La facture des JO de Tokyo explose
Deux milliards d'euros de plus: les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont annoncé vendredi que l'événement reporté à l'été 2021 en raison du coronavirus coûterait plus que prévu, portant le budget total à environ 13 milliards d'euros.
Partager par e-mail
Cette annonce intervient alors que les organisateurs japonais et le Comité international olympique (CIO) tentent de susciter l'enthousiasme autour de ces Jeux depuis leur report en mars dernier, assurant que l'événement pourra avoir lieu à l'été 2021 même si la pandémie n'est pas sous contrôle.
Mais le surcoût de 2,1 milliards d'euros, qui s'ajoute au budget total jusque-là estimé à 10,7 milliards d'euros (1.350 milliards de yens), pourrait encore refroidir l'opinion publique japonaise qui, selon plusieurs sondages, est majoritairement opposée à la tenue des JO l'été prochain.
"Cela pourrait être vu comme trop cher ou alors comme la preuve que nous avons bien réussi à maîtriser les coûts, cela dépend comment vous voyez ça", a déclaré aux journalistes le directeur général du comité d'organisation de Tokyo-2020, Toshiro Muto. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour mériter la compréhension du public", a-t-il ajouté.
Selon le comité d'organisation, la facture additionnelle de 267 milliards de yens s'explique par des coûts opérationnels liés au report (171 milliards de yens) et par l'impact financier des mesures contre le coronavirus qui seront mises en place pour les Jeux (96 milliards de yens).
Importantes mesures sanitaires
Les coûts supplémentaires seront répartis entre le gouvernement japonais, la municipalité de Tokyo et le comité d'organisation. Le CIO, lui, ne versera pas d'argent, mais a accepté pour la première fois de ne pas percevoir de pourcentage sur les revenus en provenance des sponsors, ont annoncé les organisateurs.
Le report de l'événement à l'été 2021 a provoqué un immense casse-tête pour les organisateurs, avec de nouvelles réservations de lieux, de transports, la prolongation des contrats du personnel du comité d'organisation et la renégociation des accords avec les sponsors.
D'importantes mesures de sécurité sanitaire seront également nécessaires alors que l'évolution de la pandémie au cours des prochains mois est la principale inconnue de ces Jeux.
Tokyo-2020 a publié cette semaine un document de 54 pages détaillant les solutions envisagées, comme des contacts limités entre athlètes qui devront être testés régulièrement et le port du masque ou l'interdiction de crier pour les spectateurs. Un centre de contrôle des infections sera mis en place pour traiter les cas positifs.
Les organisateurs ont travaillé sur des Jeux moins ambitieux avec notamment une réduction du nombre de billets gratuits, moins d'invités officiels, la suppression de certaines cérémonies et des économies sur les mascottes et la pyrotechnie, mais ils n'ont réussi à alléger la facture que de 240 millions d'euros. Ils ont aussi annoncé jeudi avoir accepté le remboursement de 810.000 billets achetés au Japon, soit 18% du nombre total vendu dans le pays.
"Verre à moitié plein”
Le comité d'organisation espère maintenant remettre ces billets sur le marché, en comptant sur la demande qui était extrêmement forte avant la pandémie. Mais l'enthousiasme populaire s'est tari: selon un sondage réalisé en juillet, seul un Japonais sur quatre voulait que les Jeux aient lieu à l'été 2021, la majorité préférant un nouveau report ou même l'annulation pure et simple.
Le président du comité d'organisation Yoshiro Mori a affirmé que le nouveau plan budgétaire avait été élaboré minutieusement et qu'il espérait que le public l'accepterait. "Si vous avez un verre, vous pouvez considérer qu'il est à moitié vide, ou à moitié plein. Cela dépend de la manière de le regarder", a-t-il philosophé devant les journalistes.
Le montant total de la facture des Jeux de Tokyo 2020 ne convainc pas tout le monde: un rapport publié l'an dernier estimait ainsi que le gouvernement japonais avait dépensé dix fois son budget original entre 2013 et 2018.
Les organisateurs ont répliqué que cette estimation incluait des éléments qui n'étaient pas directement liés aux Jeux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Abus sexuels dans le patinage: l'ex-entraîneur Gilles Beyer devant un juge après sa garde à vue
L'ex-entraîneur de patinage Gilles Beyer, accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, va être présenté vendredi à un juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen à l'issue de 48 heures de garde à vue, a appris l'AFP vendredi auprès du parquet de Paris. -
Les JO de Tokyo sans spectateurs étrangers? “Nous devrons prendre une décision très difficile”
“Tout peut arriver”, a admis vendredi un ministre japonais au sujet des Jeux olympiques de Tokyo, alors que le Japon subit une nouvelle vague du coronavirus, à bientôt six mois de la cérémonie d’ouverture des JO, reportés l’an dernier. -
Les Jeux olympiques seront-ils “sûrs” malgré les récents pics de l’épidémie à Tokyo?
La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a réitéré mardi que la ville s'est engagée à organiser les prochains Jeux Olympiques reportés d'une année avec des mesures de sécurité malgré une récente résurgence de Covid-19 dans la capitale japonaise. -
Multiple champion du monde de moto-cross, Joël Robert est dans un état grave
Avec un record de 50 victoires en Grand Prix entre 1964 et 1972, Joël Robert a trôné sur le motocross mondial durant 30 ans. Né à Grandrieu (Sivry-Rance), il est d’ailleurs le pilote le plus titré au monde après son compatriote, Stefan Everts. C’est sur les terrils de la région carolo que “l’enfant terrible du moto-cross” s’est exercé à ses débuts. -
Gerwyn Price sacré champion du monde de fléchettes
Gerwyn Price (PDC-3) a décroché son premier titre de champion du monde de darts. Dimanche, à l'Alexandra Palace de Londres, le Gallois de 35 ans a battu l'Ecossais Gary Anderson (PDC-13) 7-3 en finale, jouée au meilleur des 13 sets.
-
Mise à jour Masters de judo: Charline Van Snick battue dans le combat pour le bronze
Charline Van Snick a été battue dans le combat pour le bronze au Masters de judo de Doha, lundi au Qatar. La Belge, 9e mondiale, s’est inclinée devant la Kosovare Majlinda Kelmendi, 6e mondiale et championne olympique en titre. De son côté, Jorre Verstraeten (IJF 16) a été battu au 3e tour en moins de 60 kg par l’Ouzbek Sharafuddin Lutfillaev, 4e mondial. -
Aux JO, les spectateurs ne pourront pas crier
Les athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo, reportés à l'été prochain à cause du coronavirus, seront soumis à des tests réguliers, à des restrictions dans leurs rencontres et à de possibles sanctions s'ils ne respectent pas les règles, ont déclaré mercredi les organisateurs en précisant la panoplie de mesures prévues pour les JO. -
Peterhansel décroche son 14e Dakar, Benavides sacré pour la première fois
L’Argentin Kevin Benavides (Honda) a remporté la 43e édition du Dakar en moto à l’issue de la 12e et dernière étape reliant Yanbu à Jeddah sur 447 km, dont 200 chronométrés jeudi, devançant l’Américain Ricky Brabec pour offrir un doublé à Honda, le premier depuis 1987. En auto, le Français Stéphane Peterhansel (Mini) a décroché son 14e Dakar, trente ans après son premier succès dans le célèbre rallye-raid.