Le cauchemar olympique de Toma Nikiforov
JO 2020Sorti rapidement à Rio, où il avait de grosses ambitions, en 2016, Toma Nikiforov a connu le même genre de désillusion à Tokyo. Après un premier combat rondement mené, le judoka bruxellois s’est fait sortir par le champion du monde en titre et numéro 2 mondial.
Toma Nikiforov a été éliminé au deuxième tour en catégorie des -100 kg de judo jeudi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le judoka belge, 16e mondial, s'est incliné sur ippon après 15 secondes de combat face au Portugais Jorge Fonseca, 2e mondial et double champion du monde.
Champion d'Europe, Toma Nikiforov avait auparavant battu le Brésilien Rafael Buzacarini (IJF 17) sur waza-ari dans son premier combat au Nippon Budokan. Toma Nikiforov, 28 ans, est présent pour la deuxième fois aux Jeux. Il avait été sorti au troisième tour en 2016 à Rio.
“J’ai déconné”
Et c’est forcément déçu que le Bruxellois s’est présenté au micro de la RTBF après son combat. “Je connais Jorge Fonseca par cœur, ça va souvent très vite entre nous. Ce ’est pas une surprise. Il marque souvent dans la première minute et puis j’arrive à remonter. Mais j’ai déconné. Je n’ai pas pris la bonne direction”, analyse-t-il.
Le tirage était délicat pour le Bruxellois, mais il ne veut pas s’en servir comme excuse. “Ce sont les Jeux, je ne suis pas tête de série, lui oui. Aux Jeux, chaque combat est une finale, il faut être concentré dès le début. Je me sentais vraiment bien. Il y avait une super ambiance. Tous les feux étaient au vert, mais, malheureusement, ça s’arrête déjà au deuxième tour.”
Une désillusion pour Toma Nikiforov qui a dû s’arracher pour arriver aux Jeux Olympiques. “Il y a cinq ou six mois, les gens pensaient que je ne pourrais même pas être ici”, termine celui qui, blessé l’an dernier, a travaillé dur pour revenir au plus haut niveau.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Un selfie avec son idole, une bière avec son adversaire et une nuit avec le trophée: comment Luca Brecel a fêté son titre mondial
Après le sacre, la fête! Devenu champion du monde de snooker lundi à Sheffield, Luca Brecel a évidemment célébré l’événement jusqu’aux petites heures. En compagnie de sa compagne, Laura, mais aussi de plusieurs autres superstars de la planète snooker. -
Un célèbre rugbyman français arrêté pour violences conjugales
Mohamed Haouas, pilier de Montpellier et du XV de France de rugby, a été placé vendredi soir en garde à vue à Montpellier pour des faits de violences conjugales, a indiqué son avocat Marc Gallix à l’AFP, confirmant une information de L’Equipe. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Décès soudain de Laura, championne de Belgique de powerlifting: “Notre fille ne s’est jamais dopée”
Frappés par la tragédie, les parents de la jeune championne tiennent à démentir certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.
-
basket
21 joueurs exclus et le match arrêté: une violente bagarre générale éclate entre le Real et le Partizan
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Espoirs déçus de médailles, première finale et large victoire: journée contrastée pour les Belges à Tokyo
Plusieurs athlètes belges espéraient une médaille ce jeudi à Tokyo, une journée qui se révèle au final décevante. Pour les Belgian Sharks, en aviron, d’abord. Tim Brys et Niels Van Zandweghe ont, en effet, pris la cinquième place de leur finale en deux de couple. Comme à Rio, Toma Nikiforov n’aura pas été au bout de son rêve olympique. Le judoka belge (-100kg) a été éliminé dès le deuxième tour par le champion du monde en titre, Jorge Fonseca, au bout d’un combat qui n’aura duré que 15 secondes. Les premières bonnes nouvelles du jour étaient venues du bassin de natation et du BMX. Pour la première fois de sa carrière, Fanny Lecluyse, qui participe à ses troisièmes Jeux, s’est qualifiée pour une finale olympique. Elle a réussi le huitième temps des demi-finales du 200 mètres brasse et sera de retour dans le bassin vendredi. Direction les demi-finales du BMX pour Elke Vanhoof qui a pris la quatrième place de son quart de finale. Aucun problème pour l’équipe nationale de hockey qui a remporté avec la manière son quatrième match de poules contre le Canada (9-1). De son côté, Nina Derwael a clôturé le concours général de gymnastique artistique à la sixième place.