Plein écran
Emma Meesseman © BELGA

Les salaires des joueuses de WNBA vont augmenter: ce que va toucher Emma Meesseman

La WNBA, le championnat professionnel américain de basket féminin, et le syndicat des joueuses ont conclu un nouvel accord collectif permettant une hausse significative des salaires. 

Le salaire moyen des joueuses passe pour la première fois la barre des 100.000 dollars, pour atteindre 130.000 dollars, tandis que les meilleures joueuses pourront toucher jusqu'à 500.000 dollars sur une saison, plus du triple qu'actuellement.  Il s’agit d’une hausse moyenne de 53 %. 

Cet accord, qui porte jusqu'en 2027, offre aussi de meilleures conditions de vie aux joueuses, notamment les joueuses enceintes qui toucheront l'intégralité de leur salaire. Les joueuses ont ratifié cet accord. Il doit encore l'être par les propriétaires de clubs pour devenir officiel. 

La Belge Emma Meesseman a été sacrée championne de WNBA la saison dernière avec les Washington Mystics. Elle a aussi été élue meilleure joueuse (MVP) de la finale du championnat.  Les contrats comme le sien (117.500 dollars par an, soit 105.000 euros) seront augmentés de 83 % pour atteindre les 215.000 dollars par an (193.000 euros). 

“C’est un grand pas dans la bonne direction, car la différence avec la NBA devenait un peu scandaleuse. L’écart est encore important, mais nous n’avons jamais demandé à gagner autant que les hommes de la NBA, seulement une répartition égale. Maintenant, la différence est un peu plus petite. J’espère que le progrès ne s’arrêtera pas là”, a-t-elle réagi. 

  1. Michael Jordan: “Quand Kobe Bryant est mort, une partie de moi est morte”

    Michael Jordan: “Quand Kobe Bryant est mort, une partie de moi est morte”

    Les larmes ont coulé lundi soir au Staple Center de Los Angeles à l'occasion de la cérémonie d'hommages officielle à Kobe Bryant. L'ancienne star du basket, idole des Lakers, est décédé le 26 janvier dans un accident d'hélicoptère en compagnie des huit autres personnes dont sa fille Gianna. Modèle absolu de Kobe Bryant, Michael Jordan était présent. La voix grave et les yeux rouges le meilleur joueur de basket de tous les temps a révélé les relations très proches qu'il entretenait avec son cadet de quinze ans, une relation peu connue du public.