Mondiaux de patinage artistique: Loena Hendrickx cinquième après le meilleur programme libre de sa carrière
Loena Hendrickx a pris la 5e place des championnats du monde de patinage artistique. La Belge a réalisé une performance de premier choix en signant le 4e meilleur programme libre vendredi soir à Stockholm et a signé le plus gros total de sa carrière (208,44). La Russe Anna Shcherbakova est, elle, sacrée championne du monde, à 16 ans à peine.
Partager par e-mail
La patineuse belge de 21 ans a réalisé le meilleur programme libre de sa jeune carrière. Vendredi soir sur la glace de la capitale suédoise, elle a obtenu la note de 141,16 points, portant son total à 208,44. Sur la musique de Fever, elle n'a pas commis la moindre faute.
C'est aussi son meilleur total jamais obtenu après celui réalisé il y a un mois à la Challenge Cup de La Haye (204,68). Mercredi, Loena Hendrickx avait totalisé 67.28 points dans son programme court malgré une chute. Son record personnel est de 72.18 réalisé en octobre 2020 à Budapest.
Cette performance de premier choix permet aussi à la patineuse d'Arendonck de valider son ticket pour les Jeux de Pékin en 2022. Elle a d'ailleurs été chaleureusement félicitée à la sortie de la patinoire par son frère et entraîneur Jorik Hendrickx, double olympien, et Carine Herygers, son autre coach.
Pour ses quatrièmes Mondiaux, Loena Hendrickx s'est érigée en une valeur sure du top 10 mondial, elle qui avait déjà terminé 9e en 2018, 12e en 2019 et 15e en 2017. C'est donc avec davantage d'expérience et de confiance qu'elle tentera d'améliorer son résultat obtenu aux JO 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, où elle avait terminé 16e.
Déjà la meilleure mercredi, la championne de Russie Anna Shcherbakova s'est imposée avec un total de 233.17 devant ses compatriotes Elizaveta Tuktamysheva (220.46) et Alexandra Trusova (217.20). L'Américaine Karen Chen, avec 208.63, a devancé in extremis la Belge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Formule E
Stoffel Vandoorne en pole position à Rome samedi
Stoffel Vandoorne (Mercedes) a réussi la pole position pour la 3e course de la saison du championnat de Formule E, des voitures électriques, samedi à Rome, en Italie, qui se déroulera après-midi. -
Une surfeuse meurt frappée par la foudre
-
Une volleyeuse virée de son club et poursuivie en justice pour être tombée enceinte
Stupéfaction en Italie. Une joueuse professionnelle de volley, évincée de son équipe il y a deux ans pour être tombée enceinte, est sommée de payer des indemnités à son ancien club. -
Judo
Jorre Verstraeten en or à Antalya, sa première médaille en Grand Chelem
Jorre Verstraeten a décroché la médaille d'or en moins de 60kg au tournoi du Grand Chelem de judo d'Antalya en Turquie jeudi après-midi, soit sa première médaille dans un tournoi de cette envergure. -
Conor McGregor double sa fortune en vendant sa marque de whisky
Conor McGregor a décidé de vendre sa marque de whisky Proper Twelve. Cette vente devrait lui rapporter 130 millions d’euros, ce qui portera sa fortune à plus de 232 millions d’euros.
-
Le coach des hockeyeuses australiennes démissionne après des accusations de harcèlement
L'entraîneur national des hockeyeuses australiennes, Paul Gaudoin, a démissionné après l'annonce des résultats d'une enquête indépendante sur les allégations de harcèlement au sein de l'équipe nationale. L'Association australienne de hockey (HA) avait décidé de faire appel à une commission indépendante en raison de témoignages faisant état d'une culture de comportements malsains dans le programme d'entraînement en vue des JO d'été de Tokyo en 2021. -
Exploit et médaille d’or pour Sami Chouchi au Grand Chelem de Tbilissi
Sami Chouchi a remporté son premier tournoi dans la plus haute catégorie du judo, celle des Grand Chelem, samedi à Tbilissi en Géorgie. Le N.2 belge en moins de 81 kg, 19e mondial, a battu en finale en à peine 62 secondes l’Autrichien Shamil Borchashvili (IJF 25). Il a pourtant craint le pire. Après 12 secondes de combat, son adversaire pensait avoir réalisé l’ippon parfait. La vidéo le convertit en waza ari. Malgré ce début catastrophique, Chouchi n’a pas perdu confiance et il s’imposait sur un mouvement de jambes au sol qui laissait son adversaire groggy. -
Un jeune grimpeur escalade la tour Montparnasse
Alexis Landot, un grimpeur de 21 ans, a gravi les 210 mètres de la tour Montparnasse, à Paris, à mains nues et sans protection, comme en témoigne sa vidéo vertigineuse, mise en ligne samedi.