La demande de libération conditionnelle d'Oscar Pistorius refusée
La demande de libération conditionnelle de l’ex-champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, condamné pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, a été refusée vendredi, a appris l’AFP auprès de l’avocate de la famille de la victime.
REGARDEZ: Oscar Pistorius pourrait bientôt sortir de prison
Une commission se réunissait vendredi à Pretoria pour décider ou non de libérer de façon anticipée l’ancien roi des stades amputé des deux jambes aujourd’hui âgé de 36 ans et condamné pour le meurtre en février 2013 de Reeva Steenkamp.
“Je ne sais pas pour quels motifs la demande a été refusée, on nous a seulement informés qu’elle l’avait été et qu’elle serait réexaminée dans un an”, a affirmé à l’AFP Tania Koen après l’audience.
La loi sud-africaine prévoit qu’un condamné pour meurtre puisse bénéficier d’une libération anticipée une fois la moitié de sa peine écoulée. Oscar Pistorius est éligible depuis juillet 2021.
Saga judiciaire
La nuit du 13 au 14 février 2013, l’athlète sud-africain est dans sa résidence ultra-sécurisée de Pretoria avec sa compagne. Convaincu qu’un cambrioleur a réussi à s’introduire, il tire à travers la porte des toilettes. Reeva Steenkamp, mannequin de 29 ans, est tuée de quatre balles de fusil.
Sextuple champion paralympique, Oscar Pistorius est à l’époque riche, célèbre et au sommet de la gloire. Un an plus tôt, il est entré dans la légende en s’alignant avec les valides aux 400 mètres des Jeux olympiques de Londres, une première pour un double amputé.
“Blade Runner”, comme il est surnommé (le coureur aux prothèses en lames de carbone), est arrêté au petit matin du 14 février. Il plaide la méprise.
Inculpé pour homicide involontaire, il écope en 2014 de cinq ans de prison en première instance. L’ex-star des stades pleure lors de son procès retransmis en direct sur les télévisions.
Le parquet exige une requalification pour meurtre et fait appel. Apparaissant devant les juges sur ses moignons, il se montre alors “brisé”, selon la défense.
Le monde se passionne pour l’affaire et la saga judiciaire tient les médias en haleine: l’ancien champion est condamné à six ans de prison pour meurtre en 2016.
Sauf circonstances exceptionnelles, la peine plancher pour meurtre en Afrique du Sud est de 15 ans. Le parquet estime que la justice s’est encore montrée trop clémente et fait à nouveau appel.
13 ans et 5 mois
En 2017, la Cour suprême d’appel condamne Oscar Pistorius à 13 ans et 5 mois de prison.
Les parents de Reeva Steenkamp déclarent à la presse que leur fille “peut enfin reposer en paix”.
Lâché par ses sponsors, ruiné, l’idole des stades vend sa maison pour payer ses avocats. Il est incarcéré dans une prison près de Pretoria.
La mère de la victime, June Steenkamp, sera présente à l’audience vendredi, a précisé à l’AFP Tania Koen, avocate des parents.
Le père, Barry Steenkamp, ne pourra s’y rendre pour des raisons de santé mais le couple soumettra ses arguments par écrit. “Ensuite la loi suivra son cours”, a expliqué l’avocate, sans donner plus de détails sur l’état d’esprit des Steenkamp.
En cas de refus de liberté conditionnelle, le détenu pourra réclamer un réexamen de sa demande.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Nafi Thiam lancera sa saison estivale en juin à Ratingen
Nafissatou Thiam lancera sa saison en plein air les 17 et 18 juin au meeting de Ratingen en Allemagne. La double championne olympique y disputera cinq des sept épreuves de l’heptathlon de ce meeting réservé aux épreuves combinées. -
Le monde de l’athlétisme sous le choc: Tori Bowie, ancienne championne du monde de 100 m, est décédée à l’âge de 32 ans
L'Américaine Tori Bowie, vice-championne olympique du 100 m en 2016 puis championne du monde en 2017, est décédée à 32 ans, ont annoncé mercredi son agence de représentation sportive et World Athletics."Nous avons perdu une cliente, une amie chère, une fille et une soeur. Tori était une championne et un véritable rayon de soleil", écrit son agence Icon Sport Management sur ses réseaux sociaux sans apporter de précisions sur les circonstances du décès. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Star de NBA, Ja Morant s’affiche avec une arme à feu pour la seconde fois en trois mois: “J’ai déçu beaucoup de gens”
Ja Morant, star des Grizzlies en NBA, a été aperçu avec une arme à feu dans un live Instagram. Le meneur de jeu a présenté ses excuses, mais il ne devrait pas échapper à une lourde sanction.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Un premier pas vers le titre: Luca Brecel mène après la première session de la finale du Mondial de snooker
Luca Brecel mène 6-2 face à l’Anglais Mark Selby à l’issue de la première session de la finale du championnat du monde de snooker, dimanche au Crucible de Sheffield, en Grande-Bretagne. -
NBA: Curry et les Warriors se relancent, les Celtics se rapprochent des demi-finales
Golden State a égalisé dimanche à 2-2 contre les Sacramento Kings, au 1er tour des playoffs NBA, en l'emportant d'un point sur son parquet, au bout du suspense (126-125). Les Boston Celtics ont quant à eux porté leur avance à 3-1 face aux Atlanta Hawks grâce à un succès 129-121 à l'extérieur.