Médaille d’or pour la Belgique: Bart Swings sur le toit de l’Olympe et dans l’histoire du sport belge
Un exploit historique pour le sport belge aux Jeux Olympiques de Pékin. Bart Swings a livré la course parfaite en finale du mass-start de patinage de vitesse. 74 ans après Micheline Lannoy et Pierre Baugniet en patinage artistique, Le Louvaniste décroche la deuxième médaille d’or de l’histoire du sport belge aux Jeux Olympiques d’hiver et devient aussi le premier double médaillé belge aux Jeux d’hiver.
Bart Swings est devenu champion olympique du départ groupé (mass-start) en patinage de vitesse, samedi aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. Il a remporté la finale devant les Sud-Coréens Jae Won Chung et Seung Hoon Lee, le champion olympique de 2018, qui montent sur les 2e et 3e marches du podium.
Huitième médaille pour le sport belge aux Jeux d’hiver
Bart Swings avait déjà été vice-champion olympique du départ groupé aux Jeux de Pyeongchang il y a quatre ans. Le Louvaniste, qui a fêté ses 31 ans samedi dernier, offre à la Belgique une huitième médaille dans l’histoire des Jeux d’hiver. C’est aussi la 2e médaille belge dans ces JO 2022 après le bronze de Hanne Desmet en shorttrack et la deuxième médaille d’or belge aux Jeux d’hiver, après Micheline Lannoy et Pierre Baugniet, champions olympiques en patinage artistique en 1948 à Saint-Moritz.
La Belgique avait aussi décroché la médaille d’argent en bob à quatre messieurs lors de ces JO 1948. Il s’agissait jusqu’à cette année de la seule édition des Jeux d’hiver au cours de laquelle la délégation belge a remporté deux médailles.
Le départ groupé était la dernière épreuve à laquelle participait Swings en Chine. Il s’était auparavant classé 7e du 5000 m, 13e du 1500 m et 10e du 10.000 m.
Les huit médailles belges de l’histoire aux JO d’hiver
1924 : Chamonix (Fra)
Bronze - Bobsleigh à quatre : Charles Mulder, René Mortiaux, Paul Vanden Broeck, Victor Verschueren et Henri Willems
1928: Saint-Moritz (Sui)
Bronze - Patinage artistique : Robert Van Zeebroeck
1948: Saint-Moritz (Sui)
Or - Patinage artistique : Couple - Micheline Lannoy et Pierre Baugniet
Argent - Bobsleigh à quatre : Max Houben, Freddy Mansfeld, Louis-Georges Niels et Jacques Mouvet
1998: Nagano (Jap)
Bronze - Patinage de vitesse : 5000 m - Bart Veldkamp
2018: Pyeongchang (CdS)
Argent - Patinage de vitesse : départ groupé (mass start) - Bart Swings
2022: Pékin (Chn)
Or - Patinage de vitesse : départ groupé (mass start) - Bart Swings
Bronze - Shorttratck - 1000 m dames - Hanne Desmet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un célèbre rugbyman français arrêté pour violences conjugales
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mondiaux de snooker
“Je vais savourer, car je ne devrais pas être là”: la finale s’annonce palpitante pour le Belgian Bullet
Luca Brecel (WS 10) connaît depuis samedi soir tard le nom de l’adversaire qu’il affrontera ces dimanche et lundi en finale du Championnat du monde au Crucible Theatre de Sheffield. Le Belgian Bullet, 28 ans, auteur d’une remontée fantastique contre le Chinois Si Jiahui (WS 80), 20 ans, pour s’imposer 17-15 dans la première demi-finale, défiera ainsi l’Anglais Mark Selby (WS 2), 39 ans. -
“Une dinguerie": Squeezie officialise la deuxième édition du GP Explorer
L’annonce était attendue, elle est aujourd'hui confirmée. Le Grand Prix Explorer, une course d’exhibition de Formule 4 organisée par le YouTubeur Squeezie, reviendra pour une seconde édition. Date, diffusion, pilotes: voici tout ce qu’il faut savoir sur cet événement qui avait réuni plus d'un million de personnes en live l’année dernière.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Décès tragique de Tori Bowie: l’ancienne star de l’athlétisme était enceinte de 7 à 8 mois
La sprinteuse américaine Tori Bowie, vice-championne olympique du 100 m en 2016 puis championne du monde en 2017, est morte à l’âge de 32 ans dans des circonstances qui ne sont toujours pas éclaircies. Son décès a suscité une vive émotion dans le monde du sport. Quelques heures à peine après la tragique nouvelle annoncée mercredi, des membres de son entourage ont révélé que la jeune femme était enceinte de sept à huit mois. -
Kalle Rovanperä remporte le rallye du Portugal, Thierry Neuville termine 5e
Le champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1), a remporté, comme l’an dernier, le rallye du Portugal, la 5e manche du championnat du monde WRC, et la première disputée sur terre dimanche dans la région de Porto.