Plein écran
© BELGA

Nafi Thiam remporte l’heptathlon de Talence malgré une blessure au coude

Nafi Thiam a terminé l’épreuve avec 6.819 points et est qualifiée pour les J.O. de Tokyo!

Malgré une blessure au coude qui l’a handicapée dans le lancer du javelot, Nafissatou Thiam a remporté l’heptathlon du meeting Décastar de Talence disputé samedi et dimanche dans le sud de la France.

La championne, olympique, du monde et d’Europe a réalisé le total de 6.819 points. Elle a ainsi réalisé la meilleure performance mondiale de l’année et décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo (6.420 pts).

Plein écran
© BELGA

Record du monde et record de Belgique

Dans les marques de son record de Belgique (7.013) et d’Europe de la Suédoise Karolina Klüft (7.032 depuis 2007), Thiam a perdu toutes ses chances en ne réalisant que 47m25 au javelot. Sa performance totale, marquée par un record du monde du saut en hauteur lors d’un heptathlon (2m02) et d’un record de Belgique du saut en longueur (6m67), est supérieure à ses deux résultats réalisés en 2018: 6.806 lors de sa victoire en mai à Götzis et 6.816 à l’Euro victorieux en août à Berlin.

Ses 6.819 points effacent les 6.813 points réalisés par sa grande rivale la Britannique Katarina Johnson-Thompson lors de sa victoire le mois dernier à Götzis.

“Heureuse et triste”

 “Je suis heureuse et triste à la fois” a été la première réaction de Thiam après son heptathlon. “C’était un très bon heptathlon et il est clair que je suis déjà en bonne forme, mais il y a quand même eu la faute au lancer du javelot. Plus que les points que j’ai manqués, je souffre du coude. Cela m’inquiète un peu. J’ai consulté le médecin au préalable et il m’a donné le feu vert, mais je dois admettre que je ne peux plus bouger mon coude. Alors on sait que c’est sérieux.”

Si on met de côté la douleur au coude, Thiam a engrangé beaucoup de confiance en Talence. “Toutes les disciplines étaient aussi bien physiquement que techniquement fortes. C’est bon signe. Il y a seulement mon lancer du javelot que je ne peux pas vraiment juger à cause de cette blessure. J’ai réalisé trois records personnels et aussi sur les haies et le 200 mètres mon rythme a été très bon, mais malheureusement il y avait un fort vent de face”.

 La championne olympique, du monde et d’Europe est malgré tout déçue. “J’essaie de rester positive, il le faut après 2m02 au saut en hauteur et un record belge au saut en longueur, mais j’ai dû me battre pour revenir au niveau après ma blessure et ce n’est pas ainsi que j’imaginais mon retour. On veut finir un tel test avec un bon sentiment, mais je ne suis pas vraiment ici avec le sourire.”

Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA
Plein écran
© BELGA
  1. Les Belgian Cats joueront à Ostende leur tournoi de qualification pour les JO 2020

    Les Belgian Cats joueront à Ostende leur tournoi de qualifica­ti­on pour les JO 2020

    La FIBA (la Fédération internationale de basket) a annoncé vendredi que la Belgique était l'hôte de l'un des quatre tournois de qualification olympique de basket féminin en vue des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Le Versluys Dôme d'Ostende verra donc les Belgian Cats tenter de décrocher leur ticket pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Le tournoi est prévu du 6 au 9 février 2020 dans la ville côtière. Une qualification pour les Jeux serait une première pour le basket belge féminin.