Les Red Lions partagent face aux Pays-Bas pour leur avant-dernier match de 2021
Les Red Lions, l'équipe nationale belge masculine de hockey, a partagé l'enjeu 2-2 avec les Pays-Bas, 4e nation mondiale, lors de leur 3e match de Hockey Pro League, la 1ère d'une double confrontation contre les Oranje avant de boucler 2021 à nouveau contre les champions d'Europe, dimanche (14h00), toujours à Amstelveen, aux Pays-Bas. Aux shoot-outs, attribuant un point supplémentaire, les Belges se sont inclinés 3-0, laissant échapper le bonus.
Sans Tanguy Cosyns, Nicolas Poncelet, Antoine Kina et Emmanuel Stockbroekx, blessés et avec Loic Van Doren au goal à la suite de l'absence de Vincent Vanasch, Michel van den Heuvel pouvait néanmoins compter sur la plupart de ses cadres dans chacune des lignes des champions olympiques. Dans le camp des Oranje, Jeroen Delmee, pour son 1er match officiel comme coach des Pays-Bas, faisait confiance à six débutants. Quant à Simon Gougnard, il était mis à l'honneur avant le match pour sa 300e cape.
Le 1er quart-temps tournait clairement à l'avantage des Belges. Tour à tour, Tom Boon cadrait mal son tir, John-John Dohmen trouvait le casque du gardien Maurits Vissers que Felix Denayer mettait à nouveau à l'épreuve peu après. Enfin la reprise de Sébastien Dockier sur un centre de Gougnard filait à côté. Dans le 2e quart et après le 1er pc belge sauvé par Vissers, Arthur Van Doren était touché à la main gauche par un envoi puissant de revers de Terrance Pieters. Le double meilleur joueur mondial ne remontait plus sur le terrain et son absence sonnait la fin de la domination belge. Son frère cadet Loic réussissait à retarder le réveil batave caractérisé par plusieurs occasions en fin de 1ère période, mais s'inclinait peu après le retour des vestiaires sur une reprise à bout portant de Pieters, oublié dans le cercle belge (35e, 1-0). Piqués au vif, les N.1 mondiaux et tenants du titre de Pro League réagissaient via Dockier, mais à nouveau Vissers s'interposait.
Obtenu grâce à un appel à l'arbitrage vidéo, le 2e pc belge permettait à la Belgique de revenir dans la rencontre. Alexander Hendrickx trouvait le capitaine néerlandais Thierry Brinkman sur la ligne, mais Van Aubel profitait du rebond pour égaliser (38e, 1-1). A nouveau mieux organisés, les Red Lions reprenaient les commandes de la partie, mais soit Dockier soit Hendrickx sur le 3e pc se heurtaient à Vissers.
En début de 4e et dernier quart, un accrochage entre Gougnard et un attaquant adverse fut interprété comme poussée volontaire. Le penalty stroke en découlant était transformé par Jip Janssen (49e, ps). Hendrickx, en deux temps (2 pc) lui rendait la pareille pour à nouveau remettre les deux équipes à égalité (53e, pc). Le marquoir n'évoluait plus et aux shoot-outs ni Florent Van Aubel, ni Arthuur De Sloover ni Denayer ne parvenaient à tromper Vissers, au contraire des Néerlandais face à Van Doren.
Vainqueur à 2 reprises de l'Allemagne mi-octobre pour son entrée dans la compétition, la Belgique garde la tête du classement, avec 7 points et 77,78 %. Les Pays-Bas suivent avec 2 unités et 66,67%. Quatre nations n'ont pas encore joué, tandis que l'Allemagne est 7e et dernière avec 0 point.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Décès tragique de Tori Bowie: l’ancienne star de l’athlétisme était enceinte de 7 à 8 mois
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les Sixers et les Nuggets à une victoire des finales de Conférences
Avantage Sixers. Dans le choc des demi-finales de la conférence Est, Philadelphie s’est imposé mardi soir à Boston (115-103), avec Joel Embiid à l’oeuvre, et peut se qualifier jeudi s’il l’emporte à domicile face aux Celtics, en play-offs de NBA. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le monde de l’athlétisme sous le choc: Tori Bowie, ancienne championne du monde de 100 m, est décédée à l’âge de 32 ans
L'Américaine Tori Bowie, vice-championne olympique du 100 m en 2016 puis championne du monde en 2017, est décédée à 32 ans, ont annoncé mercredi son agence de représentation sportive et World Athletics."Nous avons perdu une cliente, une amie chère, une fille et une soeur. Tori était une championne et un véritable rayon de soleil", écrit son agence Icon Sport Management sur ses réseaux sociaux sans apporter de précisions sur les circonstances du décès.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
LeBron James et les Lakers balayés 4-0 par Denver: première finale NBA pour les Nuggets
Denver s’est qualifié pour la première finale NBA de son histoire, en s’imposant chez les Lakers (113-111), balayés quatre victoires à zéro en finale de la conférence Ouest, lundi en play-offs. -
Numéro 1 mondial renversé et ticket pour le dernier carré: Luca Brecel, le Belge qui illumine le Mondial de snooker
C’est une soirée qu’il n’est pas près d'oublier: en renversant le numéro 1 mondial en quart de finale des championnats du monde de snooker, Luca Brecel a décroché la plus belle victoire de sa carrière, mercredi, au Crucible Theatre de Sheffield. Et le Limbourgeois peut désormais rêver de devenir, à 28 ans, le premier Belge à décrocher le titre mondial de la discipline.