Les Red Wolves assurent leur place au deuxième tour des qualifs de l’Euro 2024
Mission accomplie pour les Red Wolves. Après son billet pour le deuxième tour des qualifications du Mondial 2023, l'équipe nationale belge masculine de handball a obtenu samedi celui pour le deuxième tour qualificatif de l'Euro 2024. Le partage 27-27 (repos 13-13) avec le Grand-Duché de Luxembourg, samedi dans le Sporthal Alverberg de Hasselt (privé de public par le Covid) en match retour du barrage du tour de relégation leur permet de poursuivre la compétition. Jeudi, les hommes de Yérime Sylla s'étaient imposés 26-32 au match aller à Luxembourg.
S'appuyant sur ce résultat, les Red Wolves n'entendaient pas tomber samedi soir dans le piège, à savoir emballer la rencontre et offrir des espaces et des ballons à leurs adversaires qui n'aiment rien de mieux que courir et marquer de nombreux buts. Après un début de match à l'avantage des Grand-Ducaux (1-2), les Belges prirent le large (3-2, 6-3 et 8-4). Yannick Glorieux (5 buts) et Raphaël Kotters (3 buts) se montraient efficaces en attaque. Mais le Luxembourg, plus volontaire, a réussi à revenir dans la partie et à égaliser (9-9, à la 19e) grâce à Guden, Hoffmann et Biel. Et le score de parité au repos (13-13) n'était pas illogique.
À la reprise, les Red Wolves, qui avaient perdu Sébastien Danesi (touché à la cheville droite) en fin de première période, se sont vite trouvés en position de chasser le score après 15-14, à la suite de trois buts visiteurs consécutifs (15-17). Il n'y avait pas encore péril en la demeure mais pas non plus de quoi être rassuré. A 18-21, un time-out devait permettre aux Wolves de tempérer l'enthousiasme visiteur par une défense plus appliquée et de retrouver un schéma offensif plus cohérent. Cela s'avéra payant (22-22, 50e). Les Luxembourgeois jouèrent alors leur va-tout, précipitant leurs actions, manquant notamment deux penalties, et offrant des occasions de contres à des Red Wolves qui avaient retrouvé la confiance (25-23, 54e).
Jef Lettens signa encore des arrêts décisifs ce qui permit à la Belgique de vivre une fin de match sans souci, même si le Luxembourg a réussi à arracher le partage à trente secondes de la fin de la rencontre. Serge Spooren s'est montré le Red Wolf le plus prolifique et a terminé meilleur marqueur du match avec 8 réalisations. Les quatre vainqueurs des barrages disputeront le deuxième tour de qualification à l'Euro 2024 entre octobre 2022 et avril 2023. Les 32 équipes engagées à ce stade seront réparties dans huit groupes de quatre. Les deux premières de chacun d'entre eux et les quatre meilleures troisièmes rejoindront du 10 au 28 janvier 2024 l'Allemagne. Le pays organisateur et les trois premiers de l'Euro 2022 qui se joue actuellement en Hongrie et en Slovaquie et qui s'achèvera le 30 janvier à Budapest, sont directement qualifiés pour la phase finale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après l’élimination des Lakers, LeBron James laisse planer le doute sur son avenir
-
NBA
La “riposte” de Denver, les “guerriers” Jokic et Murray dans l’histoire de la NBA
Porté par ses pépites Nikola Jokic et Jamal Murray, chacun auteur d’un triple-double, une première pour deux joueurs d’une même équipe dans une finale NBA, Denver s’est imposé (109-94) en force sur le parquet de Miami, mercredi, reprenant l’avantage deux victoires à une. La performance du duo des Nuggets est historique à plus d’un titre, car jamais deux coéquipiers n’ont réussi le même soir un “TD” à au moins trente points, que ce soit en play-offs ou en saison régulière. -
Numéro 1 mondial renversé et ticket pour le dernier carré: Luca Brecel, le Belge qui illumine le Mondial de snooker
C’est une soirée qu’il n’est pas près d'oublier: en renversant le numéro 1 mondial en quart de finale des championnats du monde de snooker, Luca Brecel a décroché la plus belle victoire de sa carrière, mercredi, au Crucible Theatre de Sheffield. Et le Limbourgeois peut désormais rêver de devenir, à 28 ans, le premier Belge à décrocher le titre mondial de la discipline. -
CHAMPIONNAT DU MONDE DE SNOOKER
Le Belge Luca Brecel toujours mené après la deuxième session de la demi-finale
Luca Brecel, 10e mondial, se retrouve mené 11-5 à l’issue de la deuxième session de sa demi-finale du championnat du monde de snooker qui l’oppose au jeune Chinois Si Jiahui, 80e mondial, vendredi en début d’après-midi à Sheffield en Angleterre. La partie se joue au meilleur 33 frames. Il faut en gagner 17 pour rejoindre la finale. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Star de NBA, Ja Morant s’affiche avec une arme à feu pour la seconde fois en trois mois: “J’ai déçu beaucoup de gens”
Ja Morant, star des Grizzlies en NBA, a été aperçu avec une arme à feu dans un live Instagram. Le meneur de jeu a présenté ses excuses, mais il ne devrait pas échapper à une lourde sanction. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.