La course d'obstacles du premier des deux athlètes paralympiques afghans à Tokyo
Le premier des deux athlètes paralympiques afghans a fait ses débuts mardi aux Jeux de Tokyo en saut en longueur, trois jours après leur arrivée surprise en provenance de Paris, à la suite de leur évacuation de Kaboul.
Bloqué comme des dizaines de milliers de personnes en Afghanistan par la prise de pouvoir des talibans, exfiltré ensuite, mais annoncé comme absent des Jeux paralympiques, Hossain Rasouli a finalement participé à la première épreuve de la délégation afghane à Tokyo mardi.
Faute d'avoir pu arriver à temps pour participer à sa discipline de prédilection, le 100 mètres, l'athlète, amputé de la main gauche à la suite de l'explosion d'une mine, a pris part au saut en longueur (catégorie T47). À son entrée dans le Stade national, Hossain Rasouli a salué les membres de la délégation éparpillés dans les tribunes vides avant de pointer du doigt le logo du Comité paralympique afghan sur sa veste blanche.
Il s'est classé à la 13e et dernière place du plateau spécialement élargi, à l'issue de trois sauts à 4,37 m, 4,21 m et 4,46 m.
“Super impatient”
Exempté de zone mixte, il n'a pas parlé aux médias après l'épreuve remportée par le Cubain Robiel Yankiel Sol Cervantes avec un saut de 7,46 m. Mais le porte-parole du Comité international paralympique, Craig Spence, a assuré que l'athlète était "super impatient” lorsqu'il lui a parlé la veille. "Il avait déjà fait du saut en longueur auparavant, mais c'était sa première fois dans une compétition majeure", a indiqué Spence.
L'Américain Roderick Townsend, deuxième, a apprécié le symbole: "Nous sommes tellement pris dans nos vies personnelles, et je suis ici à me plaindre d'une médaille d'argent alors que quelqu'un s'est efforcé de traverser le monde pour pouvoir faire ce que nous aimons tous.” "Cela en dit long sur les Jeux paralympiques, sur ce qu'ils signifient et sur ce qu'ils représentent", a-t-il ajouté.
Passage par Paris
L'autre représentante afghane Zakia Khudadadi, doit faire sa première apparition jeudi en taekwondo, chez les moins de 49kg (catégorie K44).
Les deux athlètes sont arrivés au Japon samedi après avoir quitté l'Afghanistan une semaine plus tôt dans le cadre d'une "opération mondiale majeure". Ils ont passé ce délai à Paris, s'entraînant à l'Insep, le centre d'excellence du sport français.
En leur absence lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le drapeau afghan a défilé symboliquement, porté par un volontaire japonais.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Attention, c’est horrible”: un athlète britannique publie une inquiétante vidéo de sa jambe
Une vidéo du lanceur de disque Lawrence Okoye est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit l’athlète britannique exercer une pression sur sa jambe avec un doigt et chaque pression laisse un trou dans sa peau. -
Bashir Abdi passe sous l'heure au semi-marathon et s'empare du record de Belgique: “Je peux encore courir beaucoup plus vite”
Bashir Abdi a établi un nouveau record de Belgique du semi-marathon (21,1 km) dimanche à Gentbrugge à l’occasion du championnat de Belgique. Le médaillé de bronze du marathon aux JO de Tokyo en 2021 et aux Mondiaux d’Eugene en 2022 a couvert la distance en 59 minutes et 51 secondes. Il s’agit du meilleur temps européen de l’année et du 7e de l’histoire. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
NBA
Boston marque le pas, Denver leader autoritaire
Battu 118-114 par Cleveland après prolongation, Boston a concédé, lundi, sa troisième défaite consécutive en NBA. Pas de problème en revanche pour le leader de la Conférence Ouest, Denver, qui a dominé Toronto et conforté sa première place. -
Flashé à 255,5 km/h: Simon Billy bat le record du monde de ski de vitesse
Le Français Simon Billy, 31 ans, s'est emparé du record du monde de vitesse à ski en atteignant 255,5km/h mercredi à Vars (Hautes-Alpes).
-
NBA
Boston cède sa première place, blessure et inquiétude pour LeBron James
Les New York Knicks, confirmant leur excellente forme actuelle, ont fait chuter les Boston Celtics 109-94 lundi dans le championnat NBA de basket. Tout bénéfice pour Milwaukee qui récupère la première place de la conférence Est. Philadelphie, 3e à l'Est a aussi connu la défaite, 99-101 face à Miami, sa deuxième consécutive. Au cours d'une journée également marquée par l’annonce du forfait de LeBron James, touché au pied, pour le prochain match des Lakers. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.