, dans le sillage de Tyus Jones (22 pts, 11 passes), remplaçant habituel de Morant, promu titulaire en son absence. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
L'Ukraine "indignée" par la réintégration des athlètes russes et bélarusses en compétition
La Fédération ukrainienne d'escrime s'est dite vendredi "profondément choquée" et "indignée" de la future réintégration des athlètes russes et bélarusses en compétition à partir d'avril prochain, après une décision en ce sens prise par la Fédération internationale (FIE). -
Une performance historique: l’Américaine Anna Hall réalise 5.004 points au pentathlon
Anna Hall a réussi 5.004 points au pentathlon lors des championnats des États-Unis d'athlétisme en salle, jeudi à Albuquerque (Nouveau-Mexique). -
Qualification pour les Red Lions, déception pour Van Riel: ce qu’il faut retenir de la troisième journée à Tokyo
Journée mitigée pour la délégation belge à Tokyo. Au rayon bonnes nouvelles, on notera notamment la qualification des Red Lions pour les quarts de finale du tournoi de hockey. Autre sport collectif, autre satisfaction, les basketteurs 3x3 peuvent toujours rêver d’un ticket pour le tour suivant. Déception en revanche pour le triathlète Marten Van Riel qui échoue au pied du podium. Revivez les moments forts ci-dessous.