La Flamme olympique brille sur Pékin, les Jeux d’hiver sont officiellement ouverts
Pékin 2022Le président de la république populaire de Chine Xi Jinping a ouvert officiellement les 24e Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 vendredi à 21h53 locales (14h53 belges) au cours de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue dans le Stade national (le Nid d’Oiseau). Un majestueux feu d’artifice a débuté juste après sa déclaration et la flamme olympique a ensuite pris sa place au centre du Stade National.
Les quelque 2900 athlètes, 1600 hommes et 1300 femmes, représentant 91 pays se disputeront les 109 médailles d’or dans quinze sports différents d’ici au dimanche février. La Belgique sera représentée par 19 athlètes (11 hommes, 8 femmes) dans 9 sports. La première Belge à entrer en lice sera la benjamine de la délégation la snowboardeuse Evy Poppe qui participera samedi (à partir de 3h45 belges) aux qualifications du slopestyle. Les patineurs sur piste courte Hanne Desmet et son frère Stij Desmet disputeront le même jour leur qualification dans l’épreuve du 500 m dames (12h00 belges) et messieurs (12h38 belges) de shorttrack.
Au cours de cette cérémonie, Thomas Bach, président du Comité international olympique, a remercié toutes les personnes en Chine et dans le monde qui travaillent pour combattre la pandémie de Covid qui fait planer sur ces JO une ombre malgré les importantes mesures de prévention. Aucun billet n’a été mis en vente pour assister à ces Jeux. Seuls 150.000 invités par les autorités chinoises, dont de nombreux enfants, pourront assister aux compétitions. Le patron de l’olympisme mondial a aussi appelé à “construire des ponts”, “à observer la trêve olympique” et “à donner une chance à la paix”.
La flamme olympique brillera sur la première ville à avoir accueilli les JO d’été (en 2008) et les Jeux d’hiver jusqu’au dimanche 20 février, date de la clôture.
Huit athlètes belges défilent dans le Nid d’Oiseau
La cérémonie d’ouverture des 24e Jeux Olympiques d’hiver de Pékin avait débuté vendredi à 20 heures locales (13 heures belges) sous une température de moins 3 degrés Celsius. La Belgique a défilé en neuvième position des 91 nations présentes en Chine.
La patineuse artistique flamande Loena Hendrickx et le skieur alpin wallon Armand Marchant ont marché en tête de la délégation belge. Ils portaient ensemble le drapeau national. Six autres des 19 athlètes (11 hommes, 8 femmes) du Team Belgium les acccompagnaient : la patineuse de vitesse Sandrine Tas, les biathlètes Thierry Langer, Tom Lahaye-Goffart et César Beauvais et les bobeuses An Vannieuwenhuyse et Sara Aerts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Vancouver, Sotchi, Pyeongchang: quand “Mère Nature” rattrape les Jeux
Critiqués pour leur impact sur l'environnement, les JO-2022 de Pékin qui débutent vendredi, ne sont pas les premiers à se dérouler dans des sites marqués par un faible enneigement ou des températures parfois plus proches de celle des Jeux d'été. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“C'est extraordinaire!”: l’émotion de Luca Brecel après son triomphe au Mondial de snooker
Luca Brecel (WS 10) était aux anges lundi soir dans l’enceinte du Crucible Theatre de Sheffield après être devenu champion du monde de snooker. Le Limbourgeois, 28 ans, a battu en finale l’Anglais Mark Selby (WS 2), 39 ans, quadruple vainqueur, 18-15 à l’issue d’un dernier century break de 112 points. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Boycott politique, Covid, chances des Belges: tout ce qu’il faut savoir sur les JO de Pékin
-
Les temps forts de la quinzaine olympique de Pékin
Voici les temps forts des Jeux olympiques 2022 de Pékin (4-20 février), avant la cérémonie d'ouverture vendredi. -
“Avec ma pelle et ma pioche”: ces skieurs qui s'engagent pour l'environnement
Témoins directs du réchauffement climatique sur les glaciers qu'ils utilisent pour l'entraînement, quelques skieurs de haut niveau présents aux Jeux olympiques de Pékin expliquent à l'AFP leur engagement en faveur de l'environnement.