Nafi Thiam en toute humilité: "Le record du monde? J'en suis encore très loin"
Le Jour-J approche pour les nombreux athlètes belges qui ont obtenu leur ticket pour Berlin. Les championnats d'Europe d'athlétisme débuteront le 6 août dans le Stade Olympique de la capitale allemande. Plus grand espoir de médaille belge, Nafissatou Thiam devra elle patienter jusqu'au jeudi 9 août pour entrer dans sa compétition. Mais ses ambitions sont déjà bien aiguisées.
A quelques jours de l'ouverture de l'événement de l'année pour tous les athlètes européens, Nafi Thiam, sur qui repose la majorité des espoirs de titre continental belge, se confie à l'IAAF. Et elle se sent prête à relever le défi. "Oui je pense que je le suis. J'ai bien travaillé et je pense (j'espère) que je vais arriver à Berlin à mon meilleur niveau. Ça a toujours été mon objectif d'arriver à mon meilleur niveau pour les championnats d'Europe."
Championne olympique et du monde en titre, Thiam sera évidemment la grande favorite de l'heptathlon qui débutera le jeudi 9 août pour se clôturer le vendredi 10. Mais ne comptez pas sur la Namuroise pour fanfaronner. Au contraire. "L'objectif, c'est la médaille évidemment, je sais que j'en suis capable, mais je sais aussi que je ne suis pas la seule à en être capable. Tout le monde veut une médaille. Tout le monde va se battre pour y arriver. J'essaye toujours de faire de mon mieux. Je donnerai le meilleur de moi-même. Je n'ai pas de regrets à la fin d'un championnat. Je fais le maximum pour être aussi difficile à battre que possible."
Surtout, la championne olympique de Rio refuse de se mettre une pression supplémentaire sur les épaules. "On verra juste ce qu'il va se passer. Je sais que j'ai fait tout ce que j'avais à faire, j'ai travaillé toute la saison, je donnerai tout simplement le meilleur de moi-même sur la piste et voilà", conclut-elle avec la simplicité qu'on lui connaît.
Une marge de progression
Après avoir amélioré ses records personnels à la hauteur, à la longueur et au lancer du poids, Nafissatou Thiam pense-t-elle avoir atteint son meilleur niveau? Certainement pas. "Je pense que je peux toujours faire mieux. Serai-je encore capable de reproduire les performances précédentes et améliorer mon record personnel? On ne peut jamais vraiment savoir. Mais c'est pour ça que je travaille tous les jours. Si je pensais avoir atteint mon maximum, j'aurais déjà arrêté. Il n'y a aucun intérêt à continuer si tu penses que tu ne peux plus t'améliorer."
Avec un record personnel à 7013 points, la Namuroise est encore à distance d'un éventuel record du monde, toujours détenu par Jackie Joyner-Kersie (7291), et elle en est consciente. "Je ne sais pas franchement (si je pourrai le battre). J'en suis encore très loin et donc je n'y pense pas pour l'instant. Si je m'en rapproche un jour, pourquoi pas? Mais je pense que c'est mieux d'y aller étape par étape." Et la prochaine étape justement, ce sont les championnats d'Europe de Berlin: avec une médaille autour du cou et un record d'Europe à la clé? Au vu de ses performances à Götzis en juin dernier, tous les espoirs sont permis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coup dur pour le meeting de Liège: Nafi Thiam est très incertaine
Nafissatou Thiam pourrait être contrainte de renoncer à participer ce mercredi soir au meeting international d'athlétisme de la Province de Liège au stade de Naimette-Xhovémont, ont rapporté plusieurs médias mercredi. Elle a été victime d'une piqûre d'insecte (un taon probablement), vendredi. Il s'en est suivi une inflammation de la cheville gauche, celle de son pied d'impulsion. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Nafi Thiam remporte l'heptathlon de Götzis
La Belge a remporté l'Hypomeeting de Götzis pour la seconde fois. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
NBA
Durant éclaire les Suns à Dallas, les Lakers gâchent le retour de Curry
Le panier décisif et 37 points inscrits: pour son troisième match avec Phoenix, Kevin Durant a écoeuré les Mavericks (130-126), dimanche en NBA, Anthony Davis guidant avec 39 points les Lakers à un précieux succès (113-105) contre Golden State et Stephen Curry, de retour.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une star de la NBA brandit son arme à feu dans une boîte de nuit
-
Nafi Thiam approche le record de Belgique de la longueur
Nafissatou Thiam s'est approchée encore du record de Belgique à la longueur lors de sa victoire aux championnats de Belgique d'athlétisme dimanche au stade Roi Baudouin à Bruxelles. C'est le deuxième titre national à la longueur pour la championne olympique et du monde de l'heptathlon après 2015.