La NFL signe un contrat télé XXL, estimé à plus de 100 milliards de dollars
La ligue professionnelle de football américain NFL a conclu un gigantesque contrat de diffusion télévisée d'une durée de 11 saisons avec plusieurs chaînes et la plateforme Amazon, qui s'est assuré pour la première fois une exclusivité, selon un communiqué.
Selon les estimations de plusieurs médias américains, la valeur globale de ce nouvel accord, qui prendra effet en 2023 jusqu'en 2033, dépasserait 100 milliards de dollars, soit plus de 84 millions d’euros, un record dans l'histoire des droits du sport à la télévision.
La NFL s'est engagée simultanément avec ESPN et ABC (groupe Disney), CBS (ViacomCBS), Fox (Fox Corporation), NBC (NBCUniversal) et Amazon, qui vont chacun se répartir les matches de ce championnat au calendrier resserré, qui ne compte que 16 rencontres de saison régulière.
Un message fort
C'est un message très fort envoyé au monde des médias et à l'industrie du sport, alors que certains affirmaient depuis plusieurs années que le montant actuel des droits sportifs était surévalué.
Beaucoup ont d'ailleurs évoqué une baisse probable des droits britanniques pour la Premier League anglaise, actuellement en négociations pour la période 2022-2025, ou de ceux du championnat américain de baseball MLB.
Le récent fiasco des droits de diffusion des matches de Ligue 1 en France, avec la défaillance de Mediapro, semblait aussi indiquer un reflux.
Quatre fois plus que la NBA
La somme évoquée par les médias américains correspond environ au double de ce que rapporte actuellement à la NFL la diffusion de ses rencontres, dans le cadre d'engagements pris jusqu'en 2022 inclus.
À titre de comparaison, la NFL va recevoir, en moyenne, entre 9,5 et 10 milliards de dollars par an, selon des médias américains, contre 2,7 pour la ligue de basket NBA, 1,7 pour le championnat de baseball MLB, ou 2,1 environ pour les droits britanniques de la Premier League, la ligue anglaise de football.
Un tournant pour Amazon
Le montant est aussi très supérieur à celui du total des droits de retransmission de la dernière Coupe du monde de football, estimé à trois milliards de dollars.
Amazon, qui avait remporté pour la première fois des droits NFL en 2017, conserve la case du jeudi mais s'est assuré, cette fois, l'exclusivité en ligne de ce match, une première pour un service vidéo à la demande.
Sollicitée par l'AFP, une porte-parole a indiqué qu'hormis sur le service Amazon Prime Video, chaque match ne serait visible aux États-Unis et via la télévision traditionnelle que dans les agglomérations des deux clubs opposés ce jour-là, ce qui assure quasiment au géant du commerce en ligne une exclusivité tous supports.
Intéressé par les droits sportifs ces derniers années, Amazon avait jusqu'ici adopté une stratégie prudente, grapillant des contenus à bon compte et se positionnant comme un acteur de complément sur les sports majeurs.
Le contrat avec la NFL marque, de ce point de vue, une rupture, car la plateforme pourrait lâcher, sur la durée du contrat, environ 14,5 milliards de dollars, en projetant l'estimation annuelle du site spécialisé Sportico.
“Une ère de stabilité sans précédent”
De manière générale, la ligue nord-américaine, réputée pour sa frilosité, a choisi de pousser les feux dans le numérique en dédiant une large part de l'accord à la diffusion en ligne.
Outre Amazon, la NFL s'est ainsi entendue avec ses grands partenaires pour que ses matches soient diffusés en direct sur leurs plateformes en ligne, à savoir Paramount+ pour CBS, ESPN+ pour ESPN, Peacock pour NBC et Tubi pour Fox.
"Nous sommes fiers d'étendre nos partenariats avec les groupes de médias les plus innovants du marché", a déclaré le patron opérationnel de la NFL, Roger Goodell, cité dans le communiqué.
Avec la nouvelle convention collective récemment signée entre la ligue et le syndicat des joueurs, "ces accords de distribution vont ouvrir, pour la ligue, une ère de stabilité sans précédent", a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
mise à jour
Une soirée kick-boxing vire à la bagarre et au fiasco à Hasselt: 14 spectateurs et 4 policiers blessés
Le combat des lourds tant attendu entre le Belgo-Marocain Jamal Ben Saddik, numéro deux mondial de la catégorie, et le Néerlandais Levi Rigters, numéro quatre, la tête d'affiche du Glory, la plus prestigieuse organisation de kick-boxing du monde, à la Trixxo Arena de Hasselt, n'a pas eu lieu. Ainsi en ont décidé les organisateurs, après consultation des autorités locales. Les spectateurs du gala de kickboxing Glory 80 en sont venus aux mains, samedi soir. Quatorze spectateurs et quatre policiers ont été blessés. Des membres de la Croix-Rouge ont soigné les personnes blessées sur place. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Mondiaux de hockey sur glace: faux départ pour la Belgique
La Belgique s’est inclinée 3-4 contre la Géorgie pour son entrée en lice aux championnats du monde de hockey sur glace (Division II B) lundi à Reykjavik en Islande. -
Pour la première fois, une course va traverser le Palais Royal à Bruxelles
Le 26 juin prochain, les participants du Liantis Urban Trail Brussels s'élanceront dans les rues de la capitale pour une course à travers différents lieux emblématiques, dont le Palais Royal, qui ouvre pour la première fois ses portes à l'événement. Les inscriptions en lignes débutent vendredi à midi, avec un nombre de places limité.
-
Dwayne Haskins, quarterback des Steelers, succombe à un accident
Dwayne Haskins, quarterback réserve des Pittsburgh Steelers, est décédé samedi matin après avoir été renversé par une voiture en Floride, a indiqué la franchise de la NFL, la ligue américaine de football américain. Il était âgé de 24 ans. -
NBA: Giannis et les Bucks de justesse, les playoffs s’éloignent pour les Lakers
Milwaukee, porté par Giannis Antetokounmpo en mode MVP, a arraché la victoire (119-120) après prolongation à Brooklyn, au terme d'un duel qui pourrait préfigurer des retrouvailles brûlantes au premier tour des playoffs NBA, que pourraient ne pas voir les Lakers, battus jeudi à Utah. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »