Nina Derwael en or, la sensation Jacobs sacrée sur le 100m, les Red Lions renversent l'Espagne: un dimanche de folie à Tokyo
Un dimanche riche en émotions à Tokyo! La Belgique a enfin décroché sa première médaille d’or dans ces JO de Tokyo grâce à Nina Derwael qui est devenue championne olympique aux barres asymétriques de gymnastique artistique. L’Italien Marcell Jacobs a créé la sensation sur le 100m en s'imposant devant l’Américain Fred Kerley et le Canadien André de Grasse. Autre grosse performance: Yulimar Rojas a battu le record du monde du triple saut qui tenait depuis 1995. Au rayon des autres bonnes nouvelles pour la délégation belge, les Red Lions ont renversé l’Espagne pour se hisser dans le dernier carré. En athlétisme, Kévin Borlée et Jonathan Sacoor se sont qualifiés pour les demi-finales du 400m. En revanche, les golfeurs Thomas Pieters et Thomas Detry n’ont pas fait de miracle à l'issue de la 4e journée du parcours. Enfin, la skipper Emma Plasschaert a échoué au pied du podium en Laser Radial. Voici tout ce qu'il faut retenir de cette journée de folie.
Nina Derwael championne olympique aux barres asymétriques
Il était 20 heures et 17 minutes ce dimanche 1er août 2021 à Tokyo, quand Nina Derwael est devenue officiellement championne olympique de gymnastique artistique aux barres asymétriques. La Trudonnaire de 21 ans a dominé largement toutes ses adversaires en finale et obtenu la note de 15.200 points (6.7 de difficulté, 8.5 d’exécution). La médaille d’argent est revenue à la Russe Anatasiia Iliankova (14.833) et celle de bronze à l’Américaine Sunisa Lee (14.500).
La sensation italienne Jacobs sacrée sur 100m
Marcell Jacobs a remporté le 100m messieurs en athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo dimanche. L’Italien a signé un chrono de 9.80 pour devancer l’Américain Fred Kerley (9.84) et le Canadien André de Grasse (9.89). L’Italien succède au palmarès à la légende du sprint Usain Bolt, triple champion en 2008, 2012 et 2016.
Record du monde et or olympique au triple saut pour la Vénézuélienne Yulimar Rojas
Yulimar Rojas était intouchable dimanche soir sur le sautoir du stade olympique de Tokyo. La Vénézuélienne de 26 ans, avec un bond à 15m67, s’est parée d’or au triple saut mais a aussi, et surtout, effacé des tablettes le vieux record du monde de l’Ukrainienne Inessa Kravets, réalisé le 10 août 1995 à Göteborg (15m50).
L’or olympique du saut en hauteur partagé entre l’Italien Tamberi et le Qatari Barshim
Le concours de la hauteur restera assurément comme l’un des moments forts de ces Jeux Olympiques de Tokyo. Dimanche, l’Italien Gianmarco Tamberi et le Qatari Mutaz Barshim, à stricte égalité à l’issue du concours, ont décidé de se partager la médaille d’or.
Les Red Lions renversent l’Espagne et se hissent dans le dernier carré
La Belgique jouera bel et bien le dernier carré du tournoi de hockey masculin des JO. Dimanche sur le terrain nord du stade d’Oi, les vice-champions olympiques et champions du monde se sont imposés 3-1 contre l’Espagne en quarts de finale. Menée, l’équipe nationale a pu compter sur un doublé d’Alexander Hendrickx et une réalisation de Tom Boon pour inverser la tendance.
Les Red Lions affronteront l’Inde en demi-finales. Les Indiens se sont imposés 3-1 contre la Grande-Bretagne en quarts de finale dimanche à Tokyo. La rencontre est prévue le mardi 3 août à 3h30 heure belge.
Plasschaert au pied du podium
Emma Plasschaert a terminé à la 4e place finale après avoir pris la 2e place de la course à la médaille dans la classe Laser Radial des épreuves de voile des Jeux Olympiques de Tokyo, samedi dans la baie d’Enoshima. Les dix meilleures navigatrices, sur les 44 engagées au départ, prenaient part à cette ultime régate, où les points étaient doublés. Le titre olympique est revenu à la Danoise Anne-Marie Rindom.
Alexander Zverev se pare d’or et devient le premier Allemand champion olympique de tennis
L’Allemand Alexander Zverev (ATP 5/N.4) a été couronné dimanche champion olympique de tennis en simple messieurs. Il s’est imposé 6-3, 6-1 à l’Ariake Arena de Tokyo face au Russe Karen Khachanov (ATP 25/N.12). Il devient le premier Allemand à décrocher le titre olympique dans cette discipline.
Quinte royale pour l’ogre Dressel
Impérial en crawl, supersonique en papillon, l’Américain Caeleb Dressel a bouclé dimanche ses JO de Tokyo sur ses quatrième et cinquième titres, rehaussant d’une aura olympique son règne sur la natation mondiale. Il s’est d’abord adjugé le 50m libre, avant de glaner la première place sur le 4x100 quatre nages messieurs, en compagnie de ses équipiers américains, avec un record du monde à la clé.
Titrée en 50m libre et avec le 4x100 4 nages, McKeon gagne une 6e et une 7e médaille
Victorieuse du 50m libre et du 4x100m quatre nages féminin avec l’Australie, Emma McKeon a remporté sa sixième et septième médaille des Jeux Olympiques de Tokyo, la troisème et quatrième en or, dimanche.
L’Australienne s’est imposée lors du 50m libre en 23.81, améliorant son record olympique établi la veille (24.00). Quelques instants plus tard, elle s’est imposée avec l’Australie en 4x100m quatre nages en 3:51.60. McKeon figurait comme troisième relayeuse, après Kaylee McKeown et Chelsea Hodges, Cate Campbell terminant le travail.
McKeon, 27 ans, avait remporté le 100m libre durant ces Jeux ainsi que le 4x100m libre. Elle a aussi pris le bronze sur 100m papillon, sur 4x200m libre et sur 4x100m quatre nages mixte.
Pas d’exploit pour Thomas Pieters et Thomas Detry
Thomas Detry et Thomas Pieters ont terminé aux 16e et 22e places finales du tournoi masculin de golf des Jeux Olympiques à l’issue du quatrième et dernier tour disputé dimanche sur le parcours du Kasumigaseki Country Club. Le titre olympique est revenu à l’Américain Xander Schauffele.
Kevin Borlée qualifié en demi-finales du 400m mais incertain, ça passe aussi pour Jonathan Sacoor
Kevin Borlée et Jonathan Sacoor se sont qualifiés pour les demi-finales du 400m des épreuves d’athlétisme. Mais le premier des deux est incertain pour la suite de l’épreuve. À la fin de sa course, le Belgian Tornado s’est brièvement touché la cuisse droite. “Cela tirait un peu. Je vais voir avec le médecin et le kiné comment ça va”, a ajouté Borlée, qui espère disputer la demi-finale lundi, mais ne prendra aucun risque en vue du 4x400m. “Je suis très content, la forme est là. Mais le plus important, c’est le 4x400m. Je ne vais rien risquer.”
Le cheval du cavalier suisse Robin Godel euthanasié après une grave blessure
Le Suisse Robin Godel, 22 ans, a vu son cheval Jet Set lourdement chuter lors du cross, deuxième des trois volets du concours complet d’équitation, samedi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il s’est déchiré un ligament de la jambe avant droite à la réception d’un saut. “En raison de la gravité de la blessure et de la douleur causée, le cheval a dû être euthanasié peu de temps après”, a écrit Swiss Olympic dans un communiqué.
Logan Martin et Charlotte Worthington premiers champions olympiques en BMX freestyle
L’Australien Logan Martin, 27 ans, et la Britannique Charlotte Worthington, 25 ans, sont devenus dimanche à Tokyo les premiers champions olympiques de l’histoire en BMX park freestyle.
Simone Biles forfait pour la finale au sol lundi, mais présente mardi?
La superstar américaine de la gymnastique Simone Biles, qui a déclaré forfait pour quatre finales de gymnastique des Jeux olympiques 2020, devrait participer mardi à Tokyo à l’ultime finale à son programme, celle de la poutre, a estimé dimanche sa compatriote Mykayla Skinner.
Revivez les moments forts de la journée ci-dessous:
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
GP Explorer, Eleven All Stars... entre sport et divertissement, le nouveau terrain de jeu des créateurs de contenus
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Nouvelle journée sans médaille pour la Belgique, Djokovic a tout perdu, le doublé de Elaine Thompson-Herah: le résumé de la journée à Tokyo
Encore une journée sans médaille pour la Belgique dans ces Jeux Olympiques. La Team Belgium a pourtant livré deux belles prestations, en triathlon et en relais mixte 4x400m, mais elle a terminé cinquième dans ces deux disciplines. Par ailleurs, Novak Djokovic a tout perdu en tennis, Elaine Thompson-Herah a remporté le 100 m dames en athlétisme, et plusieurs épreuves de natation ont rendu leur verdict. Résumé de la journée. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Incompréhensible”, “un scandale”: la colère de Kevin Borlée après la finale du relais 4x400m mixte
La République dominicaine et les États-Unis ont respectivement empoché l’argent et le bronze en finale du relais 4x400m mixte aux Jeux olympiques de Tokyo. Les deux pays ont été repêchés après avoir été disqualifés en demi-finale. Une décision qui passe mal dans le clan belge. Kevin Borlée a partagé son agacement au micro de VTM.
-
Mise à jour
Les champions en titre prennent la porte: LeBron James et les Lakers en finale de l’Ouest
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Pas de grandes déceptions, ni de grandes surprises”: le bilan à mi-parcours des Belges à Tokyo
L’expression populaire “c’est la fin du bal qu’on paie les musiciens” doit être gardée à l’esprit au moment de regarder le bilan du Team Belgium à mi-parcours des Jeux Olympiques de Tokyo. Au soir des huit premières journées de compétition, samedi soir, la Belgique a remporté deux médailles : une en argent dans la course de cyclisme sur route en ligne masculine grâce à Wout van Aert, le premier jour le 24 juillet et une en bronze en judo dans la catégorie masculine des mi-moyens (-81kg) des oeuvres de Matthias Casse, la 150e de l’histoire de l’olympisme belge.