Le Trophée National du Mérite Sportif 2021 pour Bashir Abdi
Mise à jourLe marathonien Bashir Abdi a été honoré du Mérite Sportif 2021, ce jeudi. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques, vainqueur du marathon de Rotterdam et nouveau recordman d’Europe de la discipline, il succède à Wout Van Aert, récompensé l’an dernier, et aux Red Lions, sacrés en 2019. La dernière athlète à avoir inscrit son nom au palmarès de l’une des plus prestigieuses récompenses individuelles du sport belge était Nafissatou Thiam, en 2016.
Bashir Abdi est le lauréat de la 93e édition du Trophée National du Mérite Sportif 2021. Le médaillé de bronze du marathon aux Jeux Olympiques de Tokyo a été désigné par le jury qui s’est réuni jeudi à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Abdi, 32 ans, a battu dimanche passé, à Rotterdam, le record d’Europe du marathon avec un chrono de 2h03:36.
“Un choix cohérent: pour sa médaille et ses nombreux records”
“C’est un choix cohérent une fois de plus de notre jury et cela lui donne beaucoup de sens. Bashir est récompensé non seulement pour sa performance à Tokyo, qui a ému beaucoup de monde, mais aussi pour ses records pulvérisés, au marathon avec le record d’Europe dans la foulée d’un record mondial sur le 20km l’an dernier. Il avait réussi aussi le deuxième meilleur chrono de l’histoire sur l’heure derrière Mo Farah”, s’est réjoui Philippe Close, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles qui “ne participe pas aux délibérations, je laisse ce soin-là aux sportifs”, a-t-il précisé. “On aura ainsi l’occasion de recevoir une deuxième fois Bashir Abdi puisqu’il était apparu au balcon de l’Hôtel de Ville après les JO.”
Bashir Abdi, 32 ans, a battu dimanche passé en effet, à Rotterdam, le record d’Europe du marathon avec un chrono de 2h03:36. L’an dernier, le 4 septembre au Memorial Van Damme, le Gantois avait battu le record du monde du 20km (56:20.02) améliorant de plus de cinq secondes le temps réalisé par l’Ethiopien Haile Gebrselassie (56:25.98) lors de son record de l’heure le 27 juin 2007 à Ostrava en République tchèque et, donc, lors de la même course, réussi la deuxième meilleure performance mondiale de l’heure (21,322 km) sur la piste du Memorial Van Damme derrière le Britannique Mo Farah avec 21,330 km courus en 60 minutes ce soir-là.
Bashir Abdi succède ainsi à Wout van Aert, couronné l’an dernier. Comme le cycliste n’avait pu recevoir son Trophée en raison de la crise sanitaire, la prochaine remise - organisée en principe fin décembre à une date à confirmer encore - “ils seront tous les deux invités à recevoir ce Trophée du Mérite Sportif”, a annoncé encore Philippe Close.
Préféré à 43 autres sportifs belges
“Bashir a émergé d’une liste de 44 sportifs qui pouvaient entrer en ligne de compte sachant que le Trophée ne peut être remporté qu’une seule fois au cours d’une carrière”, a ajouté l’ancienne judokate Ingrid Berghmans, ex- championne olympique et du monde de judo. “Ce qui est particulièrement remarquable par rapport aux autres années. Que ce soit des médaillés olympiques, mondiaux ou olympiques et sur base de performances internationales”.
Réuni depuis 10h00 du matin, le jury a rendu son verdict peu après le coup de midi. “Il y a toujours débat, mais on arrive à une unanimité au bout du processus”, a expliqué aussi Jean-Michel Savie, le nouveau président du COIB, le Comité Olympique et Interfédéral belge. “On en discute entre nous et on passe en revue les candidats possibles. Sur cette base de 44, on en élimine au fur et à mesure et on vote. Il y a eu 5 tours”, a ajouté de son côté Eddy Merckx.
Depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif récompense un/une athlète ou une équipe sportive belge qui s’est particulièrement bien comporté(e) au cours de l’année. Ce prix prestigieux ne peut être remporté qu’une seule fois dans une carrière. Un jury, composé d’anciens champions sportifs, élit chaque année le/la lauréat(e).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les fans, l’épouse et le frère de Bashir Abdi célèbrent la médaille de bronze: “Dans 3 ans, nous serons tous là à Paris”
En dehors de Gand, presque personne ne croyait aux chances de médaille de Bashir Abdi, mais dans la commune d’Artevelde, ses fans savaient de quoi l’athlète était capable. C’est pourquoi 70 d’entre eux, dont la femme et le frère de Bashir, se sont réunis dans la cafétéria du KRC Gent pour regarder le marathon olympique cette nuit. Et le coureur de 32 ans n’a pas déçu puisqu’il a décroché une formidable médaille de bronze provoquant l’explosion de joie des dizaines de personnes présentes. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Bashir Abdi établit un nouveau record de Belgique et d’Europe du marathon
Bashir Abdi a remporté dimanche la 40e édition du marathon de Rotterdam. Le Gantois de 32 ans a couvert les 42,195 km en 2h03:36, nouveau record de Belgique et d'Europe. -
Euro
Médaille d’or et record du monde pour Nafi Thiam au pentathlon, Noor Vidts en bronze
Avec un nouveau record du monde à la clé, Nafissatou Thiam a conservé son titre de championne d'Europe du pentathlon à l'issue du 800m, 5e et dernière épreuve du pentathlon des championnats d'Europe d'athlétisme en salle vendredi à l'Atakyo Arena d'Istanbul en Turquie vendredi. Noor Vidts a pris la médaille de bronze.
-
Boxe
Sous les yeux de Cristiano Ronaldo, le YouTubeur Jake Paul battu par le demi-frère de Tyson Fury en Arabie Saoudite
Le YouTubeur aux 20 millions d'abonnés Jake Paul s'est incliné aux points face à Tommy Fury, star de télé-réalité et demi-frère du champion poids-lourds Tyson Fury, dimanche lors d'un combat-spectacle en Arabie Saoudite. Cette confrontation entre deux célébrités était organisée dans le but de booster l'attractivité touristique du pays. -
Bashir Abdi après sa médaille de bronze sur le marathon: “Je reviendrai pour l'or”
Bashir Abdi a créé la sensation lors du marathon messieurs des Jeux Olympiques de Tokyo en remportant la médaille de bronze, offrant une 7e médaille à la Belgique dans la capitale japonaise dimanche. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.