Le terrible accident de Thierry Neuville, il s'en sort sain et sauf

VideoThierry Neuville (Hyundai i20) est parti à la faute au cours de la 8e spéciale du Rallye du Chili, sixième manche du championnat du monde des rallyes (WRC), samedi dans le tronçon de Maria Las Cruces. Il s'en sort heureusement indemne, tout comme son copilote Nicolas Gilsoul.

Plein écran
© afp
Plein écran
© epa
Plein écran
© epa

Le Saint-Vithois, dont la voiture est partie en tonneaux, a été victime d'une violente sortie de route. Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul pointaient à la troisième place du classement au départ de cette huitième spéciale. 

Hospitalisé
"Dans le cadre de la procédure consécutive aux accidents majeurs, Thierry Neuville a été examiné sur place par les services médicaux avant d'être conduit à l'hôpital de Concepcion pour un contrôle approfondi", a annoncé l'équipe Hyundai quelques minutes après l'accident.

Sain et sauf
"Après avoir été examiné à l'hôpital de Concepcion, nous pouvons confirmer que Thierry n'a ni fracture ni blessure", a tweeté l'écurie Hyundai. "Neuville se plaint malgré tout de raideurs", a déclaré le Belge William Meerschaut de Hyundai Belux, précisant que Nicolas Gilsoul était lui aussi "sorti indemne de l'accident".

Abandon
Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul ne pourront pas repartir dimanche mais seront bel et bien au départ du prochain rallye, fin mai au Portugal.

Circonstances
"La voiture a dérivé de la trajectoire à la sortie d'un virage avant d'heurter un talus, ce qui a provoqué plusieurs tonneaux. Le pilote et le copilote ont pu s'extraire, sans assistance, de la voiture", a expliqué l'écurie Hyundai dans un communiqué.

Classement provisoire
Au classement provisoire de l'épreuve, l'Estonien Ott Tänak (Toyota), qui a pris les commandes dans la deuxième spéciale vendredi, devance le Français Sébastien Ogier (Citroën) de 34.6 et le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota) de 51.0 après la 9e spéciale.

Perte de la première place
Le Belge, auteur de sa première erreur de la saison, devrait perdre les commandes du championnat du monde. Avant de se rendre au Chili, nouveau venu au calendrier, il comptait 10 points d'avance sur son rival français Ogier.

Suite à cet accident, la spéciale a été interrompue.

Plein écran
© afp
  1. Kyrie Irving signe officiellement aux Brooklyn Nets

    Kyrie Irving signe officielle­ment aux Brooklyn Nets

    Il ne restait qu'à signer officiellement le contrat. Après Cleveland et Boston, le meneur Kyrie Irving est désormais un joueur des Brooklyn Nets l'équipe du championnat NBA de basket. Le club new yorkais a également recruté cet été la superstar Kevin Durant, double champion NBA (2017, 2018) qui a choisi de quitter les Golden State Warriors. Opéré d'une rupture d'un tendon d'Achille lors de la finale 2019 perdue par Golden State face à Toronto (4-2), KD ne devrait pas jouer la saison prochaine.