Plein écran
Toma Nikiforov / Photo prétexte © BELGA

Nouvelle opération pour Nikiforov: “Un coup dur”

Trois mois et demi après une première opération à l'épaule gauche, le judoka Toma Nikiforov (-100 kg) va être opéré ce jeudi à Anvers. Elle se situera au niveau de l'épaule droite. Elle est la conséquence d'une luxation survenue à l'entraînement alors qu'il préparait sa rentrée en compétition programmée en Australie début novembre. 

Le champion d'Europe 2018 Il n'avait plus combattu depuis sa luxation à l'épaule gauche le 24 juin aux Jeux Européens de Minsk. Il avait finalement été opéré le 18 juillet.

"C'est bien sûr un nouveau coup dur pour Toma", a reconnu Koen Sleeck, le directeur technique de la Fédération flamande de judo (VJF). "Il ne pourra pas participer à la compétition avant février (à Düsseldorf , sans doute, NDLR) au plus tôt afin d'obtenir les points nécessaires pour la qualification olympique. Le personnel technique et l'équipe médicale feront tout ce qui est en leur pouvoir pour le préparer de manière optimale pour les Jeux de Tokyo.”

Nikiforov, 26 ans, compte un titre européen (2018) et une médaille de bronze mondiale (2015). Il occupe actuellement le 45e rang au classement qualificatif pour les JO 2020.

Les 18 premiers classés (un par pays) au classement IJF le 25 mai 2020 sont directement qualifiés. Les quatorze autres judokas sont sélectionnés selon des classements continentaux en tenant toujours compte de la limite d'un athlète par pays et par catégorie de poids.