Plus de peur que de mal pour Tommy Ford après sa chute lors de la Coupe du monde de ski alpin
Mise à jourL'Américain Tommy Ford a été victime samedi d'une violente chute dans la partie finale du deuxième géant d'Adelboden, en Suisse, provoquant une interruption d'une demi-heure de cette épreuve de Coupe du monde de ski alpin finalement remportée par Alexis Pinturault.
Partager par e-mail
Le géantiste de 31 ans souffre “d’une blessure au genou en cours d’évaluation”, mais “ses blessures à la tête et au cou sont mineures et évoluent positivement”, a tweeté dans la soirée l’équipe américaine de ski et de snowboard.
Dixième du premier géant d’Adelboden vendredi, parti samedi avec le dossard numéro 4, Tommy Ford avait percuté une porte dans le mur d’arrivée et chuté sur la tête avant de terminer sa course quelques dizaines de mètres plus bas dans les bâches de sécurité.
Le service médical est intervenu rapidement, et le skieur américain a été évacué en hélicoptère après une vingtaine de minutes de soins. Il était “conscient”, avait précisé l’équipe américaine. Cette pente finale, dont l’inclinaison atteint 60%, la plus redoutée des géantistes en Coupe du mponde, avait déjà vu chuter la veille Lucas Braathen au niveau de l’aire d’arrivée. Sorti sur civière, le Norvégien va devoir être opéré du genou gauche.
C’est sur cette même piste que notre compatriote Armand Marchant s’était éclaté le plateau tibial gauche lors du géant disputé le 7 janvier 2017. Il avait mis plus de deux ans, après avoir subi sept opérations, avant de retrouver son meilleur niveau.
(lire la suite sous le tweet)
Pinturault en patron
La première manche a été interrompue pendant plus d’une demi-heure en raison de cette lourde chute. Déjà vainqueur vendredi du premier des deux géants d’Adelboden, Alexis Pinturault a récidivé samedi lors de cette manche de Coupe du monde. Dans ce temple du ski alpin, le skieur français a signé la 33e victoire de sa carrière grâce à une impressionnante régularité.
Deuxième de la première manche remportée par le Suisse Loïc Meillard, Pinturault a survolé la seconde. Avec le temps cumulé de 2:18.36, il devance très largement le Croate Filip Zubicic (+1.26), déjà son dauphin vendredi, et Meillard (+1.65). Souverain, Pinturault a décroché la 33e victoire de sa carrière, la 4e de cette saison après celles acquises à Lech et Alta Badia.
Le Français a aussi augmenté son avance au classement général de la Coupe du monde. Le skieur de Courchevel compte désormais 675 points alors que le Norvégien Aleksandr Aamodt Kilde est 2e (560) après sa 5e place du jour. Pinturault domine aussi le classement de la spécialité avec 440 points. Odermatt est 2e avec 400 unités.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À seulement 7 ans, elle est une prodige de la boxe
Cette fillette de sept ans, originaire de South Brunswick, dans le New Jersey, est déjà très douée pour la boxe, malgré son jeune âge. -
Un pongiste accusé d’avoir abusé de sept joueurs au centre de formation de Blegny: “Un coup de tonnerre”
Un grand espoir du ping-pong belge aurait abusé de sept autres jeunes joueurs au sein du centre de formation de Blegny, en province de Liège. -
Des Népalais réussissent la première ascension hivernale du K2
Une équipe d'alpinistes népalais a réussi samedi la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8.611 m) et le seul "8.000" qui n'avait encore jamais été gravi en hiver, a annoncé la compagnie népalaise Seven Summit Treks. -
NBA Les Lakers, tenants du titre, battus par les Clippers en ouverture de la saison
Les Clippers ont battu les Lakers 109-116 mardi en ouverture de la saison dans le championnat nord-américain de basket (NBA), gâchant ainsi la fête de LeBron James et ses équipiers, qui ont reçu leurs bagues de champions avant le match. -
Le Sportif de l'année Wout van Aert gagne à Herentals son premier cross de la saison
Wout van Aert a remporté le Cross d'Herentals, quatrième manche du Trophée X2O de cyclocross, mercredi. Van Aert, dont c'est la première victoire de la saison en cyclocross, s'est imposé devant le Néerlandais Mathieu van der Poel et Michael Vanthourenhout.
-
Valérie Glatigny sur le transfert du clan Borlée: “"Le point de non-retour était atteint”
Le récent transfert du clan Borlée vers la ligue flamande d'athlétisme (VAL) ne constitue en rien une remise en cause de la politique sportive menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a jugé mardi sa ministre des Sports, Valérie Glatigny (MR). -
Vacciner en priorité les athlètes pour sauver les JO? “Une décision que chaque pays doit prendre”
Le Canadien Dick Pound, le plus ancien membre du Comité international olympique (CIO), a affirmé mercredi que les athlètes devraient être prioritaires pour le vaccin contre le coronavirus pour permettre la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo, déplacés d'un an à cause de la crise sanitaire. -
Le nageur champion olympique parmi les assaillants du Capitole a été inculpé
Le champion olympique américain de natation Klete Keller a été inculpé par le ministère de la Justice mercredi pour sa participation présumée aux violences du 6 janvier perpétrées par des partisans du président Donald Trump dans l'enceinte du Capitole à Washington. Dans plusieurs vidéos, on peut voir Klete Keller au milieu de la foule présente illégalement dans la Rotonde du siège du Parlement américain.