La déception de Vrenz Bleijenbergh, non sélectionné à la draft NBA: “Ça fait vraiment mal”
Les Detroit Pistons ont sélectionné Cade Cunningham comme premier choix de la draft NBA, soirée annuelle de recrutement par les franchises de jeunes talents. Vrenz Bleijenbergh ne figure pas parmi les 60 joueurs repris par une équipe du championnat nord-américain de basket.
Venant d'Oklahoma State, Cade Cunningham, 19 ans, était attendu comme premier choix. Les choix suivants, Jalen Green pris par Houston, et Evan Mobley, drafté par Cleveland, concernent aussi des joueurs cités parmi les plus convoités. "C'est toujours aussi fou de vivre ce moment", a déclaré Cunningham à ESPN. "Les mots ne peuvent pas vraiment décrire les émotions... Je suis juste tellement heureux d'être ici et je suis prêt à voir ce que je peux faire au niveau suivant.”
Bleijenbergh, 20 ans, n'est donc pas devenu le deuxième joueur belge sélectionné lors de la draft, après Axel Hervelle, choisi par Denver en 52e position en 2005. L'actuel manager du Spirou Charleroi n'avait cependant pas fait le grand saut vers la NBA, privilégiant sa carrière en Europe.
Mbenga toujours le seul joueur Belge ayant évolué en NBA
Bleijenbergh avait pourtant vu sa cote grimper auprès des franchises NBA ces dernières semaines. Après avoir participé à un workout global avec les scouts de chaque franchise présents, l'Anversois a décroché des invitations pour 13 workouts privés avec des équipes en l'espace de 23 jours. Avant son départ vers les États-Unis, il n'en avait prévu que trois. “Ça fait vraiment mal. Merci à tous !”, a-t-il écrit sur Twitter.
Didier Mbenga restera donc le seul joueur Belge ayant évolué en NBA. Le Belgo-Congolais, qui n'avait pas été drafté, avait joué en NBA entre 2004 et 2011, décrochant deux titres de champion avec les Lakers de Kobe Bryant en 2009 et 2010. Les Belgian Lions Retin Obasohan (2016) et Manu Lecomte (2018) s'étaient eux aussi présentés à la draft NBA après leur cursus à l'université aux États-Unis, mais n'avaient pas été sélectionnés. Ils ont tous les deux évolué une saison en G-League, la ligue de développement de la NBA, lors de la saison 2018-2019.
Côté féminin, la Belgique compte deux représentantes en WNBA, la ligue nord-américaine de basket féminin, avec Emma Meesseman (Washington) et Julie Allemand (Indiana). La saison WNBA se joue de mai à septembre, durant la trêve estivale en Europe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nafissatou Thiam a reçu sa médaille d’or
Nafissatou Thiam et Noor Vidts ont reçu leur médaille samedi en début de soirée lors de la traditionnelle cérémonie protocolaire récompensant les lauréates du pentathlon des championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Istanbul, en Turquie. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Athlétisme
Euro d’athlétisme indoor: deux sur cinq pour les Belges à Istanbul
Deux des cinq Belges engagés lors de la première journée des championnats d’Europe indoor ont réussi à se qualifier pour la suite des événements: Ismaël Debjani disputera la finale du 1500 mètres, Eliott Crestan sera à l’affiche des demi-finales du 800. L’Euro est en revanche déjà terminé pour Aurèle Vandeputte, Tibo De Smet et Jolien Boumkwo. -
L'Ukraine "indignée" par la réintégration des athlètes russes et bélarusses en compétition
La Fédération ukrainienne d'escrime s'est dite vendredi "profondément choquée" et "indignée" de la future réintégration des athlètes russes et bélarusses en compétition à partir d'avril prochain, après une décision en ce sens prise par la Fédération internationale (FIE).
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La terrible chute d’une star slovène du saut à ski
Le sauteur à ski Peter Prevc a fait une très lourde chute lors d'un entraînement pendant les championnats du monde, mercredi, à Planica, en Slovénie. Heureusement, l’ancien recordman du monde de longueur slovène s’en est sorti sans blessures graves. -
Boxe
Sous les yeux de Cristiano Ronaldo, le YouTubeur Jake Paul battu par le demi-frère de Tyson Fury en Arabie Saoudite
Le YouTubeur aux 20 millions d'abonnés Jake Paul s'est incliné aux points face à Tommy Fury, star de télé-réalité et demi-frère du champion poids-lourds Tyson Fury, dimanche lors d'un combat-spectacle en Arabie Saoudite. Cette confrontation entre deux célébrités était organisée dans le but de booster l'attractivité touristique du pays.