La demande de libération conditionnelle d'Oscar Pistorius refusée
La demande de libération conditionnelle de l’ex-champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, condamné pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, a été refusée vendredi, a appris l’AFP auprès de l’avocate de la famille de la victime.
REGARDEZ: Oscar Pistorius pourrait bientôt sortir de prison
Une commission se réunissait vendredi à Pretoria pour décider ou non de libérer de façon anticipée l’ancien roi des stades amputé des deux jambes aujourd’hui âgé de 36 ans et condamné pour le meurtre en février 2013 de Reeva Steenkamp.
“Je ne sais pas pour quels motifs la demande a été refusée, on nous a seulement informés qu’elle l’avait été et qu’elle serait réexaminée dans un an”, a affirmé à l’AFP Tania Koen après l’audience.
La loi sud-africaine prévoit qu’un condamné pour meurtre puisse bénéficier d’une libération anticipée une fois la moitié de sa peine écoulée. Oscar Pistorius est éligible depuis juillet 2021.
Saga judiciaire
La nuit du 13 au 14 février 2013, l’athlète sud-africain est dans sa résidence ultra-sécurisée de Pretoria avec sa compagne. Convaincu qu’un cambrioleur a réussi à s’introduire, il tire à travers la porte des toilettes. Reeva Steenkamp, mannequin de 29 ans, est tuée de quatre balles de fusil.
Sextuple champion paralympique, Oscar Pistorius est à l’époque riche, célèbre et au sommet de la gloire. Un an plus tôt, il est entré dans la légende en s’alignant avec les valides aux 400 mètres des Jeux olympiques de Londres, une première pour un double amputé.
“Blade Runner”, comme il est surnommé (le coureur aux prothèses en lames de carbone), est arrêté au petit matin du 14 février. Il plaide la méprise.
Inculpé pour homicide involontaire, il écope en 2014 de cinq ans de prison en première instance. L’ex-star des stades pleure lors de son procès retransmis en direct sur les télévisions.
Le parquet exige une requalification pour meurtre et fait appel. Apparaissant devant les juges sur ses moignons, il se montre alors “brisé”, selon la défense.
Le monde se passionne pour l’affaire et la saga judiciaire tient les médias en haleine: l’ancien champion est condamné à six ans de prison pour meurtre en 2016.
Sauf circonstances exceptionnelles, la peine plancher pour meurtre en Afrique du Sud est de 15 ans. Le parquet estime que la justice s’est encore montrée trop clémente et fait à nouveau appel.
13 ans et 5 mois
En 2017, la Cour suprême d’appel condamne Oscar Pistorius à 13 ans et 5 mois de prison.
Les parents de Reeva Steenkamp déclarent à la presse que leur fille “peut enfin reposer en paix”.
Lâché par ses sponsors, ruiné, l’idole des stades vend sa maison pour payer ses avocats. Il est incarcéré dans une prison près de Pretoria.
La mère de la victime, June Steenkamp, sera présente à l’audience vendredi, a précisé à l’AFP Tania Koen, avocate des parents.
Le père, Barry Steenkamp, ne pourra s’y rendre pour des raisons de santé mais le couple soumettra ses arguments par écrit. “Ensuite la loi suivra son cours”, a expliqué l’avocate, sans donner plus de détails sur l’état d’esprit des Steenkamp.
En cas de refus de liberté conditionnelle, le détenu pourra réclamer un réexamen de sa demande.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Brussels Padel Open rend son verdict: victoires de Coello/Tapia chez les messieurs, de Sanchez/Josemaria chez les dames
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les Sixers et les Nuggets à une victoire des finales de Conférences
Avantage Sixers. Dans le choc des demi-finales de la conférence Est, Philadelphie s’est imposé mardi soir à Boston (115-103), avec Joel Embiid à l’oeuvre, et peut se qualifier jeudi s’il l’emporte à domicile face aux Celtics, en play-offs de NBA. -
Un célèbre rugbyman français arrêté pour violences conjugales
Mohamed Haouas, pilier de Montpellier et du XV de France de rugby, a été placé vendredi soir en garde à vue à Montpellier pour des faits de violences conjugales, a indiqué son avocat Marc Gallix à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe. -
L'ancien patron du rugby français et international Bernard Lapasset est décédé
L’ancien président de la Fédération française de rugby (FFR), entre 1991 et 2008, Bernard Lapasset est décédé mardi à l’âge de 75 ans, est décédé mardi soir vers 22h00, a annoncé la FFR. Celui qui a été le maître d’oeuvre de la candidature de Paris pour les JO de 2024 souffrait d’une longue maladie depuis plusieurs années.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Plus d'un tiers des sportives de haut niveau en Grande-Bretagne négligent l'absence de leurs règles
Trente-six pour cent des athlètes féminines de haut niveau en Grande-Bretagne ignorent les conséquences potentiellement graves de l’absence de leurs règles menstruelles, pensant qu’il s’agit d’un phénomène normal ou, dans certains cas, bénéfique pour une personne active, selon une nouvelle enquête menée outre-Manche.