Plein écran
Dalila Muhammad a effacé des tablettes le record de Yuliya Pechonkina. © AFP

Nouveau record du monde sur le 400 haies

La championne olympique de Rio, l'Américaine Dalilah Muhammad a battu dimanche le record du monde du 400 m haies lors des championnats des Etats-Unis d'athlétisme à Des Moines (Iowa).

Muhammad a couru en 52.20, nouveau record du monde. Le record précédent, 52.34, avait été établi le 8 août 2003 à Toula (Russie) par la Russe Yuliya Pechonkina. "Je suis sous le choc", a déclaré Dalilah Muhammad après sa performance. "Mon entraîneur me disait tout le temps que (le record) était là. Il fallait juste que j'aie confiance et que j'aille le chercher".

"Je le voulais tellement fort, je savais que je devais y aller et prouver que je pouvais le faire", a-t-elle dit.
En dépit des flaques d'eau présentes sur la piste du Drake Stadium après les averses tombées plus tôt dans l'après-midi, Muhammad, 29 ans, a imposé un rythme élevé dès le départ et est entrée dans la dernière ligne droite avec une nette avance sur l'étoile montante de la discipline Sydney McLaughlin.

Lors du meeting de la Diamond League d'Oslo en juin, McLaughlin avait battu Muhammad dans les derniers mètres. Mais dimanche elle n'a jamais paru en mesure de remonter son retard sur la New-Yorkaise. McLaughlin s'est classée 2e en 52.88 et Ashley Spencer 3e en 53.11. Muhammad sera la grande favorite des Mondiaux de Doha (27 septembre-6 octobre). Elle tentera d'y enlever son premier titre mondial après ses deux médailles d'argent en 2013 à Moscou et en 2017 à Londres. L'athlète du Queens, à New York, compte un titre mondial mais chez les U17 en 2007.

  1. Vainqueurs de l'Angleterre, les Red Lions se qualifient pour les demi-finales de l’Euro de hockey

    Vainqueurs de l'Angleter­re, les Red Lions se qualifient pour les de­mi-finales de l’Euro de hockey

    La Belgique, N.2 mondiale et championne du monde en titre, s’est qualifiée pour les demi-finales de son Euro messieurs de hockey, dimanche à Anvers. En la présence de Sa Majesté le roi Philippe, les Red Lions sont venus à bout 2-0 de l’Angleterre, 6e nation mondiale, lors de la deuxième journée du groupe A. Invaincus, les Belges joueront encore mardi leur dernier match de poule contre le Pays de Galles (FIH-25) afin d’assurer leur première place du groupe.