Plein écran
Carlos Sainz © Photo News

Nouvelle victoire et belle opération pour Sainz au Dakar

Carlos Sainz a remporté la 5e étape autos du Dakar, jeudi à Ha'il en Arabie saoudite. Après 353 kilomètres au départ d'Al-'Ula, L'Espagnol a devancé le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) et le Français Stéphane Peterhansel (Mini). Grâce à sa deuxième victoire d'étape, Sainz creuse l'écart en tête du général.

Sainz, double vainqueur du Dakar (2010, 2018), a pris la tête de la spéciale à mi-parcours pour finalement s'imposer avec une marge de 2:56 sur Al-Attiyah et de 6:11 sur Peterhansel. Le pilote local Yazeed Al-Rajhi a terminé 4e à 8:29.Les trois pilotes composent, dans le même ordre, le classement général. Sainz, déjà vainqueur de la 3e étape, compte 5:59 d'avance sur le Qatari et 17:53 sur le Français.

Côté belge, Fabian Lurquin et son pilote français Mathieu Serradori (Century) ont terminé à la 10e place du jour à 17:49 de Sainz. Le Néerlandais Bernhard Ten Brinke et son copilote belge Tom Colsoul (Toyota) ont dû se contenter de la 12e position, à 20:14. Ils sont respectivement 6e et 8e du général, à 44:44 et 1h04:54.

Vendredi, la 6e étape reliera Ha'il à Riyadh. Longue de 477 km et entièrement disputée sur du sable, elle fera la part belle aux experts du franchissement de dunes. La caravane du Dakar observera ensuite une journée de repos samedi dans la capitale.

  1. Neuville 3e après deux journées à Monte-Carlo, Ogier en tête

    Neuville 3e après deux journées à Mon­te-Car­lo, Ogier en tête

    Thierry Neuville occupe la 3e place du rallye de Monte-Carlo, première manche du Championnat du monde des rallyes (WRC) à l'issue de la deuxième journée disputée vendredi. Le pilote belge est à 6.4 secondes du leader, le Français Sébastien Ogier (Toyota). Le Britannique Britannique Elfyn Evans (Toyota) est 2e à 1.2 d'Ogier. L'Estonien Ott Tänak, champion du monde en titre et nouvel équipier de Neuville, a été contraint à l'abandon après une violente sortie de route.