EPA, REUTERS, BELGA
Plein écran
© EPA, REUTERS, BELGA

Nina Derwael en or, la sensation Jacobs sacrée sur le 100m, les Red Lions renversent l'Espagne: un dimanche de folie à Tokyo

Un dimanche riche en émotions à Tokyo! La Belgique a enfin décroché sa première médaille d’or dans ces JO de Tokyo grâce à Nina Derwael qui est devenue championne olympique aux barres asymétriques de gymnastique artistique. L’Italien Marcell Jacobs a créé la sensation sur le 100m en s'imposant devant l’Américain Fred Kerley et le Canadien André de Grasse. Autre grosse performance: Yulimar Rojas a battu le record du monde du triple saut qui tenait depuis 1995. Au rayon des autres bonnes nouvelles pour la délégation belge, les Red Lions ont renversé l’Espagne pour se hisser dans le dernier carré. En athlétisme, Kévin Borlée et Jonathan Sacoor se sont qualifiés pour les demi-finales du 400m. En revanche, les golfeurs Thomas Pieters et Thomas Detry n’ont pas fait de miracle à l'issue de la 4e journée du parcours. Enfin, la skipper Emma Plasschaert a échoué au pied du podium en Laser Radial. Voici tout ce qu'il faut retenir de cette journée de folie.

  1. “Pas de grandes déceptions, ni de grandes surprises”: le bilan à mi-parcours des Belges à Tokyo

    “Pas de grandes déceptions, ni de grandes surprises”: le bilan à mi-par­cours des Belges à Tokyo

    L’expression populaire “c’est la fin du bal qu’on paie les musiciens” doit être gardée à l’esprit au moment de regarder le bilan du Team Belgium à mi-parcours des Jeux Olympiques de Tokyo. Au soir des huit premières journées de compétition, samedi soir, la Belgique a remporté deux médailles : une en argent dans la course de cyclisme sur route en ligne masculine grâce à Wout van Aert, le premier jour le 24 juillet et une en bronze en judo dans la catégorie masculine des mi-moyens (-81kg) des oeuvres de Matthias Casse, la 150e de l’histoire de l’olympisme belge.
  2. Un grand Jrue Holiday et une onzième victoire consécutive pour les Bucks
    NBA

    Un grand Jrue Holiday et une onzième victoire consécuti­ve pour les Bucks

    Milwaukee, grâce à 40 points de Jrue Holiday, intenable à longue distance (8/12 à 3 points), a péniblement battu après prolongation (131-125) Boston, pourtant privé de ses stars, mardi en NBA. Cette onzième victoire de rang des Bucks a été difficile face à des Celtics accrocheurs privés de quatre titulaires, puisque Jayson Tatum, malade, et Al Horford, ménagé, se sont ajoutés à Jaylen Brown (fracture faciale) et Marcus Smart (genou).
  3. Nouvelle journée sans médaille pour la Belgique, Djokovic a tout perdu, le doublé de Elaine Thompson-Herah: le résumé de la journée à Tokyo
    Mise à jour

    Nouvelle journée sans médaille pour la Belgique, Djokovic a tout perdu, le doublé de Elaine Thomp­son-He­rah: le résumé de la journée à Tokyo

    Encore une journée sans médaille pour la Belgique dans ces Jeux Olympiques. La Team Belgium a pourtant livré deux belles prestations, en triathlon et en relais mixte 4x400m, mais elle a terminé cinquième dans ces deux disciplines. Par ailleurs, Novak Djokovic a tout perdu en tennis, Elaine Thompson-Herah a remporté le 100 m dames en athlétisme, et plusieurs épreuves de natation ont rendu leur verdict. Résumé de la journée.
  4. Mikaela Shiffrin sacrée championne du monde de slalom géant, Kim Vanreusel 33e

    Mikaela Shiffrin sacrée championne du monde de slalom géant, Kim Vanreusel 33e

    Après plusieurs courses manquées dans ses derniers grands championnats (ses cinq épreuves aux JO de Pékin et son combiné à Méribel), Mikaela Shiffrin a renoué avec la victoire. L'Américaine a enlevé son premier titre de championne du monde de slalom géant, jeudi à Méribel en France. Il s'agissait du seul titre qui manquait encore au palmarès de la meilleure skieuse alpine de l'histoire. Kim Vanreusel a pris la 33e place à 8.03 secondes.