Les Belgian Cats déroulent face à Porto Rico et se rapprochent des quarts de finale
La Belgique a battu Porto Rico 87-52 dans son deuxième match de la phase préliminaire du tournoi olympique de basket féminin, vendredi matin à Saitama. Ce succès permet aux Cats, qui menaient 43-24 à la pause, de compter 4 points au classement du groupe C et d’être quasiment assurées de disputer les quarts de finale.
Après leur splendide victoire aux dépens des Australiennes mardi, les Cats devaient confirmer vendredi matin face à Porto Rico, a priori l’équipe la moins forte du groupe C. La défaite de 42 points (97-55) concédée face à la Chine en ouverture du tournoi par l’équipe classée 23e mondiale semblait confirmer cette impression. La Belgique en a encore fait la démonstration.
En maîtrise
La mise en action des Belges fut un peu poussive. Les tirs à distance ne rentraient pas et la vivacité des “Magnificas” posait problème. Heureusement, leurs adversaires n’étaient pas plus adroites (6/22 dans le premier quart). Le score resta serré (7-8). Après les cinq premières minutes, la mire des Cats était fixée. Un 4/6 aux tirs primés permit de creuser l’écart progressivement et de mener 23-16 après dix minutes.
Le collectif en attaque et une défense plus appliquée des Belges firent la différence dès le début du 2e quart-temps. Un 7-0 fixait le marquoir à 30-16 (13e). Les Cats purent ensuite gérer la rencontre sans trembler. Philip Mestdagh fit tourner son effectif, Ann Wauters effectua son entrée dans la compétition. Sans montrer une rigueur comme lors de leur premier match (9 pertes de ballon en première mi-temps), les Belges n’en continuaient pas moins à augmenter leur avantage au fil des minutes. Des paniers faciles en transition permettaient d’atteindre la pause à +19 (43-24).
Dominées en taille, les Portoricaines étaient contraintes de tenter des tirs de loin. Les Belges ne les laissaient pas faire et à la pause à peine 25% de leur tentatives avaient été couronnées de succès (10/40). Les Cats avaient tourné à 50 % (17/34, dont 6/11 à 3 points).
La défense belge se montra encore plus pressante à la reprise et son et l’avance passait à +25 (51-26) après 25 minutes. Un petit relâchement belge se traduisit par un 0-6 portoricain (54-35). Après 30 minutes, la Belgique menait 60-37.
Irrésistible Meesseman
Les Belges n’étaient pas décidées à se contenter de cet écart dans l’ultime quart-temps. Elles ont rentré un 10/10 aux tirs qui fit bondir l’écart à +37 (83-49) à 2 minutes de la conclusion. Il aurait pu prendre d’autres proportions sans une certaine précipitation qui s’est traduite par plusieurs “turnover” (20 sur l’ensemble de la rencontre contre seulement 5 face à l’Australie). Avec un avantage de 35 points au final, l’essentiel était réalisé.
Emma Meesseman, irrésistible en attaque face à l’Australie (32 points), a encore été très présente dans les différents secteurs du jeu, signant un double-double impressionnant (26 pts, 15 rbs, 6 ast). Les soeurs Mestdagh ont été très précieuses aux tirs primés: Hanne en a rentré 6/9 (18 pts) et Kim 3/7 (15 pts). Julie Allemand a soigné son côté “couteau suisse”. Il a donné 7 assists, pris 6 rebonds et marqué 10 points.
Le lundi 2 août (17h20/10h20 belges), la Belgique bouclera sa phase préliminaire contre la Chine, 9e nation mondiale, avec la certitude de terminer première de la poule en cas de victoire. Ce qui lui permettrait d’hériter d’un adversaire moins fort en quarts de finale, lesquels se joueront le mercredi 4 août.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le joueur des Buffalo Bills toujours dans un “état critique” après un terrible choc durant un match
L'émotion et l'inquiétude demeuraient vives mardi, autour du joueur des Buffalo Bills, Damar Hamlin, toujours hospitalisé "dans un état critique" après un arrêt cardiaque consécutif à un terrible choc subi lundi, pendant un match du championnat de football américain (NFL). -
Loeb et Lurquin dominent la 10e étape du Dakar, Nasser Al-Attiyah reste leader
Le Français Sébastien Loeb et son copilote belge Fabian Lurquin (Hunter) ont remporté la 10e étape du Dakar en catégorie auto, mercredi, après 624 kilomètres, dont 114 de spéciale, entre Haradh et Shaybah. Il s'agit de la troisième victoire consécutive du duo, la quatrième dans ce Dakar. Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) conserve la tête du général. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Mondial de handball: la Belgique qualifiée, malgré sa défaite contre Bahreïn
La Belgique, malgré sa deuxième défaite dans le groupe H, mardi soir contre le Bahreïn (28-30), est qualifiée pour le tour principal du championnat du monde de handball. Elle est assurée de terminer dans le top 24 à l’issue du premier Mondial de son histoire.
-
NBA
Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic "taille All-Star"
Giannis Antetokounmpo, monumental avec 54 points, a ranimé Milwaukee contre les Los Angeles Clippers (106-105).L'intérieur grec a permis de remonter un déficit de 21 points concédé dans le troisième quart-temps. Dans le mêmtemps, Nikola Jokic a guidé Denver vers une nouvelle victoire et LeBron James et Anthony Davis ont sauvé les Lakers à Indiana (111-112). Tandis qu’une empoignade entre Donovan Mitchell et Dillon Brooks, exclus, a failli dégénérer lors du duel entre Cleveland et Memphis. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
NBA
Le festival de Giannis Antetokounmpo face aux Pelicans
Giannis Antetokounmpo a pimenté un dimanche sans grande saveur en NBA, avec 50 points réussis lors du succès (135-110) des Milwaukee Bucks contre les New Orleans Pelicans. Ja Morant, auteur d'un triple-double, a de son côté permis à Memphis de renouer avec la victoire contre Indiana (112-100) après cinq défaites.