Pas de médaille et déception pour les Belgian Sharks: “Il va falloir du temps pour digérer”
JO 2020Les Belges Tim Brys et Niels Van Zandweghe ont pris la 5e place de la finale olympique de l'épreuve du deux de couple poids légers en aviron, jeudi aux Jeux Olympiques de Tokyo.
La médaille d'or est revenue aux Irlandais Fintan McCarthy et Paul O'Donovan. Ils se sont imposés en 6.06.43, eux qui avaient battu le record du monde (6:05.33) en demi-finales. Les Allemands Jonathan Rommelmann et Jason Osborne, 2e en 6:07.29, prennent la médaille d'argent. Le bronze va aux Italiens Stefano Oppo et Pietro Ruta, 3e en 6:14.30.
Les Tchèques Jiri Simanek et Miroslav Vrastil se classent 4e en 6:16.42, devant Tim Brys et Niels Van Zandweghe, qui terminent 5e en 6:18.10. Les Uruguayens Bruno Cetraro Berriolo et Felipe Kluver Ferreira sont 6e en 6:24.21.
Tim Brys et Niels Van Zandweghe disputent leurs premiers et derniers Jeux ensemble, le duo se séparant après Tokyo. La paire belge avait décroché la médaille de bronze aux Mondiaux 2018 et à l'Euro 2019 et 2020.
Un couloir désavantageux
Les Belgian Sharks ont dû concourir depuis le désavantageux couloir 6 de la Sea Forest Waterway, les obligeant à ramer face au vent. “Nous n’avons pas l’impression d’avoir été battus de manière équitable”, a réagi Van Zandweghe. “Normalement, nous accélérons à 1.000 mètres (à mi-parcours). Comme dans les manches précédentes, nous avons ramé pendant la seconde moitié plus rapidement que tout le monde, c’est notre force. Mais aujourd’hui, lorsque vous voyez les autres compétiteurs dans les autres couloirs qui ne doivent pas ramer face au vent, c’est très difficile à gérer en tant qu’athlète de haut niveau. Nous avons fait beaucoup de sacrifices avec de nombreux stages et de longues périodes loin de chez nous... et vous êtes “récompensés” de cette manière... Cela reste un sport d’extérieur, mais c’est quand même très malheureux. Je n’ai pas le sentiment que nous avons perdu sur notre valeur, mais en raison de circonstances extérieures. Cela prendra un certain temps à digérer.”
“On a fait la meilleure course possible sur ce couloir”, a renchéri Tim Brys. “Nous vivons de la compétition avec les autres équipes, mais cela s’est avéré impossible aujourd’hui. Nous avons fait une bonne course pour nous-mêmes, mais c’était un monde de différence par rapport à hier. Nous étions une vraie équipes, mais on ne pouvait pas faire nos “pushes”. Nous n’avions jamais eu cela auparavant. Est-ce le couloir ? Probablement. Mais je suis fier de la course que nous avons réalisée.”
Pour Brys et Van Zandweghe, la finale olympique a été le sommet d’une collaboration qui a duré plus de cinq ans. À présent, chacun va suivre sa propre voie. Le Brugeois Van Zandwerghe devrait poursuivre dans cette discipline et recherche un nouvel équipier. Le Gantois Brys n’a par contre pas encore pris de décision quant à son avenir. “C’était ma dernière pesée ici. La catégorie des poids légers n’est plus pour moi”, a-t-il toutefois confié. “Ce n’est plus sain non plus. J’ai poussé mon corps pendant cinq ou six ans pour continuer. Avec quatre pour cent de graisse corporelle qui n’est pas plus faisable. Je pense que ce serait un beau défi d’explorer ce qui peut encore être fait en aviron.”
Niels Van Zandweghe a perdu énormément de temps après la course, au moment du contrôle antidopage. “Quelqu’un a oublié de signer et j’ai dû attendre une demi-heure là-bas. D’ailleurs, c’était déjà la deuxième fois. La perception du Japon est que tout se passe bien ici alors que, de mon expérience personnelle, il s’agit principalement d’un chaos organisé. En Belgique, ils font tout cela mieux, même si ici, les trains semblent être à l’heure (rires).”
“Rien à nous reprocher”
Après leur demi-finale, les deux Belges avaient espéré de meilleures conditions pour la finale, ils n’ont pas été servis. “Les conditions météorologiques n’étaient pas vraiment bonnes. Je ne veux pas m’en servir comme excuse, mais c’est le cas. Les Tchèques (quatrièmes de la finale, ndlr) nous ont battus aujourd’hui pour la première fois en cinq ans alors que les garçons ont donné tout ce qu’ils avaient, ils n’en pouvaient vraiment plus. Cela en dit long”, a observé Frans Claes, leur coach.
Brys et Van Zandweghe savaient que les champions du monde irlandais McCarthy et Donovan et les Allemands Rommelmann et Osborne seraient probablement trop forts. Ces deux équipages ont remporté l’argent et l’or. “Mais derrière eux, nous visions les places trois à cinq, et surtout la trois”, a expliqué Claes. “Avec les Italiens (Oppo et Ruta, qui ont remporté le bronze), c’est toujours un combat jusqu’à l’arrivée et ce n’était pas possible aujourd’hui. Cela provoque un peu de frustration. Si vous êtes dans le couloir six et que le vent souffle dessus comme c’est le cas maintenant, c’est toujours un inconvénient. Quoi qu’il en soit, c’est un sport de plein air et nous devons l’accepter.”
Pour Brys et Van Zandweghe, les Jeux devaient être le couronnement d’un partenariat de longue date. Ensemble, ils ont remporté le bronze à la Coupe du monde et aux Championnats d’Europe et ils ont remporté la Coupe du monde. “Ils voulaient le terminer d’une belle manière aux Jeux et malheureusement, cela laisse un arrière-goût un peu amer. Mais ce sentiment va s’estomper. Ils n’ont rien à se reprocher.” TSA/TOB/RKO/
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
CHAMPIONNAT DU MONDE DE SNOOKER
Le Belge Luca Brecel toujours mené après la deuxième session de la demi-finale
Luca Brecel, 10e mondial, se retrouve mené 11-5 à l’issue de la deuxième session de sa demi-finale du championnat du monde de snooker qui l’oppose au jeune Chinois Si Jiahui, 80e mondial, vendredi en début d’après-midi à Sheffield en Angleterre. La partie se joue au meilleur 33 frames. Il faut en gagner 17 pour rejoindre la finale. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“Restez forts": le message touchant de Luca Brecel à Mark Selby et à sa femme malade
La grande classe de Luca Brecel! Dans sa première interview après son titre de champion du monde, Luca Brecel s’est directement adressé à son adversaire, Mark Selby, et à son épouse, Vikki, qui lutte contre la maladie. -
MISE À JOUR
Un exploit historique: le Belge Luca Brecel sacré champion du monde de snooker
Un exploit historique. Luca Brecel est devenu champion du monde de snooker, lundi soir au Crucible Theatre de Sheffield, en Grande-Bretagne. Le Limbourgeois, 10e mondial, a battu l’Anglais Mark Selby, 2e mondial, 18-15 en finale, disputée au meilleur des 35 frames.
-
basket
21 joueurs exclus et le match arrêté: une violente bagarre générale éclate entre le Real et le Partizan
-
Mise à jour
Les champions en titre prennent la porte: LeBron James et les Lakers en finale de l’Ouest
Le champion en titre prend la porte! Golden State est lourdement tombé vendredi en play-offs de la NBA, battu par les Lakers (122-101) d’un grand LeBron James, qui défieront les Denver Nuggets de Nikola Jokic en finale de conférence Ouest. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.