Le nouveau variant fait fuir les joueurs de rugby et de golf d'Afrique du Sud
Des joueurs européens de rugby et de golf souhaitaient quitter l'Afrique du Sud de toute urgence, vendredi, après la découverte d'un nouveau variant du Covid-19 potentiellement très contagieux et aux mutations multiples.
Quatre clubs de rugby, gallois, italien et irlandais, sur place pour participer contre des équipes sud-africaines à la 6e journée du United Rugby Championship (URC), étaient en Afrique du Sud quand une conférence de presse du ministère de la Santé a déclenché un mouvement de panique parmi les sportifs.
"La situation en Afrique du Sud ayant changé si rapidement, nous cherchons maintenant à rapatrier notre personnel dès que possible. Pour les familles et les amis concernés, soyez assurés que notre objectif est d'assurer la sécurité et le bien-être de notre personnel et que nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation", a ainsi tweeté le club de Cardiff.
Même son de cloche du côté des Scarlets: "A la suite de l'annonce d'un nouveau variant en Afrique du Sud, les Scarlets souhaitent assurer aux familles et aux amis que nous faisons tout notre possible pour ramener notre équipe de tournée au Royaume-Uni dès que possible". Le Munster, de son côté, a assuré être "en sécurité et en bonne santé", tout en travaillant "avec les organisateurs de l'URC sur la situation actuelle".
Quatre matches sont prévus ce week-end pour le compte de la 6e journée de l'URC, un championnat opposant des équipes galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines: les Italiens du Zebre face aux Stormers (Le Cap), les Gallois des Scarlets contre les Sharks (Durban), les Irlandais du Munster devant les Bulls (Pretoria) samedi et les Gallois de Cardiff face aux Lions (Johannesburg).
Test-match de cricket
Le nouveau variant, baptisé B.1.1.529, présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère sud-africain de la Santé. Cette déclaration a aussi incité une quinzaine de joueurs britanniques et irlandais à immédiatement déclarer forfait pour la suite de l'Open de Johannesburg, comptant pour le circuit européen de golf, qui a débuté jeudi.
Leur but, a révélé le site spécialisé Golf Planète, était alors de quitter le pays au plus vite avant que les frontières ne soient fermées par les autorités britanniques et que des vols vers Londres ne soient annulés. Le cricket pourrait être aussi concerné avec un test-match entre l'Afrique du Sud et les Pays-Bas, programmé vendredi, dont la tenue n'a pas été encore confirmée, en attendant une tournée très attendue de l'Inde le mois prochain.
A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins existants contre cette nouvelle forme du virus. L'OMS devait se réunir vendredi pour déterminer la dangerosité du variant. L'Afrique du Sud, officiellement pays le plus touché du continent africain par le virus, a connu une nouvelle hausse des contaminations ces dernières semaines. D'abord attribuée au variant Delta, cette augmentation "exponentielle" est plutôt causée par la dernière forme mutée, qui représente "une menace majeure", a déclaré le ministre de la Santé, Joe Phaahla.
L'Afrique du sud compte environ 2,9 millions de cas, pour 89.600 décès. Plus de 1.200 nouveaux cas en 24 heures ont été enregistrés mercredi, contre une centaine au début du mois. Les autorités redoutent une nouvelle vague de pandémie d'ici la fin de l'année. Seuls 35% des adultes éligibles sont totalement vaccinés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La victoire de Luca Brecel au championnat du monde de snooker élue "Prestation de l’année”
La victoire de Luca Brecel au championnat du monde de snooker a été élue Prestation de l'année par le World Snooker Tour (WST), le circuit professionnel de snooker, vendredi soir. -
Mondiaux de snooker
“Je vais savourer, car je ne devrais pas être là”: la finale s’annonce palpitante pour le Belgian Bullet
Luca Brecel (WS 10) connaît depuis samedi soir tard le nom de l’adversaire qu’il affrontera ces dimanche et lundi en finale du Championnat du monde au Crucible Theatre de Sheffield. Le Belgian Bullet, 28 ans, auteur d’une remontée fantastique contre le Chinois Si Jiahui (WS 80), 20 ans, pour s’imposer 17-15 dans la première demi-finale, défiera ainsi l’Anglais Mark Selby (WS 2), 39 ans.
-
NBA
Les Lakers frappent fort d'entrée chez les Warriors
-
Judo
Un seul objectif pour Mathias Casse aux Mondiaux de judo: “Je suis prêt à récupérer mon titre”
Matthias Casse, champion du monde en 2021 et vice-champion en 2019 et 2022, sera l’un des grands favoris dans sa catégorie, les moins de 81 kilos, lors des Mondiaux de judo organisés à Doha, au Qatar, du 7 au 14 mai. “Je suis tout à fait prêt à récupérer mon titre”, a déclaré Casse jeudi, lors d’une rencontre avec la presse à Wilrijk, où les judokas de Judo Vlaanderen s’entraînent. -
Décès soudain de Laura, championne de Belgique de powerlifting: “Notre fille ne s’est jamais dopée”
Frappés par la tragédie, les parents de la jeune championne tiennent à démentir certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.