Matthias Casse battu en finale des moins de 81 kg à l'Euro
Matthias Casse a été battu en finale de la catégorie des moins de 81 kg, lors de la 2e journée de la 70e édition des championnats d'Europe de judo, samedi à Lisbonne. Il offre malgré tout la première médaille de cet Euro à la Belgique.
La victoire est revenue à Vedat Albayrak (IJF 3), récent vainqueur du Grand Chelem d'Antalya. Le Turc a pourtant reçu deux avertissements, contre un au Belge, au moment où le combat, assez fermé, est allé dans le golden score.
Après 2:11 en prolongations, le Belge, pourtant performant lorsqu'il fallait contrer le Turc, a encaissé un ippon fatidique (uchimata), synonyme de défaite et de médaille d'argent.
C'était le second duel entre les deux hommes après celui remporté par le Turc de 27 ans au GP d'Agadir début 2018. Médaillé de bronze aux Mondiaux de 2018, Albayrak n'était encore jamais monté sur un podium continental.
Le numéro 1 mondial sans discontinuer depuis sa victoire dans le Grand Chelem de Paris en février 2020, a battu en demi-finales le Bulgare Ivaylo Ivanov (IJF 11), qu'il avait dominé dans quatre de leurs cinq combats précédents. Il a bénéficié de la disqualification (trois avertissements) de son adversaire après 3:27 dans le golden score.
Chouchi éliminé en quarts
Casse s'était défait de même manière du Bruxellois Sami Chouchi, 16e mondial, dans une finale de tableau (quarts de finale) très attendue mais décevante au final. Chouchi a été disqualifié, après son 3e avertissement (shido) pour non combativité, après 1 minute et 13 secondes dans le golden score. Le protégé de Mark van der Ham s'est montré le plus déterminé et a pris souvent l'initiative ce qui se traduisit par deux shidos adressés à Chouchi dès la mi-combat. La fin de la rencontre s'est surtout située au niveau du kumikata, la prise du kimono adverse, les deux judokas ne parvenant pas à surprendre leur adversaire et marquer le moindre avantage.
Dispensé de premier tour, le champion d'Europe 2019 (Minsk) a sorti au 2e tour le Turc Muhammed Koc (IJF 55), comme en novembre dernier à l'Euro de Prague où il s'était paré de bronze. Un premier waza ari, après 1:15, était suivi d'un autre au sol (ippon) juste avant la fin du temps imparti (3:58).
L'Anversois de 24 ans, qui a également été vice-champion du monde à Tokyo en 2019, a ensuite dû batailler 9 minutes 17 (5:17 au golden score) pour venir à bout de l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov (IJF 76) sur waza ari, sans jamais avoir pu placer une véritable attaque.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Matthias Casse en finale des moins de 81 kg aux championnats d'Europe
Matthias Casse s'est hissé en finale de la catégorie des moins de 81 kg, lors de la 2e journée de la 70e édition des championnats d'Europe de judo, samedi après-midi à Lisbonne. -
Mondiaux de patinage artistique: Loena Hendrickx chute, mais reste en course pour une médaille
Loena Hendrickx abordera le programme libre des championnats du monde de patinage artistique, vendredi à Saitama au Japon, en 5e position. La vice-championne du monde l'année dernière à Montpellier et la vice-championne d'Europe cette année à Espoo a en effet pris la 5e place du programme court mercredi avec 71.94 points. Elle est devancée par la tenante du titre la Japonaise Kaori Sakamoto (79.24), la Sud-Coréenne Haein Lee (73.62), la Japonaise Mai Mihara (73.46) et l'Américaine Isabeau Levito (73.03). -
Une star de la NBA brandit son arme à feu dans une boîte de nuit
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L'Ukraine "indignée" par la réintégration des athlètes russes et bélarusses en compétition
La Fédération ukrainienne d'escrime s'est dite vendredi "profondément choquée" et "indignée" de la future réintégration des athlètes russes et bélarusses en compétition à partir d'avril prochain, après une décision en ce sens prise par la Fédération internationale (FIE).
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mise à jour
Il avait brandi une arme à feu dans une boîte de nuit: Ja Morant, star de la NBA, suspendu 8 matches
Ja Morant, star des Grizzlies qui avait posté une vidéo de lui brandissant une arme à feu dans une boite de nuit, a été suspendu pour huit matches “pour conduite préjudiciable à la ligue”, a annoncé mercredi la NBA.