Plein écran
a © Twitter @ArnaudCoudry

La photo polémique de l’arbitre après le coup de coude de Vahaamahina

RugbyWorld Rugby a indiqué lundi être en train d'"établir les faits" avant de se prononcer sur la photo montrant l'arbitre du match Galles-France en quarts de finale de Coupe du monde, Jaco Peyper, mimant avec des supporters gallois le geste du coude de Sébastien Vahaamahina, exclu pour cette brutalité.

"World Rugby est au courant d'une photo circulant sur les réseaux sociaux montrant Jaco Peyper avec un groupe de supporters du pays de Galles après le quart de finale entre le pays de Galles et la France hier (dimanche) à Oita. Il serait inapproprié de faire d'autre commentaire alors que nous sommes en train d'établir les faits", a expliqué la fédération internationale dans un communiqué.

Sur cette photo, l'arbitre sud-africain imite, en compagnie de sept supporters gallois, le coup de coude de Vahaamahina sur le troisième ligne gallois Aaron Wainwright qui lui a valu une exclusion définitive à la 49e minute lors de la défaite des Bleus (20-19).

“Des explications nécessaires”

"Cette photo, si elle est vraie, est choquante et des explications seront nécessaires" avait réagi dimanche soir le vice-président de la Fédération française, Serge Simon, sur son compte Twitter.

Vahaamahina sera auditionné jeudi par une commission de discipline indépendante, a indiqué World Rugby, sans en préciser le lieu.

“J'ai pété les plombs”

“J’ai complètement pété les plombs, je crois.”, a avoué Sébastien Vahaamahina. Le deuxième ligne de Clermont a souligné que son geste était “indéfendable”, lors d’une très courte prise de parole après la rencontre dans le vestiaire tricolore où les caméras de TF1 ont capté l’instant. Soutenu par le vestiaire, il a ensuite félicité les jeunes joueurs de l’équipe de France: “Franchement, vous êtes une p... de génération!”

Plein écran
© REUTERS
  1. Neuville célèbre son titre de vice-champion du monde et le titre constructeur de Hyundai

    Neuville célèbre son titre de vi­ce-champion du monde et le titre construc­teur de Hyundai

    L'annulation du Rallye d'Australie - en raison des incendies frappant la Nouvelle Galles du Sud dans le sud du pays - a figé les positions du championnats du monde WRC. Thierry Neuville, pour la cinquième fois, est vice-champion du monde. Le pilote germanophone et son co-pilote, Nicolas Gilsoul, ont célébré mardi aussi le premier titre des constructeurs de leur employeur, Hyundai que les deux hommes ont rejoint en 2014.