Pas de réussite en athlétisme, une défaite sans conséquence pour les Belgian Cats: triste lundi pour la Team Belgium à Tokyo
Plusieurs athlètes belges, comme Imke Vervaet, Jonathan Sacoor et Paulien Couckuyt, ont échoué ce lundi aux portes des finales dans leurs disciplines respectives. De son côté, Kévin Borlée a préféré renoncer aux demi-finales du 400 mètres individuel. Déjà qualifiée pour les quarts de finale, la Belgique a assuré son statut de tête de série malgré sa défaite 74-62 face à la Chine pour son dernier match du groupe C.
Plusieurs Belges éliminés aux portes des finales
Paulien Couckuyt a battu le record de Belgique du 400 m haies dames en athlétisme lors des demi-finales des Jeux Olympiques de Tokyo. L’Anversoise a signé un chrono de 54.47, battant ainsi le record de Belgique qu’elle avait établi en séries en 54.90. Un chrono cependant insuffisant pour atteindre la finale.
Couckuyt a pris la troisième place de sa série et devait attendre les chronos de deux autres demi-finales pour savoir si elle était qualifiée pour la finale. Les deux premières des trois demi-finales et les deux meilleurs chronos restants étant qualifiées pour la finale. Seulement, les Ukrainiennes Anna Ryzhykova (54.23) et Viktoriya Tkachuk (54.25) ont été plus rapides.
Imke Vervaet a également été éliminée en demi-finale du 200 m dames en athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo lundi. Elle a terminé à la 7e place de la troisième et dernière demi-finale en 23.31. Même sort pour Jonathan Sacoor, sorti en demi-finale du 400 m messieurs en athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo lundi. Sacoor a terminé 8e et dernier de la première demi-finale en 45.88.
Kévin Borlée renonce à la demi-finale du 400 m
Kevin Borlée ne disputera pas les demi-finales du 400 mètres individuel lundi (13h05) aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le spécialiste du tour de piste ressent une gêne à l’ischio-jambier et ne veut pas mettre en péril le relais belge du 4x400 mètres. Il l’a annoncé sur Instagram.
“Je dois me retirer des demi-finales du 400 mètres. J’ai ressenti une gêne hier (dimanche, ndlr) lors de ma course. Je ne pense pas que ce soit trop grave mais c’était vraiment tendu ce lundi matin. Après un examen avec le staff médical, on m’a conseillé de ne pas courir”, a écrit Kevin Borlée sur son compte Instagram. “Il n’y a pas de mots pour décrire ce que je ressens actuellement. Mais si je veux être à 100 pour cent pour le relais 4x400 mètres, je ne peux vraiment prendre aucun risque aujourd’hui”, a-t-il ponctué.
Les Belgian Cats s’inclinent contre la Chine
Déjà qualifiée pour les quarts de finale, la Belgique a assuré son statut de tête de série malgré sa défaite 74-62 face à la Chine pour son dernier match du groupe C du tournoi olympique de basket féminin lundi à Tokyo.
En tant que meilleur deuxième, la Belgique ne pourra pas affronter un troisième de groupe et sera donc opposée à la Serbie ou au Japon en quarts de finale. Le tirage au sort sera effectué lundi après la dernière rencontre de la journée entre l’Australie et Porto-Rico.
Simone Biles inscrite pour la finale de la poutre en gymnastique mardi
L’Américaine Simon Biles est inscrite pour la finale de la poutre en gymnastique aux Jeux olympiques de Tokyo, selon la liste des engagées publiée lundi. La gymnaste a déjà renoncé à quatre finales lors de ces Jeux.
Mardi dernier, Simone Biles s’était retirée en pleine finale du concours général par équipes, expliquant devoir “faire face à ses démons”. En plus de ces tourments psychologiques, Biles a également évoqué une perte de repères dans l’espace, ce que les gymnastes appellent la “perte de figure”, qui peut être renforcée ou causée par le stress et surtout mettre en danger un sportif.
Lize Broekx et Hermien Peters qualifiées en demi-finales
Les kayakistes Hermien Peters et Lize Broekx ont décroché lundi leur ticket pour les demi-finales du K2 500 mètres. Après avoir manqué les deux premières places qualificatives de leur série, le duo belge a remporté son repêchage sur le site olympique de Sea Forest Waterway. “C’était une matinée difficile, mais nous sommes satisfaits d’avoir fait une bonne course”, a déclaré Lize Broekx. “Cela donne confiance pour demain”.
Lize Broekx et Hermien Peters ont été envoyées au repêchage après avoir terminé quatrièmes de leur série, où seuls les deux premiers équipages sont automatiquement qualifiés.
Anna Van Bellinghen termine à la 11e place dans la catégorie des +87 kg
En haltérophilie, Anna van Bellinghen s’est classée à la 11e place dans la catégorie des plus de 87 kg en haltérophilie aux Jeux Olympiques de Tokyo lundi. La médaille d’or est revenue à la Chinoise Wenwen Li qui a soulevé 320 kg au total, signant un nouveau record olympique.
Dans le groupe B lundi matin, Van Bellinghen a soulevé 96 kilos à l’arraché (la barre est saisie au sol et brandie au-dessus de la tête dans un seul mouvement) puis 123 kilos à l’épaulé-jeté (la barre est saisie au sol et d’abord posée sur l’avant des épaules et dans un second mouvement, brandie au-dessus de la tête à bout de bras) pour un total de 219 kilos.
Soufiane El Bakkali offre une médaille d’or au Maroc sur 3.000m steeple
Soufiane El Bakkali a remporté la médaille d’or sur 3.000 m steeple aux Jeux Olympiques de Tokyo lundi. Le Marocain a signé un chrono de 8:08.90 devant l’Ethiopien Lamecha Girma, médaillé d’argent en 8:10.38, et le Kényan Benjamin Kigen, médaillé de bronze en 8:11.45.
Quatrième à Rio en 2016, El Bakkali signe le plus beau résultat de sa carrière à 25 ans. En 2017, il avait décroché la médaille d’argent aux Mondiaux 2017 à Londres derrière le Kényan Conselus Kipruto. Kipruto, champion olympique en titre, est absent à Tokyo après des accusations d’agression sexuelle sur une mineure.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marc Coucke et Tom De Sutter s’associent à Beaulieu pour développer “un empire du padel”
Marc Coucke et l'ancien attaquant Tom De Sutter se sont associés à Beaulieu, spécialiste du gazon synthétique, pour le développement d'espaces de padel au Benelux. Act Sports, filiale du groupe, se chargera de la construction des terrains. -
NBA
Kevin Durant réussit ses débuts avec Phoenix lors d'une soirée riche en quarantaines
Kevin Durant a réussi ses débuts sous son nouveau maillot des Phoenix Suns mercredi dans le championnat NBA de basket au cours d’une soirée où pas moins de cinq joueurs ont atteint la quarantaine de points. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
NBA
Boston cède sa première place, blessure et inquiétude pour LeBron James
Les New York Knicks, confirmant leur excellente forme actuelle, ont fait chuter les Boston Celtics 109-94 lundi dans le championnat NBA de basket. Tout bénéfice pour Milwaukee qui récupère la première place de la conférence Est. Philadelphie, 3e à l'Est a aussi connu la défaite, 99-101 face à Miami, sa deuxième consécutive. Au cours d'une journée également marquée par l’annonce du forfait de LeBron James, touché au pied, pour le prochain match des Lakers.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un exploit historique à zéro euro pour Nafi Thiam: son record du monde et sa médaille d’or ne lui rapporteront rien
Zéro euro. C’est ce qu’accorde la Fédération européenne d’athlétisme en prime pour l’or ou pour un record du monde lors des championnats d’Europe en salle. Au-delà de la médaille, Nafi Thiam peut donc tirer un trait sur une quelconque récompense. La sportive peut toutefois compter sur ses sponsors personnels pour un bonus financier. -
Athlétisme
Nafi Thiam défendra son titre aux championnats d’Europe en salle
Nafissatou Thiam défendra son titre sur le pentathlon lors de l'Euro d'athlétisme en salle d'Istanbul (2-5 mars). La double championne olympique l'a annoncé lundi.