Les paralympiques s'ouvrent sur fond de bruits de bottes
sotchiLes jeux Paralympiques s'ouvrent vendredi à Sotchi, quelques jours après les jeux valides, mais l'opportunité de porter haut les couleurs du sport chez les handicapés risque d'être étouffée par les bruits de bottes en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a assisté vendredi à la cérémonie d'ouverture, prélude à des compétitions étalées jusqu'au 16 mars, après des JO dont la planète entière a dû admettre le succès.
Désormais, les athlètes affectés de divers handicaps se disputeront des médailles en biathlon, curling, hockey sur luge, ski alpin et ski de fond sur certains des sites utilisés par les JO et transformés à la hâte pour accueillir ces XIe jeux Paralympiques. Les deux villages, eux aussi transformés, accueilleront environ 1.600 athlètes et membres de pas moins de 45 délégations. Mais le contexte international est un peu plus lourd chaque jour depuis l'entrée de forces russes en Ukraine, qui ont pris de facto le contrôle de la Crimée, péninsule stratégique située au nord-ouest de Sotchi, de l'autre côté de la mer Noire.
Plusieurs nations, dont la France, ont boycotté la cérémonie d'ouverture, notamment les Etats-Unis, qui ont déclaré qu'aucun représentant de la présidence ne serait présent. La Grande-Bretagne a, peu après, annoncé une sanction similaire. "A cause de la gravité de la situation en Ukraine, William Hague et moi-même croyons que ce ne serait pas bien que les ministres du Royaume-Uni assistent aux Paralympiques de Sotchi", a écrit le Premier ministre David Cameron sur son compte Twitter.
"La souveraineté et l'intégrité de l'Ukraine ont été violées et cela ne peut pas être la manière de conduire les affaires internationales", a encore indiqué son porte-parole. Des déclarations qui ont provoqué de vives réactions de Vladimir Poutine. "Je pense que ce serait le comble du cynisme que la tenue des jeux Paralympiques soit menacée", a estimé l'homme fort de Moscou.
"Honte de promouvoir les jeux"
Il a défendu un forum sportif international où les personnes ayant un handicap "peuvent prouver au monde et à elles-mêmes qu'elles ne sont pas des personnes limitées (...). Si quelqu'un essaye de détruire (les jeux), cela veut dire que rien n'est sacré pour lui (...)". L'arrivée de troupes russes en Crimée a, de fait, relégué au second plan l'idéal paralympique, deux ans après avoir été porté à son point culminant après les Jeux de Londres en 2012.
Les athlètes ukrainiens, prêts à en découdre et pleins d'ambitions, renonceront ainsi à leur participation si la Russie ne retire pas ses troupes du pays, a déclaré une porte-parole de l'équipe mardi. "Nous boycotterons, en dépit d'années de préparation, nous ne pouvons participer à des jeux organisés par un pays qui a envahi notre pays", a déclaré Natalia Garatch.
La top model Natalia Vodianova, ambassadrice de Sotchi et porteuse de la flamme dans le relais paralympique, a pour sa part déclaré "avoir honte de continuer à promouvoir les Paralympiques et de défendre leur importance", en pleine crise. "Historiquement, tous les conflits et les guerres se sont arrêtés pendant la période des Jeux et les politiciens d'aujourd'hui ne peuvent changer la tradition", a-t-elle écrit sur sa page Facebook, estimant que les jeux représentaient "une opportunité unique, attendue depuis longtemps et d'une ampleur sans égale pour les handicapés en Russie de se lever".
Les handicapés longtemps cachés en Russie
C'est la première fois que la Russie organise de tels jeux réservés aux handicapés. Les athlètes de l'Union soviétique n'y ont jamais participé jusqu'au début de la période de la perestroïka en 1988 et les stigmates ont longtemps frappé les handicapés dans la société russe, lorsqu'ils n'étaient pas purement et simplement écartés dans des instituts spécialisés.
Aujourd'hui, les personnes en chaises roulantes sont clouées chez elles par l'insuffisance des infrastructures adaptées dans les lieux publics. La ville de Moscou n'a commencé que l'an passé à équiper les grands carrefours de la ville de signaux sonores pour les mal-entendants. Les handicapés "font toujours face à de nombreux obstacles dans leur vie quotidienne", a déploré l'ONG Human Rights Watch dans un rapport récent, estimant que les jeux représentaient une belle opportunité de montrer l'"engagement des autorités dans ce domaine".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le CIO estime que les Jeux Olympiques peuvent ouvrir la porte au dialogue et à la paix
Les Jeux Olympiques ne peuvent pas empêcher les guerres et les conflits, mais ils peuvent ouvrir la porte au dialogue et à la paix. C'est le message qu'a délivré le Comité international olympique (CIO) mercredi à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Loena Hendrickx médaillée de bronze aux Mondiaux de Saitama, Pinzarrone aux portes du top 10
Loena Hendrickx a décroché une nouvelle médaille, en bronze, aux championnats du monde de patinage artistique vendredi à Saitama au Japon. Nina Pinzarrone, 16 ans, termine 11e. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Nafy Thiam, 15 ans, marche dans les pas de Nafi Thiam: “Il y a pire comme comparaison”
Deux Thiam ont triomphé en athlétisme le week-end dernier. Au lendemain du nouveau titre de championne d’Europe du pentathlon de Nafi Thiam, Nafy Thiam a pulvérisé le record de Belgique scolaires du lancer de poids, rapporte la DH.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une star de la NBA brandit son arme à feu dans une boîte de nuit
-
Un exploit historique à zéro euro pour Nafi Thiam: son record du monde et sa médaille d’or ne lui rapporteront rien
Zéro euro. C’est ce qu’accorde la Fédération européenne d’athlétisme en prime pour l’or ou pour un record du monde lors des championnats d’Europe en salle. Au-delà de la médaille, Nafi Thiam peut donc tirer un trait sur une quelconque récompense. La sportive peut toutefois compter sur ses sponsors personnels pour un bonus financier.