Lamine Diack, ancien patron de l'athlétisme mondial, est mort
L'ancien patron de l'athlétisme mondial, le Sénégalais Lamine Diack, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 88 ans à Dakar, a appris l'AFP auprès de sa famille. Elle n'a pas donné les causes du décès.
Diack était revenu dans son pays au mois de mai dernier, après avoir été retenu en France pendant six ans en raison d'une affaire de corruption pour laquelle il a été condamné en première instance en septembre 2020. Lamine Diack a dirigé la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF, 1999-2015). Le 16 septembre 2020 Lamine Diack avait été condamné par la justice française à quatre ans de prison, dont deux ferme, et 500.000 euros d'amende pour corruption et abus de confiance. Il avait fait appel de cette condamnation et la date d'un nouveau procès restait à fixer.
Il avait été condamné, notamment pour avoir caché des cas de dopage en Russie ou retardé des sanctions contre des athlètes russes dopés en échange de financements et pour favoriser des négociations de sponsoring et de diffusion avec la Russie.
Sa mise en examen dans une autre affaire, encore non jugée, l'avait empêché de rentrer au Sénégal. Il s'était vu confisquer son passeport dans le cadre du contrôle judiciaire imposé par les juges. Dans ce second dossier, Diack avait été mis en examen depuis le 27 mars 2019, toujours pour corruption, dans le cadre des attributions des JO-2016 à Rio et 2020 à Tokyo, mais aussi dans les processus d'attribution des Mondiaux d'athlétisme de Pékin en 2015, puis des Mondiaux 2017 et 2019, pour lesquels le Qatar était candidat.
La juge chargée de l'enquête avait, avant son retour au Sénégal en mai, levé son interdiction de quitter le territoire français contre le versement d'une caution de 500.000 euros correspondant à l'amende encourue, et à condition qu'il continue de répondre aux convocations judiciaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
basket
21 joueurs exclus et le match arrêté: une violente bagarre générale éclate entre le Real et le Partizan
Le match entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade en Euroligue de basket n'est pas allé à son terme jeudi, arrêté après une bagarre générale sur le parquet alors qu'il restait une minute et quarante secondes à jouer. Les Madrilènes se dirigeaient vers une nouvelle déroute (95-80) après une première défaite mardi déjà à domicile (89-97). -
Judo
Un seul objectif pour Mathias Casse aux Mondiaux de judo: “Je suis prêt à récupérer mon titre”
Matthias Casse, champion du monde en 2021 et vice-champion en 2019 et 2022, sera l’un des grands favoris dans sa catégorie, les moins de 81 kilos, lors des Mondiaux de judo organisés à Doha, au Qatar, du 7 au 14 mai. “Je suis tout à fait prêt à récupérer mon titre”, a déclaré Casse jeudi, lors d’une rencontre avec la presse à Wilrijk, où les judokas de Judo Vlaanderen s’entraînent. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
NBA
Les Sixers qualifiés, les Suns tout près, les Lakers écrasent les Grizzlies
-
NBA
La désillusion pour les Bucks, la résurrection pour les Knicks
Miami (N.8) a éliminé Milwaukee (N.1), meilleur bilan de la saison régulière, au 1er tour des playoffs de la NBA, mercredi, dans la conférence Est. Le Heat rencontrera les New York Knicks, tombeurs de Cleveland (N.4), et qui retrouvent les demi-finales de conférence après dix ans d’attente. -
Kevin Borlée bat ses frères à Baton Rouge
Kevin Borlée s’est montré le meilleur de sa fratrie samedi à l’occasion du 400 m couru lors du LSU Invitational de Baton Rouge en Louisiane. Il s’est classé 11e avec un chrono de 46.62.