Plein écran
Camille Laus (archives) © belga

Le relais mixte gagne sa série avant d'être disqualifié

La Belgique a été disqualifiée en séries du relais mixte 4x400 m des Relais Mondiaux d'athlétisme, samedi à Yokohama, au Japon.

Les Belges (Julien Watrin, Camille Laus, Liefde Schoemaker et Dylan Borlée) avaient remporté la 1e série en 3:18.03 devant le Brésil (3:18.26) et la Jamaïque (3:18.47), se qualifiant ainsi pour la finale, et s'assurant une qualification pour les Mondiaux de Doha. La Belgique a cependant été disqualifiée après la course, apparemment pour ne pas avoir signifié correctement un changement d'athlète (Jonathan Sacoor par Dylan Borlée).

Les deux premiers de chaque série sont directement qualifiés pour la finale A, ainsi que pour les Mondiaux de Doha. Un top 12 à Yokohama est en effet qualificatif pour les championnats du monde d'athlétisme, qui se dérouleront du 28 septembre au 6 octobre au Qatar.

La finale A du relais mixte, nouvelle épreuve mondiale et olympique, aura lieu dimanche à 12h53 (heure belge).

Les Belgian Tornados en finale
Plus tôt dans la journée, les Belgian Tornados (Dylan Borlée, Robin Vanderbemden, Julien Watrin et Jonathan Sacoor) se sont qualifiés pour la finale A du 4x400 m messieurs en terminant à la 2e place de leur série en 3:03.70, 8e temps des séries. Les Belges ont également gagné leur ticket pour les championnats du monde d'athlétisme qui se dérouleront à Doha cet automne.

Julien Watrin a remplacé Jonathan Borlée, qui a renoncé samedi en raison d'une gêne aux ischio-jambiers.

Belgian Cheetahs
Chez les dames, les Belgian Cheetahs (Camille Laus, Hanne Claes, Paulien Couckuyt et Lucie Ferauge) ont pris la 4e place de leur sérfie en 3:30.69, soit le 12e temps total. Elles disputeront dimanche la finale B, dont les deux premières places seront qualificatives pour les Mondiaux de Doha.