Qui sont les porte-drapeaux belges aux JO de Tokyo?
Jeux OlympiquesLa Belgique a désigné une femme, Nafi Thiam, et un homme, Felix Denayer, pour être les porte-drapeaux de la Belgique le vendredi 23 juillet lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de la XXXIIe Olympiade d'été de Tokyo. Le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a annoncé son choix samedi midi à son camp de base de Mito, au Japon, à moins d'une semaine de l'événement.
La décision d'associer désormais un couple répond à une recommandation du Comité international olympique (CIO), qui souhaite tendre vers une parité entre les deux sexes dans tous les domaines. Nafi est wallonne et Felix flamand. L'une représente un sport individuel, l'autre un sport collectif. Là encore, la parité est rencontrée.
Le choix logique aurait été bien entendu d'associer les deux médailles d'or belges des Jeux de Rio en 2016: le coureur cycliste Greg Van Avermaet et l'athlète Nafi Thiam. Cette dernière retrouve un rôle qu'elle avait tenu lors de la cérémonie de clôture au Brésil il y a cinq ans. La championne olympique de l'heptathlon, âgée de 26 ans, qui est aussi championne d'Europe et vice-championne du monde en titre, arrive à Tokyo ce dimanche 18 juillet. Elle aura eu le temps de récupérer du voyage. L'heptathlon ne commence que le mercredi 4 août.
Le souci, côté masculin, est que l'épreuve de cyclisme sur route se dispute le samedi 24 juillet au lendemain de la cérémonie, ce qui exclut Van Avermaet, d'autant que le Flandrien sera arrivé seulement quelques jours plus tôt après son Tour de France. La cérémonie est très longue et les mesures anti-Covid draconiennes imposées par les organisateurs risquent de la rendre plus fatigante que jamais. Elle a par ailleurs été prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 23h30. Ceci afin de permettre un plus grand espacement entre les délégations lors du défilé des athlètes.
Le choix du capitaine des Red Lions vice-champions olympiques en 2016 est des plus légitimes. À 31 ans, le milieu de terrain du Dragons compte 334 sélections et disputera ses 4es Jeux consécutifs après Pékin (9e), Londres (5e) et Rio (2e). La surprise vient que les hockeyeurs, champions du monde en titre, jouent leur premier match le lendemain matin de la cérémonie (11h45) face aux Pays-Bas. Certes, il ne s'agit que d'une rencontre de poule et elle n'est donc pas déterminante.
Grâce à Thiam, l'athlétisme (féminin) portera les couleurs nationales lors de la troisième cérémonie d'ouverture consécutive après Tia Hellebaut (Londres 2012) et Olivia Borlée (Rio 2016). L'athlétisme sera à l'honneur pour la septième fois, un record. Gaston Roelants avait été le porte-drapeau unique à quatre reprises entre 1964 et 1976. Denayer sera le premier représentant du hockey, dont l'équipe masculine dispute en 2021 ses quinzièmes JO, un autre record pour un sport collectif belge.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Ce que gagnent les athlètes belges en cas de médaille aux JO: plus que les Américains, moins que les Asiatiques
Le Comité olympique belge (COIB), dont la délégation pour les Jeux olympiques de Tokyo est la plus grande depuis 1952, attribue les mêmes primes qu’il y a cinq ans à Rio. Ainsi, un athlète belge recevra 50.000 euros pour une médaille d’or. Un montant plutôt élevé en comparaison avec les primes octroyées par d’autres nations. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
34 athlètes du Team Belgium, dont Nina Derwael et les frères Borlée, se sont envolés pour Tokyo
34 athlètes belges ont décollé de l'aéroport de Zaventem en direction de Tokyo mercredi soir en vue des Jeux Olympiques qui débutent le 23 juillet dans la capitale japonaise. Alexander De Croo, le Premier ministre belge, était présent pour saluer les athlètes et leur souhaiter bonne chance.
-
Jeux olympiques
Les athlètes devront se passer eux-mêmes la médaille au cou
Des changements importants ont été apportés aux cérémonies des podiums aux Jeux Olympiques de Tokyo (du 23 juillet au 8 août) afin de respecter les mesures de lutte contre le coronavirus, a précisé le CIO, le Comité international olympique jeudi. -
Tokyo 2020
"Now's The Time”: l’hymne officiel des athlètes belges pour Tokyo, signé Mademoiselle Luna et REGI
Les deux artistes belges REGI et Mademoiselle Luna ont composé ensemble "Now's the time", l'hymne d'encouragement aux athlètes qui défendront les couleurs noir-jaune-rouge aux Jeux Olympiques, a indiqué mercredi le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) par communiqué. -
Jeux Olympiques
Un premier cas de Covid-19 au village olympique
Un premier cas de Covid-19 a été recensé au sein du village olympique a annoncé samedi le comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo (TOCOG). Le premier résident du Village Olympique testé positif au coronavirus n’est pas un athlète, ont précisé les organisateurs.