L’argent pour Genyn et Vromant, le bronze pour Hordies et Habsch: quatre nouvelles médailles pour les Belges aux Jeux paralympiques
Mise à jourLe para-cycliste Maxime Hordies (Handbike H1/Route) a remporté mardi une médaille de bronze lors du contre-la-montre des Jeux paralympiques de Tokyo. Il a enregistré 16 kilomètres en 47:01.23 au Fuji International Speedway, ce qui lui octroie la troisième place au podium. Peter Genyn et Roger Habsch ont respectivement décroché l’argent et le bronze sur 200m (classe T51).
La médaille d'or a été décrochée par le Sud-Africain Nicolas Pieter du Preez (43:49.41), suivi par l'Italien Fabrizio Cornegliani (45:44.56) qui a remporté l'argent.
Plus tôt cette année, Maxime Hordies (25) avait déjà remporté le bronze tant au contre-la-montre que sur la route au championnat du monde de para-cyclisme. Il concourra encore mercredi lors des Jeux Paralympiques pour la course de route.
Maxime Hordies apporte une onzième médaille dans l'escarcelle de la délégation belge à Tokyo, un bilan qu'avaient atteint les athlètes paralympiques belges lors des Jeux de Rio de Janeiro il y a cinq ans.
Peter Genyn et Roger Habsch en argent et en bronze sur 200m
Après la médaille d’argent remportée mardi par Ewoud Vromant au contre-la-montre, les Belges Peter Genyn et Roger Habsch ont été médaillés lors des Jeux paralympiques de Tokyo. Les deux athlètes ont respectivement décroché l’argent et le bronze à l’épreuve du 200 mètres (classe T51). La médaille d’or a été remporté par le Finlandais Toni Piispanen.
Celui-ci a été vainqueur en 36.81, suivi de très près par les Belges Genyn (37.11) et Habsch (38.33).
Ces deux athlètes seront à nouveau en piste vendredi, à 13h46 (heure belge) lors du 100 mètres.
L’Anversois de 44 ans Genyn avait été champion du monde du 200 mètres entre 2019 (classe T51) et champion d’Europe en juin cette année. À Rio, il y a cinq ans, il avait décroché les médailles d’or tant au 100 qu’au 400 mètres.
La déception de Peter Genyn
L’Anversois n’était pas entièrement satisfait de sa deuxième place. “Je suis venu ici pour l’or, donc je suis un peu déçu”, a-t-il reconnu. “Je dois être honnête: je voulais cette médaille d’or”, a avoué Genyn après sa course. “Je savais d’avance que cela allait être très intense entre moi, Toni (Piispanen, ndlr) et Roger (Habsch, ndlr). Et ensuite, il faut être au top. J’aurais dû être plus rapide aujourd’hui. Je n’ai pas eu une super journée aujourd’hui, mais pas une mauvaise non plus. J’ai fait une erreur dans le virage et à ce niveau, tout doit être parfait. C’est dommage, car je pense avoir très bien commencé. Mais je ne pouvais pas pousser assez. Ma vitesse de pointe était juste un peu trop faible.”
“J’ai plutôt bien géré la chaleur”
Genyn n’était pas impatient d’affronter la chaleur de Tokyo et s’est préparé minutieusement avec son équipe. “Les conditions n’ont pas vraiment joué un rôle à la fin”, a-t-il été honnête. “J’ai plutôt bien géré la chaleur ici. C’était très important pour moi au préalable. Mais tout allait bien. Je pensais vraiment que nous étions prêts. C’est donc dommage que je manque l’or.”
“Je veux prendre ma revanche”
Genyn sera de retour en action vendredi à Tokyo sur la distance de 100m. “Il sera important de se remettre pour vendredi maintenant”, a-t-il terminé. “Et ensuite, je veux prendre ma revanche. Tel est l’objectif. Toni (Piispanen, ndlr) a été plus rapide sur 100 mètres ces deux dernières années, mais je détiens toujours le record du monde et je n’ai pas l’intention de céder sans me battre.”
Roger Habsch satisfait de sa médaille de bronze
Après sa course, Habsch était satisfait, mais il regardait aussi vers l’avenir. “Peut-être que cela peut être un peu mieux vendredi au 100 mètres”, a-t-il espéré. “Je suis satisfait”, a déclaré Habsch. “La préparation n’a pas été super, car nous n’avons pas pu nous entraîner sur la piste avant. Mais je ne me suis pas mal débrouillé. Cela aurait certainement pu être mieux, mais j’ai obtenu une médaille de bronze. C’est la chose la plus importante.”
Conditions difficiles
Les conditions à Tokyo ne sont pas faciles pour les athlètes paralympiques, mais Habsch ne s’est pas plaint. “Je me suis rapidement acclimaté à Tokyo. Mais nous venons de connaître trois ou quatre jours très chauds. Le ressenti était de 40 à 43 degrés. Nous ne nous entraînions que le soir et avions des vêtements réfrigéré. Je pense que tout s’est parfaitement déroulé à cet égard. Et je suis heureux d’avoir pu courir dans ma classe T51. Il y avait un doute à ce sujet au préalable. Mais ça a bien marché.”
Le 100 m vendredi
Habsch sera encore en action dans le 100 mètres vendredi. Là encore, Piispanen et Genyn seront ses plus grands adversaires. “Je vais rester calme maintenant et me concentrer sur cette course. Je ne veux pas trop en dire à l’avance sur mes chances dans cette course, mais j’ai une idée en tête à ce sujet. J’espère que ça pourra être un peu mieux. On verra.”
L’argent après la disqualification pour Vromant
Ewoud Vromant (MC2) a pu prendre sa revanche aux Jeux paralympiques. Le Belge de 37 ans, disqualifié jeudi passé lors de la poursuite individuelle sur 3 km dans les épreuves de cyclisme sur piste, a remporté mardi l’argent lors du contre-la-montre.
Vromant a parcouru 24 km en 36:11.79 et seul l’Australien Darren Hicks a fait mieux en 34:39.78. La médaille de bronze est revenue au Français Alexander Leaute, qui avait en fin de compte remporté l’or jeudi à la place de Vromant lors de la poursuite individuelle sur 3 km dans les épreuves de cyclisme sur piste. En cours de route, Vromant a dû poser pied à terre à cause d’un problème mécanique, mais il a pu rapidement se remettre en route.
Jeudi, Ewoud Vromant sera encore en action à Fuji pour l’épreuve de course sur route, pour laquelle il nourrit toutefois des ambitions moindres. Sa médaille de bronze porte le compteur de la délégation belge à Tokyo à huit médailles
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Michèle George, double médaillée d’or aux Jeux Paralympiques, rend hommage à sa jument: “Fantastique”
Comme en 2012 à Londres, Michèle George (grade V) a réalisé le doublé aux Jeux Paralympiques de Tokyo après avoir remporté la médaille d'or en freestyle lundi et celle dans l'épreuve du test jeudi. "C'est une soirée magique", a réagi l'Ostendaise après son concours. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Deuxième médaille de bronze pour Manon Claeys, sixième médaille pour la Belgique
Manon Claeys, avec San Dior 2, a remporté la médaille de bronze du concours individuel de freestyle en para-dressage (grade IV) aux Jeux Paralympiques de Tokyo lundi. Il s'agit de la sixième médaille de la délégation belge à Tokyo. -
NBA: le panier de Klay Thompson qui lance les Warriors en demi-finale de Conférence
La première rencontre de la demi-finale de la Conférence Ouest de la NBA entre Memphis (N.2) et Golden State (N.3) a tenu ses promesses. Incertaine jusqu'à la dernière seconde, la victoire des Warriors sur le parquet des Grizzlies 116-117 augure d'une série passionnante.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Jeux Paralympiques: déception pour Joachim Gérard, déjà éliminé en simple
Joachim Gérard a été éliminé en huitièmes de finale du tournoi de tennis en fauteuil roulant des Jeux Paralympiques de Tokyo lundi. Le Brabançon wallon, N.3 mondial et tête de série N.3, s'est incliné en deux sets - 6-3, 6-4 - et 1h41 de jeu contre l'Espagnol Daniel Caverzaschi, N.14 mondial et tête de série N.13. -
Loena Hendrickx décroche la médaille d'argent aux Mondiaux de patinage artistique
Loena Hendrickx a offert à la Belgique une 4e médaille, et la première individuelle, dans un championnat du monde de patinage artistique. Vendredi soir à Montpellier, la patineuse d’Arendonk a confirmé sa 2e place du programme court. Elle est devenue vice-championne du monde à 22 ans. Son magnifique programme libre, sans la moindre faute tant sur le plan technique qu’artistique, lui a rapporté 142.70 points pas très loin de son record personnel (145.53). Elle a obtenu le 2e score du libre et termine avec un total de 217.70 points.