Les fans, l’épouse et le frère de Bashir Abdi célèbrent la médaille de bronze: “Dans 3 ans, nous serons tous là à Paris”
En dehors de Gand, presque personne ne croyait aux chances de médaille de Bashir Abdi, mais dans la commune d’Artevelde, ses fans savaient de quoi l’athlète était capable. C’est pourquoi 70 d’entre eux, dont la femme et le frère de Bashir, se sont réunis dans la cafétéria du KRC Gent pour regarder le marathon olympique cette nuit. Et le coureur de 32 ans n’a pas déçu puisqu’il a décroché une formidable médaille de bronze provoquant l’explosion de joie des dizaines de personnes présentes.
Enfant réfugié qui s’est retrouvé à Gand à l’âge de 6 ans, Bashir Abdi est un exemple d'intégration en Belgique. Après avoir joué au football au Standard Muide et au SKV Oostakker, c’est en course à pied qu'il s’est révélé. “Nous nous connaissons depuis l’âge de 15 ans”, confie Bert Misplon, son ami intime. “J’ai emmené Bashir et son grand frère Ibrahim au club d’athlétisme ici. Le reste appartient à l’histoire. Ibrahim a également été très bon, mais il a dû faire face à plusieurs blessures.”
L’épouse et le frère de Bashir Abdi confiants
La dernière nuit olympique a été inoubliable pour des dizaines de fans qui se sont réunis dans la cafétéria du KRC Gent, le club d’athlétisme où tout a commencé pour Bashir Abdi. Un écran géant avait été installé en plus de l’écran de télévision habituel pour suivre le marathon et la performance de Bashir. Le frère de Bashir, Ibrahim Abdi, et sa femme, Nimo Mustafa, étaient présents. “Il se sentait bien, il était prêt. J’espère une médaille, oui. Il s’est entraîné très dur pour ça”, a déclaré Nimo Mustafa avant le départ du marathon. De son côté, le frère Ibrahim considérait également que Bashir avait ses chances pour une médaille. Parmi les personnes présentes, tous classaient le Gantois dans le top 8.
Un finish de folie
Cependant, les conditions de la compétition n’étaient pas idéales. Avec une température de 28 degrés à Tokyo, de nombreux participants ont abandonné au début de la course, même certains des grands favoris. Mais Bashir a fait ce qu’on attendait de lui: courir, ne pas abandonner, et sprinter à la fin. La salle a tremblé qu’en Bashir a failli quitter le groupe avec lequel il avait fait toute la course à seulement un kilomètre de la ligne d’arrivée. Mais Bashir Abdi s’est battu et à réussi à faire le sprint pour arracher la troisième place. Les fans de l’athlète ont donc pu exulter vers 2h du matin. Nimo a fondu en larmes, Ibrahim était fou de joie et les jeunes du club d’athlétisme ont dansé.
“Bashir avait dit que la chaleur ne le dérangerait pas”, indique Misplon, “mais l’humidité de Tokyo, si. Il restait donc à voir comment se déroulerait sa course. Il a vraiment fait un excellent travail. J’avais parié sur un top 8 pour lui et j’espérais un top 3. Le fait qu’il ait obtenu cette médaille est tellement mérité.”
Rendez-vous à Paris
Très déçus de ne pas être présent à Tokyo, les proches de Bashir ont déjà donné rendez-vous pour Paris 2024. “Dans trois ans, Bashir participera à nouveau aux Jeux olympiques, à Paris, et nous serons là. Rien ni personne ne pourra nous arrêter alors.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Clap de fin pour les JO de Tokyo, cap sur Paris 2024
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Bashir Abdi se pare de bronze sur le marathon, 7e médaille pour la Belgique
Bashir Abdi a remporté la médaille de bronze du marathon messieurs des Jeux Olympiques de Tokyo dimanche. Le Gantois a terminé en troisième position avec un chrono de 2h10:00, sa meilleure performance de la saison. Koen Naert se classe lui à la 10e place. Le titre olympique est revenu au Kényan Eliud Kipchoge qui réalise le doublé après avoir remporté l'or à Rio en 2016. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“C'est extraordinaire!”: l’émotion de Luca Brecel après son triomphe au Mondial de snooker
Luca Brecel (WS 10) était aux anges lundi soir dans l’enceinte du Crucible Theatre de Sheffield après être devenu champion du monde de snooker. Le Limbourgeois, 28 ans, a battu en finale l’Anglais Mark Selby (WS 2), 39 ans, quadruple vainqueur, 18-15 à l’issue d’un dernier century break de 112 points.
-
Bashir Abdi après sa médaille de bronze sur le marathon: “Je reviendrai pour l'or”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mondiaux de snooker
Luca Brecel réalise le come-back le plus fou de l’histoire des Mondiaux: “Faire la fête? Je suis trop fatigué”
C’est historique! Luca Brecel (WS 10) s’est qualifié pour la finale du championnat du monde de snooker pour la première fois de sa carrière après sa victoire 17-15 contre le jeune Chinois de 20 ans, Si Jiahui, 80e mondial, en demi-finale samedi au Crucible à Sheffield en Angleterre.