Le CIO condamne les propos sexistes du président du comité d'organisation
Le Comité International Olympique (CIO) juge "absolument inappropriés" les propos sexistes tenus la semaine dernière par le président du comité d'organisation, Yoshiro Mori. Le CIO a finalement condamné ses propos mardi dans un communiqué.
Partager par e-mail
"Les récents commentaires du président de Tokyo 2020, M. Mori, étaient absolument inappropriés et en contradiction avec les engagements du CIO et les réformes de son Agenda olympique 2020", peut-on lire dans le communiqué du CIO.
Le CIO rappelle avoir "joué un rôle important la promotion des femmes dans et par le sport" au cours des 25 dernières années. "Et il continuera à le faire en fixant des objectifs ambitieux. Dans le contexte difficile que nous vivons, aujourd'hui plus que jamais, la diversité est une valeur fondamentale que nous devons respecter et dans laquelle nous devons puiser notre force.”
Le CIO se dit engagé dans sa mission "d'encourager et de soutenir la promotion des femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures". Le CIO rappelle ainsi que la participation féminine aux prochains Jeux sera de 49 pour-cent, faisant de Tokyo 2020 les premiers Jeux avec une égalité de genres et que la représentation féminine dans les différentes assemblées de l'instance a augmenté depuis la mise en place de l'Agenda olympique 2020.
Des excuses
Yoshiro Mori, 83 ans, avait déclaré que "les conseils d'administration avec beaucoup de femmes prennent beaucoup de temps" car celles-ci ont "du mal à finir" leurs interventions.
Cet ancien Premier ministre japonais a présenté ses excuses jeudi, mais a exclu de démissionner, et le Comité international olympique lui avait dans un premier temps apporté son soutien, considérant que l'affaire était close.
Cependant, la polémique n'a pas faibli. Le comité d'organisation de Tokyo 2020 prévoit de se réunir dans la semaine, peut-être vendredi, pour discuter de sa réponse, alors que les appels à la démission de M. Mori se multiplient, ont rapporté mardi l'agence de presse Kyodo et la chaîne de télévision privée FNN.
Environ 4.000 plaintes
Environ 390 volontaires des Jeux olympiques et paralympiques, sur les quelque 80.000 personnes recrutées en tout, ont décidé de démissionner, a indiqué le comité d'organisation, précisant que ce chiffre incluait des retraits pour toutes sortes de raisons.
Le comité a reçu environ 4.000 plaintes au sujet des déclarations du patron de Tokyo-2020, et deux personnes ont renoncé à participer au relais de la flamme olympique, d'après l'agence Kyodo. Une pétition en ligne a rassemblé plus de 140.000 signatures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Décès à 32 ans d’Alfredo Quintana, gardien de handball de l’équipe nationale du Portugal
Le gardien de but de l'équipe de handball du Portugal Alfredo Quintana, 32 ans, est décédé vendredi des suites d'un arrêt cardio-respiratoire survenu lundi à l'entraînement, a annoncé son club, le FC Porto. -
Un médaillé olympique belge âgé de 90 ans veut “offrir son vaccin à un sportif qui prépare les JO”
Roger Moens, 90 ans, médaillé d’argent olympique au 800m à Rome en 1960, propose de “donner volontiers son vaccin à un athlète belge (qui participera aux Jeux Olympiques cet été, ndlr)”. Il espère que “d’autres anciens sportifs de plus de 65 ans suivront”. -
Matthias Casse et Gabrielle Willems combattront pour le bronze, Chouchi éliminé après un bel exploit
Matthias Casse (-81 kg) et Gabrielle Willems (-70 kg) combattront pour la médaille de bronze lors du Grand Chelem de judo de Tel-Aviv en Israël vendredi après-midi. Également engagé en -81 kg, Sami Chouchi a lui été éliminé au 3e tour après avoir battu le N.2 mondial Sagi Muki. -
Williamson, LaVine, Brown et Randle sont les quatre nouveaux "All-Star"
L'arrière des Brooklyn Nets James Harden, le meneur des Portland Trail Blazers Damian Lillard, mais aussi le pivot des Lakers Anthony Davis, malgré sa blessure qui l'empêchera sans doute de jouer, font partie des sélectionnés comme remplaçants mardi pour le All-Star Game, qui se déroulera le 7 mars à Atlanta. -
Athlétisme
La Belgique vise deux médailles à Torun
La Belgique vise deux médailles aux championnats d'Europe en salle d'athlétisme de jeudi à dimanche à Torun en Pologne, selon son chef de mission, le Néerlandais Rutger Smith qui sera à la tête de la plus grosse délégation belge à un Euro en salle.
-
Négative au coronavirus, Nafi Thiam prendra part à l’Euro
Une bonne nouvelle pour l’athlétisme belge qui pourra compter sur sa tête d’affiche à Torun. Privée des championnats de Belgique le week-end dernier, Nafissatou Thiam n’est plus positive à la Covid-19 et elle a confirmé qu’elle serait présente en Pologne pour y disputer les championnats d’Europe Indoor, du 5 au 7 mars. -
NBA
Une carte de Luka Doncic vendue à un montant record de 3,8 millions d'euros
Une rare carte à collectionner de la star slovène des Dallas Mavericks Luka Doncic, datant de sa saison de rookie en NBA en 2018-2019, a été vendue 4,6 millions de dollars (environ 3,8 millions d'euros) dimanche. -
Tiger Woods transféré dans un hôpital de Los Angeles pour suite de soins
La superstar du golf Tiger Woods, opérée pour de graves blessures à une jambe après un accident de voiture mardi, a été transférée dans un prestigieux établissement médical de Los Angeles pour la suite de ses soins, a annoncé jeudi l'hôpital qui l'avait initialement prise en charge.