La judoka Charline Van Snick
Plein écran
La judoka Charline Van Snick © Photo News

“Le sport créé par les hommes pour les hommes?”: la lettre d’athlètes belges adressée aux politiques et aux médias

“En regard de la tendance actuelle, il faudra encore un siècle avant que l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport soit totale. Je n’ai aucune envie d’attendre aussi longtemps.” La judoka Charline Van Snick et une cinquantaine d’athlètes belges exhortent, dans une lettre ouverte, les responsables politiques à prendre des mesures plus fermes contre les discriminations. Ils dénoncent notamment l’écart salarial entre les hommes et les femmes, le traitement médiatique genré et “les abus psychologiques et physiques dont sont victimes de nombreux sportives et sportifs.” 

  1. Les athlètes belges reçoivent leur première dose de vaccin ce mercredi: “Cela diminue le stress”
    Jeux olympiques

    Les athlètes belges reçoivent leur première dose de vaccin ce mercredi: “Cela diminue le stress”

    En marge de l'annonce des douze premiers athlètes belges assurés de participer cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a confirmé que les premières vaccinations anti-Covid programmées pour les sportifs du Team Belgium débuteront mercredi. Elles s'effectueront au centre de vaccination du Heysel, à Bruxelles et devrait a priori se faire avec le vaccin Pfizer.
  2. Le cheval du cavalier suisse Robin Godel euthanasié après une grave blessure

    Le cheval du cavalier suisse Robin Godel euthanasié après une grave blessure

    Le Suisse Robin Godel, 22 ans, a vu son cheval Jet Set lourdement chuter lors du cross, deuxième des trois volets du concours complet d'équitation, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il s'est déchiré un ligament de la jambe avant droite à la réception d'un saut. "En raison de la gravité de la blessure et de la douleur causée, le cheval a dû être euthanasié peu de temps après", a écrit Swiss Olympic dans un communiqué.
  3. Nouvelle journée sans médaille pour la Belgique, Djokovic a tout perdu, le doublé de Elaine Thompson-Herah: le résumé de la journée à Tokyo
    Mise à jour

    Nouvelle journée sans médaille pour la Belgique, Djokovic a tout perdu, le doublé de Elaine Thomp­son-He­rah: le résumé de la journée à Tokyo

    Encore une journée sans médaille pour la Belgique dans ces Jeux Olympiques. La Team Belgium a pourtant livré deux belles prestations, en triathlon et en relais mixte 4x400m, mais elle a terminé cinquième dans ces deux disciplines. Par ailleurs, Novak Djokovic a tout perdu en tennis, Elaine Thompson-Herah a remporté le 100 m dames en athlétisme, et plusieurs épreuves de natation ont rendu leur verdict. Résumé de la journée.