Nikiforov décroche le bronze en Géorgie
Toma Nikiforov a remporté la médaille de bronze au tournoi de judo de Tbilissi, 3e Grand Chelem (GSL) de l'année, dimanche en Géorgie.
Partager par e-mail
Le champion d'Europe 2018 en moins de 100 kg, et vainqueur du Grand Chelem de Tachkent en Ouzbékistan il y a trois semaines, a pris le meilleur sur le très puissant Suédois Joakim Dvärby (IJF 29) dans le combat pour la 3e place. Un contre par ura-nage (son spécial) après 46 secondes lui a permis de marquer waza-ari. Un avantage qu'il a ensuite réussi à gérer malgré les nombreuses attaques du Scandinave.
Toma Nikiforov monte sur son 7e podium dans un tournoi majeur (GSL). Outre l'or à Tachkent cette année, il a remporté l'argent à Abou Dhabi en 2017 et à Ekaterinbourg en 2018 et le bronze à Tyumen en 2015, Abou Dhabi en 2015 et Tokyo en 2017.
Ses 500 points supplémentaires devraient permettre à Nikiforov d'intégrer le Top 20 et d'assurer davantage sa position de qualifié potentiel pour les Jeux de Tokyo cet été.
Remonté à la 24e place mondiale après sa victoire dans la capitale ouzbèke et donc à nouveau en position d'être qualifié pour les JO de Tokyo, Nikiforov entendait confirmer son retour au premier plan, au terme de trois semaines de stage en Géorgie.
Il est bien entré dans sa compétition, s'imposant après 2:37 de combat par ippon aux dépens de Zlato Kumric (IJF 36) au 2e tour, ayant été exempté du premier. Sa 4e victoire en autant de confrontations face au Croate. Au 3e tour (huitièmes de finale), il rencontrait le Polonais Oleksii Lysenko (IJF 69). Très passif, ce dernier fini par être projeté au sol (waza-ari) avant d'être immobilisé (ippon) après 3:24.
En finale de tableau (quarts de finale), il découvrait le Géorgien Onise Saneblidze (IJF 52). Mené dès 53 secondes d'un wara-ari, Nikiforov a bien cru avoir perdu à 45 secondes de la fin quand un second waza-ari était annoncé, annulé par la vidéo. Dans la foulée, le Bruxellois plaçait à son tour un waza-ari à 26 secondes du terme. Dans le golden score, les deux judokas épuisés avaient du mal à placer des actions et le Géorgien écopait de son 3e shido, éliminatoire, après 2:50 de combat supplémentaire.
En demi-finale, il était opposé à un autre Géorgien, Ilia Sulamanidze (IJF 46), lui aussi inédit. Beaucoup plus grand et entreprenant que son compatriote, il réussit par deux fois à projeter Nikiforov au sol après 1:35 de combat puis vingt secondes plus tard: deux waza-ari synonymes de ippon et de défaite pour le protégé de Damanio Martinuzzi.
Autre Belge présente dimanche, en moins de 78 kg, Sophie Berger (IJF 40) a été battue dès le 1er tour et après 1:53 dans le golden score, victime d'une clé de bras de la Slovène Patricija Brolih (IJF 56).
Samedi, Sami Chouchi avait remporté la médaille d'or en moins de 81 kg, son premier succès en Grand Chelem, et Gabriella Willems le bronze en moins de 70 kg.
Vendredi, Loïs Petit (IJF 105) avait terminé 7e en moins de 48 kg, une catégorie où Anne Sophie Jura (IJF 43) avait été éliminée au 1er tour. Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) avait atteint le 3e tour.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une volleyeuse virée de son club et poursuivie en justice pour être tombée enceinte
Stupéfaction en Italie. Une joueuse professionnelle de volley, évincée de son équipe il y a deux ans pour être tombée enceinte, est sommée de payer des indemnités à son ancien club. -
“Les chiffres sont inquiétants”: une proportion importante d'athlètes présentent des symptômes persistants
Une proportion importante des athlètes qui ont présenté des symptômes du coronavirus au cours de l'année écoulée souffrent encore de symptômes persistants. C'est ce qu'indique l'association néerlandophone des médecins et des examinateurs du spot (SKA) dans un communiqué de presse. -
Interview
Ses combats sur les rings, son combat pour l’Afrique: Bea Diallo à livre ouvert
Ancienne gloire des rings, député pendant plus de 15 ans, actuel premier échevin d’Ixelles et homme engagé sur le continent africain: Bea Diallo a, à bientôt 50 ans, déjà enfilé pas mal de casquettes différentes. Un parcours riche qu’il raconte dans “Du ring de boxe à l’engagement citoyen, itinéraire d’un champion”, une autobiographie touchante et truffée de belles anecdotes. Entretien avec un boxeur retraité, mais qui n’a pas pour autant arrêté de combattre. -
Le coach des hockeyeuses australiennes démissionne après des accusations de harcèlement
L'entraîneur national des hockeyeuses australiennes, Paul Gaudoin, a démissionné après l'annonce des résultats d'une enquête indépendante sur les allégations de harcèlement au sein de l'équipe nationale. L'Association australienne de hockey (HA) avait décidé de faire appel à une commission indépendante en raison de témoignages faisant état d'une culture de comportements malsains dans le programme d'entraînement en vue des JO d'été de Tokyo en 2021. -
Judo
Premier sacre en Grand Chelem pour Toma Nikiforov
Toma Nikiforov a décroché la médaille d'or des moins de 100 kg au tournoi de judo du Grand Chelem de Tachkent en Ouzbékistan dimanche. Il s'agissait de sa troisième finale à cet échelon, c'est la première fois qu'il parvient à s'imposer.
-
Exploit et médaille d’or pour Sami Chouchi au Grand Chelem de Tbilissi
Sami Chouchi a remporté son premier tournoi dans la plus haute catégorie du judo, celle des Grand Chelem, samedi à Tbilissi en Géorgie. Le N.2 belge en moins de 81 kg, 19e mondial, a battu en finale en à peine 62 secondes l’Autrichien Shamil Borchashvili (IJF 25). Il a pourtant craint le pire. Après 12 secondes de combat, son adversaire pensait avoir réalisé l’ippon parfait. La vidéo le convertit en waza ari. Malgré ce début catastrophique, Chouchi n’a pas perdu confiance et il s’imposait sur un mouvement de jambes au sol qui laissait son adversaire groggy. -
Alexey Molchanov plonge sous la glace à 80 mètres de profondeur et bat un nouveau record
L’apnéiste russe Alexey Molchanov est descendu mardi à 80 mètres de profondeur en apnée dans les eaux glacées du lac Baïkal, en Sibérie, établissant selon lui un nouveau record du monde. -
Mondiaux de patinage artistique: Loena Hendrickx cinquième après le meilleur programme libre de sa carrière
Loena Hendrickx a pris la 5e place des championnats du monde de patinage artistique. La Belge a réalisé une performance de premier choix en signant le 4e meilleur programme libre vendredi soir à Stockholm et a signé le plus gros total de sa carrière (208,44). La Russe Anna Shcherbakova est, elle, sacrée championne du monde, à 16 ans à peine.