Le président du CIO a parlé “trente minutes” par vidéo avec Peng Shuai
Le président du CIO Thomas Bach a parlé lors d'une visioconférence de "trente minutes" dimanche avec la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai, a annoncé l'organisme olympique dans un communiqué.
Le Comité olympique a précisé qu'elle "avait expliqué qu'elle était saine et sauve à son domicile à Pékin mais qu'elle aimerait que sa vie privée soit respectée", lors de l'appel, qui réunissait aussi la présidente de la Commission des athlètes Emma Terho, et la Chinoise Li Lingwei, membre du Comité olympique. Il s'agit à priori du premier échange direct entre la joueuse et des responsables situés hors de Chine depuis que l'affaire a éclaté.
Dimanche matin, Peng Shuai, 35 ans, ex N.1 mondiale du double et star dans son pays, est apparue à un tournoi de tennis à Pékin. Elle n'avait pas été vue publiquement depuis qu'elle a accusé Zhang Gaoli, un puissant ex-responsable du Parti communiste de 40 ans son aîné, de l'avoir contrainte à un rapport sexuel au cours d'une relation discontinue de plusieurs années.
Soulagement
Sa disparition a causé un émoi international, et une mobilisation de stars du tennis mondial comme Serena Williams et Novak Djokovic sur les réseaux sociaux. La WTA a de son côté menacé de mettre fin à des contrats lucratifs avec la Chine, et estimé par la voix de son président Steve Simon que "la vidéo (du tournoi de tennis à Pékin, ndlr) seule (n'était) pas suffisante" pour montrer qu'elle était "libre de ses décisions et de ses actions".
Le Royaume-Uni a exhorté samedi la Chine à fournir "des preuves vérifiables" de la "sécurité et de la localisation" de la joueuse de tennis, tandis que Paris a demandé dimanche à ce qu'elle puisse "parler" librement. L'ancienne championne a indiqué au CIO qu'elle "préférait passer du temps avec ses amis et sa famille actuellement", selon l'organisme olympique. "J'étais soulagée de voir que Peng Shuai va bien, ce qui était notre plus grande inquiétude", a déclaré Emma Terho dans le communiqué.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'ancien patron du rugby français et international Bernard Lapasset est décédé
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Les champions en titre prennent la porte: LeBron James et les Lakers en finale de l’Ouest
Le champion en titre prend la porte! Golden State est lourdement tombé vendredi en play-offs de la NBA, battu par les Lakers (122-101) d’un grand LeBron James, qui défieront les Denver Nuggets de Nikola Jokic en finale de conférence Ouest. -
Mise à jour
Des photos de Peng Shuai émergent sur internet, Novak Djokovic réagit: “On doit être solidaires”
Quatre clichés et de nombreuses interrogations: une Peng Shuai souriante a fait son apparition sur les réseaux sociaux, au moment où la pression internationale s’accroît sur la Chine pour obtenir des informations sur le sort de la célèbre joueuse de tennis chinoise. -
Un premier pas vers le titre: Luca Brecel mène après la première session de la finale du Mondial de snooker
Luca Brecel mène 6-2 face à l’Anglais Mark Selby à l’issue de la première session de la finale du championnat du monde de snooker, dimanche au Crucible de Sheffield, en Grande-Bretagne.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Des images de Peng Shuai sur internet sèment le trouble: “La vidéo seule n'est pas suffisante”
Trois vidéos et des clichés: une Peng Shuai souriante a fait son apparition samedi soir sur les réseaux sociaux, au moment où la pression internationale s'accroît sur la Chine pour obtenir des informations sur le sort de la joueuse chinoise. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.