Le message poignant de Julie Allemand qui a vécu un “burn-out basket” après les JO de Tokyo
Julie Allemand, la meneuse des Belgian Cats, a confié avoir vécu un "burn-out basket" après les Jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier. "Tu sens que tu atteins un point que tu n'avais jamais connu auparavant, et ça fait peur. Tu pleures pour un rien, tu ne veux plus aller t'entraîner, jouer un match, tu voudrais arrêter", a écrit Allemand sur ses réseaux sociaux jeudi soir.
Pour Allemand, tout a commencé après sa première défaite avec Lyon, où elle est retournée cette saison après un passage à Montpellier. Une défaite qui lui a rappelé la déception des Jeux Olympiques et l'élimination en quarts de finale face au Japon.
"On a l'impression que tout va bien, jusqu'à ce que le mental vienne te perturber. Jusqu'à ce que la première défaite avec Lyon soit un flashback de tes pleurs après le match contre le Japon" a-t-elle confié. "Jusqu'à ce que tu ne trouves plus ta place sur le terrain, que tu as l'impression de ne servir à rien, que tu n'es plus toi-même, que tu te poses trop de questions, que tu en perds ton propre basket, que tu n'as plus confiance en toi mais surtout, que tu as perdu toute cette énergie, cette envie d'être et de se battre sur le terrain."
"J'étais vidée d'avoir donné pendant tant d'années sans jamais avoir pris le temps d'arrêter et de penser à moi. Jamais je n'aurais cru penser dire ça un jour mais c'était bien un burn-out du basket, et je pense que le plus dur là-dedans, c'est de l'accepter, d'accepter que ça ne va pas, et que tout va prendre du temps", a ajouté la joueuse de 25 ans.
“Toujours pas guérie”
À l'instar de sportives telles que Naomi Osaka ou encore Simone Biles, la Liégeoise a tenu à parler ouvertement des problèmes de santé mentale chez les athlètes de haut niveau. "J'ai décidé de faire part de ce que j'ai vécu, parce que je veux aider tous ceux et celles qui passeront par là. C'est un long chemin, mais il faut surtout ne rien lâcher. Accepter que tout ne reviendra pas directement à la normale, accepter d'être dans cette situation, accepter de voir quelqu'un, mais surtout et avant tout, penser à soi.”
La meneuse des Cats assure cependant qu'elle n'est "toujours pas guérie”. "Je sais que ça va prendre des jours, des mois, avant que tout soit mieux. Mais j'ai décidé d'accepter cette situation et de me concentrer sur moi-même avant tout, faire ce dont j'ai envie et profiter parce qu'au final, on a qu'une seule vie, et on ne sait pas de quoi demain sera fait", a-t-elle conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Judo
Un seul objectif pour Mathias Casse aux Mondiaux de judo: “Je suis prêt à récupérer mon titre”
Matthias Casse, champion du monde en 2021 et vice-champion en 2019 et 2022, sera l’un des grands favoris dans sa catégorie, les moins de 81 kilos, lors des Mondiaux de judo organisés à Doha, au Qatar, du 7 au 14 mai. “Je suis tout à fait prêt à récupérer mon titre”, a déclaré Casse jeudi, lors d’une rencontre avec la presse à Wilrijk, où les judokas de Judo Vlaanderen s’entraînent. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“Une question de survie”: le journaliste sportif Matthieu Lartot va être amputé d'une jambe
Touché par un cancer du genou, Matthieu Lartot a annoncé qu’il allait subir une amputation de la jambe droite, dans un entretien accordé au média français Midi Olympique. -
Un premier pas vers le titre: Luca Brecel mène après la première session de la finale du Mondial de snooker
Luca Brecel mène 6-2 face à l’Anglais Mark Selby à l’issue de la première session de la finale du championnat du monde de snooker, dimanche au Crucible de Sheffield, en Grande-Bretagne.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Messi, Fraser-Pryce, Alcaraz: le prestigieux tapis rouge des “Oscars du sport”
Les stars du sport étaient au rendez-vous à Paris lundi soir. La capitale française accueillait les Laureus World Sports Awards, également connus sous le nom “d’Oscars du sport”. Le footballeur argentin Lionel Messi et l’athlète jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce ont été élus Sportif et Sportive de l’année lors du gala. -
NBA: Curry et les Warriors se relancent, les Celtics se rapprochent des demi-finales
Golden State a égalisé dimanche à 2-2 contre les Sacramento Kings, au 1er tour des playoffs NBA, en l'emportant d'un point sur son parquet, au bout du suspense (126-125). Les Boston Celtics ont quant à eux porté leur avance à 3-1 face aux Atlanta Hawks grâce à un succès 129-121 à l'extérieur.