La Belgique termine 8e de sa première finale par équipes en gymnastique, la Russie titrée
La Belgique a terminé huitième du concours général féminin par équipes de gymnastique. Maellyse Brassart, Nina Derwael, Lisa Vaelen et Jutta Verkest ont obtenu un score total de 159,695 points. La Russie, qui concourt sous bannière neutre, a été titrée devant les Etats-Unis, privés de Simone Biles après la première rotation, et la Grande-Bretagne.
Pour la première finale de leur histoire, les Belges entamaient le concours à la poutre. Derwael obtenait une note de 13,866, Verkest de 12,200 et Brassart de 10,933, pour un total de 50,065.
La deuxième rotation voyait la Belgique engagée au sol. Derwael engrangeait 13,366 points, Verkest 13,066 et Vaelen 12,900.
Au saut, Vaelen recevait un score de 14,233, Brassart de 14,033 et Verkest de 13,466.
La Belgique concluait par les barres asymétriques, où Derwael, double championne du monde de la discipline, obtenait une note de 15,400, en guise de répétition générale avant la finale du concours générale (jeudi) et surtout de celui par agrès (dimanche). Vaelen terminait avec 13,766 et Verkest avec 12,466. Ce qui donnait un total de 159,695 points aux Belges, huitièmes et dernières de cette finale.
“C’était la première fois qu’on disputait la finale. C’était très différent des qualifications et ce fut un peu moins bon qu’il y a deux jours”, a reconnu Nina Derwael. “Je pense qu’on avait encore un peu la fatigue de dimanche. Au départ, c’était un rêve de participer à la finale donc c’est un début de Jeux réussi.”
(Lire la suite ci-dessous)
Les Russes en or
La Russie, composée de Lilia Akhaimova, Viktoria Listunova, Angelina Melnikova et Vladislava Urazova, a été titrée avec un total de 169,528 points.
Médaillées d'argent en 2012 et 2016, les Russes décrochent un premier titre dans le concours féminin par équipes depuis celui de l'équipe unifiée, réunissant des athlètes de douze des quinze anciennes Républiques socialistes soviétiques, en 1992 à Barcelone.
Double tenants du titre, les États-Unis ont perdu leur star Simone Biles après la première rotation, le saut, en raison d'un "problème médical". Les Américaines ont dès lors dû se contenter de l'argent, avec 166,096 points.
La Grande-Bretagne (164,096) a décroché le bronze, devançant de peu l'Italie (163,638).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Simone Biles incertaine pour la suite des JO après son retrait du concours par équipes: “Des démons dans ma tête”
La superstar de la gymnastique, l’Américaine Simone Biles, a expliqué mardi son retrait du concours par équipes de gymnastique des Jeux olympiques de Tokyo par “des démons dans (sa) tête”. -
Un boxeur blanchi d’accusations de dopage: une “consommation très élevée d'oeufs” en cause
Le boxeur britannique Conor Benn a été blanchi mercredi des accusations de dopage qui pesaient sur lui, la Fédération internationale de boxe (WBC) ayant jugé qu'une “consommation très élevée d'oeufs” constituait une “explication raisonnable”. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
NBA
Boston cède sa première place, blessure et inquiétude pour LeBron James
Les New York Knicks, confirmant leur excellente forme actuelle, ont fait chuter les Boston Celtics 109-94 lundi dans le championnat NBA de basket. Tout bénéfice pour Milwaukee qui récupère la première place de la conférence Est. Philadelphie, 3e à l'Est a aussi connu la défaite, 99-101 face à Miami, sa deuxième consécutive. Au cours d'une journée également marquée par l’annonce du forfait de LeBron James, touché au pied, pour le prochain match des Lakers. -
Une médaille, deux exploits, une large victoire... folle journée pour la Belgique à Tokyo
La Belgique tient sa deuxième médaille à Tokyo! Au terme d’une journée pleine d’émotions et de sensations fortes pour le sport noir-jaune-rouge, c’est Matthias Casse qui a décroché le bronze en -81kg. Mais, à côté du judoka, la Belgique aura vibré pour ses sports collectifs ce mardi: les Belgian Cats ont démarré leur tournoi par un exploit contre l’Australie, les Belgian Lions se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de basket 3x3 et les Red Lions ont fait le spectacle dans leur troisième match de poules contre l’Afrique du Sud.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Battus par la Turquie, les Belgian Lions ne disputeront pas le premier Mondial de basket de leur histoire
Les Belgian Lions ne disputeront pas la première Coupe du monde de basketball de leur histoire en 2023. Aucune des deux conditions à remplir pour ce faire ne l'a été. L'équipe nationale masculine de Belgique a perdu son dernier match dans le groupe I du 2e tour des qualifications européennes, 54-82 face à la Turquie, lundi soir Mons. La victoire était impérative.