La Russie a contesté sa mise au ban du sport mondial
L'agence russe antidopage RUSADA a annoncé vendredi avoir envoyé sa lettre formelle contestant l'exclusion de la Russie des compétitions sportives mondiales pour avoir falsifié des données.
"Un ensemble de documents a été envoyé à l'Agence mondiale antidopage (...) parmi lesquels la notification du désaccord avec les sanctions", a dit à la presse le directeur général de la RUSADA, Iouri Ganous. Conformément à la procédure, l'AMA doit désormais saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).
M. Ganous a signé cette lettre après une décision des instances dirigeantes de la RUSADA, c'est-à-dire son conseil de surveillance et ses fondateurs, les comités olympique et paralympique russes. Lui-même est pourtant opposé à cette contestation et il a indiqué avoir envoyé une deuxième lettre en son nom à l'AMA exprimant sa position personnelle.
"J'ai le regret de vous informer que j'ai échoué dans mes efforts pour faire changer d'avis (les organes décisionnaires de la Rusada) quant à cette notification", a-t-il dit, lisant sa lettre à l'AMA.
Depuis des semaines, le chef de la RUSADA a publiquement jugé les autorités russes coupables dans ce scandale, réclamant au président Vladimir Poutine un grand coup de balai pour qu'une lutte sans merci contre les tricheurs soit engagée. Il a aussi estimé que toute contestation des sanctions de l'AMA serait "inefficace et inutile".
Le 9 décembre, la Russie a été privée par l'AMA de participation pour quatre ans aux principaux évènements internationaux, notamment les Jeux olympiques 2020 et 2022 et la Coupe du monde de football 2022. Si les sanctions sont aussi lourdes, c'est que l'AMA a estimé que la Russie avait "manipulé" les données du laboratoire antidopage de Moscou lui ayant été transmises en début d'année, un énième rebondissement dans un scandale qui a démarré avec la révélation en 2015 d'un dopage institutionnel pratiqué depuis 2011 et impliquant hauts fonctionnaires, agents secrets et fioles d'urine trafiquées.
Cette mise au ban de la Russie prévoit que seuls des sportifs russes triés sur le volet pourront participer aux compétitions, mais sous drapeau neutre et sans que l'hymne national ne soit joué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Coureur émérite et apprécié, Laurent Ménégaire est décédé lors d'un trek en Écosse
Jeudi dernier, Laurent Némégaire, un trailer originaire de Trois-Ponts, dans la province de Liège, est décédé après une chute mortelle durant un trek qu’il effectuait en solitaire en Écosse. C’est un promeneur qui a découvert son corps au pied d’une cascade. Un hommage lui sera rendu ce week-end, lors du Grand Trail des Lacs et Châteaux. -
Athlétisme
Clap de fin en vue pour Jacques Borlée: “Il est temps de passer le témoin”
Une dernière Olympiade et puis s’en va. Jacques Borlée a annoncé ce jeudi que les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront sa dernière compétition à la tête du 4x400 mètres belge. “Je continue avec certitude jusqu’aux Jeux de Paris 2024, mais ensuite il sera temps de céder le témoin.” -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Un boxeur meurt d'une lésion cérébrale après s'être battu contre un “fantôme” en plein combat
Le boxeur sud-africain Simiso Buthelezi est mort d’une lésion cérébrale après un combat. -
NBA: Boston corrige Miami et égalise à une victoire partout
Boston s'est largement imposé 102-127 à Miami, jeudi, dans le deuxième match de la finale de la conférence Est du championnat nord-américain de basket (NBA), revenant à une victoire partout avant de recevoir les deux prochaines rencontres de la série. -
Le quidditch prêt à lâcher Harry Potter pour devenir un vrai sport
Inspiré de l’univers de Harry Potter, le quidditch a conquis une quarantaine de pays mais cet ovni sportif à califourchon sur un bâton veut s’émanciper du célèbre sorcier pour devenir une discipline à part entière.