Plasschaert remporte le bronze à l’Euro de voile

Les deux régates finales, les courses aux médailles, samedi à Porto lors de l'ultime journée du championnat d'Europe de voile en classe Laser Radial ont coûté une place Emma Plasschaert. 

Plein écran
Emma Plasschaert © ©Jesús Renedo / Sailing Energy

La championne du monde en titre est cette fois montée sur la 3e marche du podium. Elle avait terminé quatrième à l'Euro de La Rochelle l'an dernier. La victoire est revenue cette année sans surprise à la Danoise Anne-Marie Rindom. Elle était assurée du titre après la 11e régate qu'elle a remportée. 

La championne olympique et vice-championne du monde Marit Bouwmeester a dépassé de justesse l'Ostendaise et pris la médaille d'argent. La Néerlandaise était triple tenante du titre continental. Samedi, elle a fini respectivement quatrième et première des deux régates. Dans le même temps, Plasschaert se classait cinquième et troisième. 

Au classement final, Rindom, troisième des JO de Rio et des Mondiaux 2018 de Aarhus, s'impose avec 33 points (seuls les dix meilleurs résultats sur douze étaient retenus). Bouwmeester a totalisé 45 points deux de moins que la Belge (47).

Le trio européen est aussi celui qui occupe les trois premières places au classement mondial. Bouwmeester, 30 ans, est N°1, devant Rindom, 27 ans, et Plasschaert, 25 ans. Maité Carlier, la seconde Belge engagée , s'est classée 58e au Portugal.