Le CIO ne demande pas de priorité pour vacciner les athlètes des JO
Le Comité international olympique veut “aider” les participants aux JO de Tokyo à se faire vacciner contre le Covid-19, mais ne compte pas réclamer un accès prioritaire pour les sportifs, a-t-il affirmé mardi.
Partager par e-mail
“Le CIO continue à soutenir fermement la priorité de la vaccination des groupes vulnérables, des soignants, des médecins et de tous ceux qui veillent au maintien et à la sécurité de nos sociétés”, souligne l’instance dans un communiqué.
L’organisation olympique exclut donc de conditionner la tenue de l’événement, prévu du 23 juillet au 8 août prochain, à la vaccination systématique des sportifs, qui apparaissait à la fois incertaine sur le plan pratique et douteuse sur le plan éthique.
Malgré la multiplication des variants du Covid-19 et l’aggravation de la pandémie, le CIO maintient que les vaccins sont “l’un des nombreux outils” de sa panoplie sanitaire, mais pas l’arme décisive.
Différents outils
Les organisateurs des JO misent également sur “des procédures d’immigration spécifiques, des mesures de quarantaine, la mise en place de tests, la mise à disposition d’équipement de protection individuelle et le traçage des contacts”.
Dans un deuxième temps seulement, “une fois que la vaccination sera disponible à un public plus large”, l’instance appellera les délégations olympiques et paralympiques “à se faire vacciner dans leur pays de résidence, dans le respect des directives nationales”.
Concrètement, le CIO va demander par courrier aux 206 comités nationaux olympiques “de se rapprocher activement de leurs gouvernements respectifs” et de faire leur rapport “début février” à l’organisation basée à Lausanne.
L’accès aux vaccins reste pour l’heure très inégal d’un pays à l’autre, selon la disponibilité des doses et les priorités gouvernementales: ainsi la campagne vaccinale ne démarrera que fin février au Japon, où l’opinion publique est de plus en plus hostile à la tenue des Jeux.
Associée à la préparation des JO, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelait lundi qu’il n’y a actuellement “pas assez de vaccins pour les personnes à risques”, et qu’il s’agit avant tout “d’utiliser cette ressource rare pour combattre l’une des crises sanitaires les plus dévastatrices de notre époque”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge en moins à Torun: Michael Obasuyi forfait pour l’Euro indoor
Blessé à l'entraînement, Michael Obasuyi est contraint de déclarer forfait pour les championnats d'Europe en salle d'athlétisme de jeudi à dimanche à Torun en Pologne. -
Thomas Bach a le soutien des 206 comités olympiques pour la tenue des JO de Tokyo cet été
Tous les Comités olympiques des 206 nations membres du Comité international olympique (CIO) attendent avec impatience les Jeux de Tokyo l'été prochain et sont déterminés à faire de cet événement une réalité. Le président du CIO, Thomas Bach a diffusé ce message dans une vidéo, six mois exactement avant la cérémonie d'ouverture des JO de la XXXIIe olympiade. "Six mois avant les Jeux, l'ensemble du mouvement olympique attend avec impatience la cérémonie d'ouverture du 23 juillet", a déclaré le successeur de Jacques Rogge. -
Des conditions “extrêmement difficiles” à prévoir pour les sportifs non vaccinés aux JO de Tokyo
Les sportifs participant aux JO de Tokyo dans six mois et qui ne seront pas vaccinés devront composer avec des conditions "extrêmement difficiles", a prévenu lundi Denis Masseglia, le président du comité national olympique et sportif français (CNOSF). -
Un médaillé olympique belge âgé de 90 ans veut “offrir son vaccin à un sportif qui prépare les JO”
Roger Moens, 90 ans, médaillé d’argent olympique au 800m à Rome en 1960, propose de “donner volontiers son vaccin à un athlète belge (qui participera aux Jeux Olympiques cet été, ndlr)”. Il espère que “d’autres anciens sportifs de plus de 65 ans suivront”. -
Le Heat prend une petite revanche sur les Lakers
Miami est allé s’imposer sur le parquet des Los Angeles Lakers (94-96) samedi, prenant ainsi une petite revanche sur les Californiens, champions en titre après avoir dominé le Heat lors des dernières Finals.
-
NBA
Une carte de Luka Doncic vendue à un montant record de 3,8 millions d'euros
Une rare carte à collectionner de la star slovène des Dallas Mavericks Luka Doncic, datant de sa saison de rookie en NBA en 2018-2019, a été vendue 4,6 millions de dollars (environ 3,8 millions d'euros) dimanche. -
Matthias Casse et Gabrielle Willems combattront pour le bronze, Chouchi éliminé après un bel exploit
Matthias Casse (-81 kg) et Gabrielle Willems (-70 kg) combattront pour la médaille de bronze lors du Grand Chelem de judo de Tel-Aviv en Israël vendredi après-midi. Également engagé en -81 kg, Sami Chouchi a lui été éliminé au 3e tour après avoir battu le N.2 mondial Sagi Muki. -
L’organisation de l'Euro, du Tour et des JO vue par Marc Van Ranst: “Une utopie d’imaginer des fans dans les stades...”
Après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, le calendrier sportif 2021 est anormalement surchargé avec notamment l’Euro, le Tour de France et les Jeux olympiques qui doivent se dérouler entre les mois de juin et août prochains. Dans une interview pour Het Nieuwsblad, le virologue Marc Van Ranst a évalué les risques pour l’organisation de ces grands événements sportifs.