La snowboardeuse Loranne Smans écartée pour Pékin: “Cela n'a pas de sens, je suis dévastée”
Loranne Smans a appris qu'elle n'était pas sélectionnée par sa fédération pour les Jeux Olympiques de Pékin. Sneeuwsport Vlaanderen lui aurait en effet préféré Evy Poppe, 17 ans, sur base de "critères nationaux", explique la snowboardeuse de 24 ans.
"Cela n'a pas de sens. Je suis cassée. Je suis dévastée. Je suis furieuse", a lâché Loranne Smans sur les réseaux sociaux mercredi.
Loranne Smans a expliqué être 13e sur liste des places (quotas) pour les Jeux. Le top 30 étant qualifié. "J'ai été informé par ma fédération samedi qu'elle voulait envoyer l'autre snowboardeuse, 36e sur cette liste, sur base de critères nationaux". Des critères qui n'ont jamais été communiqués clairement au préalable, estime Loranne Smans.
"Je suis la seule snowboardeuse à assurer un spot dans le top 30 pour la Belgique. Un résultat de mon travail acharné mais je ne suis pas autorisée à faire de mon rêve une réalité. C'est humiliant", a encore ajouté la jeune Limbourgeoise. "Pour le moment, j'ai perdu toute confiance et respect pour ma fédération. J'ai travaillé pour ça ces 8 dernières années. Elle devrait me remercier parce que je ne l'ai pas fait seulement pour moi mais pour le snowboard belge dans son ensemble. Elle a détruit mon rêve (ET ma santé mentale)".
Plusieurs blessures
Fin 2016, Loranne Smans était restée déjà longtemps sur la touche à cause d'une grave blessure. En préparation pour les Jeux Olympiques de PyeongChang de février 2018, elle se déchire quelques mois plus tôt les ligaments croisés et manque le rendez-vous en Corée du Sud. En mars 2018, elle est la première rideuse belge à décrocher un podium de Coupe du monde (en Big Air à Québec).
Le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) doit communiquer vendredi sa sélection complète pour ces JO d'hiver à Pékin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un jeune toréro frôle la mort en Espagne: “Un vrai miracle”
Le jeune toréro Lalo de Maria, 21 ans, a échappé à la mort dans des circonstances pour le moins spectaculaires. Il s’en tire avec une blessure superficielle: un miracle au vu des images, relatent France 3 Occitanie et le site spécialisé Mundotoro. -
Kalle Rovanperä remporte le rallye du Portugal, Thierry Neuville termine 5e
Le champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1), a remporté, comme l’an dernier, le rallye du Portugal, la 5e manche du championnat du monde WRC, et la première disputée sur terre dimanche dans la région de Porto. -
L'ancien patron du rugby français et international Bernard Lapasset est décédé
L’ancien président de la Fédération française de rugby (FFR), entre 1991 et 2008, Bernard Lapasset est décédé mardi à l’âge de 75 ans, est décédé mardi soir vers 22h00, a annoncé la FFR. Celui qui a été le maître d’oeuvre de la candidature de Paris pour les JO de 2024 souffrait d’une longue maladie depuis plusieurs années.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Les Belgian Lions éliminés du Mondial de basket 3x3 après leur défaite contre la Lettonie, championne olympique
La Belgique, tête de série N.5, s’est inclinée 19-15 face à la Lettonie (N.7) en barrage pour accéder aux quarts de finale de la Coupe du monde de basket 3x3, samedi, à Vienne, en Autriche. -
Kevin Borlée bat ses frères à Baton Rouge
Kevin Borlée s’est montré le meilleur de sa fratrie samedi à l’occasion du 400 m couru lors du LSU Invitational de Baton Rouge en Louisiane. Il s’est classé 11e avec un chrono de 46.62.