Medvedev, Azarenka, Mazepin: ces grands sportifs russes et bélarusses menacés d’être mis à l’écart
Seront-ils interdits? En raison de l’invasion russe en Ukraine, de nombreux athlètes russes et bélarusses de haut niveau sont menacés de ne pas être autorisés à participer à des compétitions internationales. Voici un aperçu des noms les plus célèbres.
Daniil Medvedev (Tennis)
Lundi, Daniil Medvedev est officiellement devenu le numéro un mondial. Mais l’homme qui a détrôné Djokovic vit, tout comme ses compatriotes et les joueurs de tennis bélarusses, dans l’incertitude. La fédération ukrainienne de tennis demande instamment à la Fédération internationale de tennis d’annuler tous les tournois russes et d’interdire tous les athlètes russes et bélarusses jusqu’à nouvel ordre. Ce serait un sérieux revers pour Medvedev et son compatriote Andrey Rublev, numéro 6 mondial. Les deux Russes doivent jouer la semaine prochaine au Masters 1000 d’Indian Wells.
Ils se sont entre-temps exprimés ouvertement contre la guerre. “J’espère la paix. Les enfants doivent continuer à rêver”, a écrit Medvedev sur Instagram. “Pas de guerre s’il vous plaît”, a écrit Rublev sur une caméra après sa demi-finale du tournoi ATP de Dubaï, qu’il a remporté.
Victoria Azarenka (Tennis)
La guerre en Ukraine menace également de secouer le tennis féminin, avec une joueuse russe et deux bélarusses dans le top 20 du classement mondial. Victoria Azarenka, ancienne numéro un et double vainqueur de l’Open d’Australie, est le nom le plus connu. Arina Sabalenka (WTA 3) et Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 14) risquent également une suspension.
Pavlyuchenkova, comme ses compatriotes Medvedev et Rublev, est opposée à la guerre. “J’ai encouragé la Russie toute ma vie. C’est mon pays et ma maison”, a déclaré le finaliste de Roland Garros. “Mais désormais, j’ai peur, tout comme mes amis et ma famille. Mais je n’ai pas peur de faire connaître ma position: je suis contre la violence et contre la guerre.”
Nikita Mazepin (Formule 1)
Le grand prix de Sotchi, qui devait avoir lieu en septembre, a déjà été retiré du calendrier de la Formule 1. Le Russe Nikita Mazepin pourrait également être suspendu. Ce pilote russe de 22 ans est le fils de Dmitry Mazepin, un oligarque très riche qui entretient de bonnes relations avec Poutine. En outre, il devrait également sa place en Formule 1 au fait que son père sponsorise l’équipe Haas par le biais de sa société Uralkali, un fabricant d’engrais. Haas, pour qui Mick Schumacher court également, a déjà retiré “Uralkali” et les couleurs russes de sa voiture.
Le président de la fédération ukrainienne de sport automobile, Leonid Kostyuchenk, exige que tous les pilotes russes et bélarussiens ne soient plus autorisés à participer à des courses en dehors de leur pays. La FIA serait d’accord et doit tenir une réunion d’urgence. Une exclusion de Mazepin semble se profiler.
Kamila Valieva (patinage artistique)
Vous connaissez l’histoire de Kamila Valieva. La patineuse artistique âgée d’à peine 15 ans a subi un test de dopage positif, mais a tout de même été autorisée à participer aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. La concurrente de Loena Hendrickx était la grande favorite, mais elle n’a pas supporté la pression qui pesait sur elle et a finalement terminé au pied du podium. La médaille d’or est revenue à sa compatriote Anna Schcherbakova et l’argent à une autre compatriote Alexandra Trusova.
Mais ces patineuses ne vont pas rechausser les patins de si tôt. En effet, alors que les Championnats du monde se dérouleront à Montpellier du 21 au 27 mars, les patineurs russes et bélarusses ont été déclarés persona non grata de toutes les compétitions de patinage, a annoncé mardi l’Union internationale de patinage dans un communiqué (ISU), une mesure prise “avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre”. La Russie est une nation majeure du patinage artistique, où elle a obtenu six médailles dont deux en or aux Jeux de Pékin le mois dernier.
Artem Dzyuba (football)
Pilier du Zenit Saint Petersburg et co-meilleur buteur de l’équipe nationale, Artem Dzyuba, et avec lui toutes les équipes de football russes, ne pourra plus jouer sur la scène internationale ou européenne jusqu’à nouvel ordre. C’est la FIFA et l’UEFA qui en ont décidé ainsi ce lundi. Dzyuba et le Zenit, équipe liée au Kremlin et sponsorisée par l’entreprise Gazprom, ont été éliminés en barrages de l’Europa League par le Betis.
Les Russes, hôtes du dernier Mondial en 2018, ont été disqualifiés des barrages de la prochaine édition, qu’ils devaient disputer fin mars avec un billet en jeu pour le tournoi au Qatar (21 novembre-18 décembre), et leur sélection féminine ne pourra pas jouer l’Euro en Angleterre, en juillet.
Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe cette saison, est, lui aussi, exclu de la Ligue Europa avant d’affronter le RB Leipzig en huitièmes de finale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un premier pas vers le titre: Luca Brecel mène après la première session de la finale du Mondial de snooker
-
La joueuse de tennis russe Pavlyuchenkova en “désaccord” avec la guerre en Ukraine: “Désormais j'ai peur”
La meilleure joueuse russe de tennis, Anastasia Pavlyuchenkova, a exprimé son "désaccord" avec la guerre que mène son pays en Ukraine et son impuissance à s'y opposer autrement que par sa prise de parole, mardi sur Twitter. -
Sanctions contre la Russie dans le monde du sport: qui a décidé quoi?
Sportifs russes ou bélarusses bannis ou bien autorisés à concourir mais sous bannière neutre? Lundi, le Comité international olympique a recommandé aux fédérations et organisateurs d'événements le bannissement des sportifs russes, mais a laissé la porte ouverte à la deuxième option en cas de difficultés juridiques ou pratiques. Les décisions par disciplines après les recommandations du Comité international olympique. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Mise à jour
La Russie exclue du Mondial 2022
La Russie a été exclue de la Coupe du monde de football par la Fifa qui a annoncé lundi la suspension des sélections nationales et des clubs russes “jusqu’à nouvel ordre” en réaction à l’invasion de l’Ukraine, dans un communiqué commun avec la Confédération européenne (UEFA).
-
NBA
Les Warriors et les Knicks s'accrochent
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.