La gymnaste Sunisa Lee, médaillée d'or à Tokyo, victime d'une agression raciste
La gymnaste américaine Sunisa Lee, médaillée d'or olympique cet été à Tokyo, a révélé avoir récemment été aspergée de gaz poivré, dans ce qu'elle a décrit comme une agression raciste anti-asiatique survenue à Los Angeles, dans une interview accordée au média PopSugar.
Dans cet entretien publié mercredi, Lee a expliqué qu'elle et des amis attendaient un Uber lorsqu'une voiture est passée devant eux. Ses occupants ont crié des insultes à caractère raciste et elle a été aspergée de gaz poivré sur son bras.
"J'étais tellement en colère, mais il n'y avait rien que je puisse faire ou contrôler parce qu'ils ont filé", a raconté la jeune femme de 18 ans qui est d'origine Hmong (Asie du sud).
"Je ne leur ai rien fait, c'est si difficile parce que je ne voulais rien faire qui puisse m'attirer des ennuis. J'ai juste laissé faire", a-t-elle déploré.
Hausse des violences sur des personnes d’origine asiatique
Lee a décroché l'or olympique au concours général aux Jeux de Tokyo, ainsi que l'argent au concours par équipe et le bronze en individuel aux barres asymétriques.
Les États-Unis ont connu une recrudescence des violences ciblant les personnes d'origine asiatique en 2020, selon des statistiques du FBI, certains activistes estimant que c'est le résultat de la rhétorique employée par l'ancien président Donald Trump, qui avait dit du Covid-19 qu'il était le "virus chinois".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Judo
Un seul objectif pour Mathias Casse aux Mondiaux de judo: “Je suis prêt à récupérer mon titre”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
NBA
Les Lakers qualifiés, les Kings poussent les Warriors à un 7e match
Les Lakers de LeBron James se sont qualifiés pour les demi-finales de conférence Ouest en étrillant les Grizzlies (125-85), au contraire des Warriors surpris chez eux par les Kings (118-99) et poussés à un septième match décisif, vendredi en play-offs de la NBA. -
Le champion du monde belge de powerlifting se blesse gravement après avoir tenté de soulever 420 kg: “Je suis livré à moi-même"
Le powerlifter belge Orhan Bilican (44 ans) s’est effondré lors des championnats d’Europe disputés au Danemark, alors qu’il soulevait 420 kilos sur ses épaules. Notre compatriote est tombé sur les genoux. -
Championnat du monde de snooker
Le Belge Luca Brecel mené après la première session de la demi-finale
Luca Brecel (WS-10) est mené 5-3 par le Chinois Si Jiahui (WS-80) à l'issue de la première session de la demi-finale du Championnat du monde de snooker, jeudi, au Crucible Theatre de Sheffield.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Plus d'un tiers des sportives de haut niveau en Grande-Bretagne négligent l'absence de leurs règles
Trente-six pour cent des athlètes féminines de haut niveau en Grande-Bretagne ignorent les conséquences potentiellement graves de l’absence de leurs règles menstruelles, pensant qu’il s’agit d’un phénomène normal ou, dans certains cas, bénéfique pour une personne active, selon une nouvelle enquête menée outre-Manche. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.