Quinte royale pour l'ogre Dressel
Impérial en crawl, supersonique en papillon, l'Américain Caeleb Dressel a bouclé dimanche ses JO de Tokyo sur ses quatrième et cinquième titres, rehaussant d'une aura olympique son règne sur la natation mondiale.
"Je suis fier de moi, j'ai accompli ce que mon potentiel me permettait d'envisager lors de ces Jeux et c'était vraiment sympa de concourir, tout simplement", a commenté le Floridien, aussi étincelant dans les bassins que flegmatique en dehors.
Ouvrant le bal sur 50 m nage libre, le sprinter de 24 ans n'a guère paru émoussé par son copieux programme de la semaine, avec l'or du 4x100 m lundi, du 100 m nage libre jeudi puis du 100 m papillon samedi.
En 21 sec 07, nouveau record olympique, il a déroulé sa partition habituelle: départ canon, sortie de coulée nettement en tête et adversaires relégués à une demi-seconde, soit un gouffre sur l'aller simple.
Derrière lui, le Français Florent Manaudou s'est contenté de l'argent (21.55) - si heureux de ce retour réussi après l'or de 2012, l'argent de 2016 et deux ans et demi de pause -, et le Brésilien Bruno Fratus (21.57) a pris le bronze.
L'ombre de Phelps
Mais la matinée ne faisait que commencer pour Dressel, frustré la veille par son seul accroc des Jeux: la cinquième place des Américains sur 4x100 m quatre nages mixte, sans qu'il ait pu les ramener vers le podium.
Alors il a sorti une merveille de papillon - 49 sec 03 lancés, contre un record du monde en 49 sec 45 la veille - pour remettre aux commandes le quatuor américain sur 4x100 quatre nages, troisième lorsqu'il a attaqué son relais.
Grâce à leur star, les Américains ont préservé leur suprématie sur cette épreuve, si emblématique de la force collective d'une sélection: le seul titre qui leur a échappé remonte aux JO-1980 de Moscou, boycottés par les Etats-Unis.
Pour Dressel, cette passe de cinq - dont trois titres individuels, après s'être contenté à Rio d'une sixième place sur 100 m - assoit un peu plus sa domination sur le sprint, avec treize couronnes de champion du monde depuis 2017.
Le Floridien a su résister à la pression, lui qui porte les espoirs de la natation américaine sur ses épaules depuis la retraite du légendaire Michael Phelps, 23 fois champion olympique entre 2004 et 2016.
Razzia australienne
Moins attendue, l'Australienne Emma McKeon a engrangé deux nouvelles médailles d'or dimanche en dominant le 50 m nage libre puis le 4x100 m quatre nages, après avoir empoché celles du 4x100 m nage libre dimanche puis du 100 m libre jeudi.
Souvent placée et jamais gagnante en tournoi international, la nageuse de Wollongong devient même la plus médaillée en une seule édition des JO, en y ajoutant ses troisièmes places sur 100 m papillon, 4x200 m et 4x100 m quatre nages mixte.
"C'est surréaliste. Je découvre ces statistiques et quand je vois les athlètes qui m'ont précédée, je suis très impressionnée par ce qu'elles ont fait", a commenté la nouvelle reine du sprint.
Alors que les Australiennes attendaient depuis 2008 un titre individuel en natation, le doublé 50-100 m d'Emma McKeon s'ajoute à celui des jeunes Kaylee McKeown (100 m dos-200 m dos) et Ariarne Titmus (200 m-400 m), 20 ans toutes les deux.
Sur 1.500 m, le jeune Américain Robert Finke, 21 ans, a de son côté déjoué tous les pronostics en dominant les favoris après avoir déjà remporté le 800 m jeudi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bodybuilder perd son sang-froid à la fin d'une compétition
Voici le moment où un bodybuilder déçu d’être arrivé deuxième à une compétition de bodybuilding organisée le 23 décembre à Dhaka, au Bangladesh, a perdu son sang-froid lors de la remise des prix. Selon ce dernier, la compétition a été truquée. -
Nina Derwael en or, la sensation Jacobs sacrée sur le 100m, les Red Lions renversent l'Espagne: un dimanche de folie à Tokyo
Un dimanche riche en émotions à Tokyo! La Belgique a enfin décroché sa première médaille d’or dans ces JO de Tokyo grâce à Nina Derwael qui est devenue championne olympique aux barres asymétriques de gymnastique artistique. L’Italien Marcell Jacobs a créé la sensation sur le 100m en s'imposant devant l’Américain Fred Kerley et le Canadien André de Grasse. Autre grosse performance: Yulimar Rojas a battu le record du monde du triple saut qui tenait depuis 1995. Au rayon des autres bonnes nouvelles pour la délégation belge, les Red Lions ont renversé l’Espagne pour se hisser dans le dernier carré. En athlétisme, Kévin Borlée et Jonathan Sacoor se sont qualifiés pour les demi-finales du 400m. En revanche, les golfeurs Thomas Pieters et Thomas Detry n’ont pas fait de miracle à l'issue de la 4e journée du parcours. Enfin, la skipper Emma Plasschaert a échoué au pied du podium en Laser Radial. Voici tout ce qu'il faut retenir de cette journée de folie. -
NBA
Le festival de Giannis Antetokounmpo face aux Pelicans
Giannis Antetokounmpo a pimenté un dimanche sans grande saveur en NBA, avec 50 points réussis lors du succès (135-110) des Milwaukee Bucks contre les New Orleans Pelicans. Ja Morant, auteur d'un triple-double, a de son côté permis à Memphis de renouer avec la victoire contre Indiana (112-100) après cinq défaites. -
Mondial de handball: un succès historique pour la Belgique contre la Tunisie
La Belgique a décroché le premier succès de son histoire dans un championnat du monde de handball en dominant la Tunisie pour son deuxième match du groupe H du Mondial 2023 dimanche à Malmö en Suède (31-29). -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Abandon de Stéphane Peterhansel sur le Dakar
Le Français Stéphane Peterhansel (Audi), détenteur du record de victoires sur le Dakar, a abandonné lors de la 6e étape du Dakar 2023, ont annoncé les organisateurs du rallye-raid vendredi. "Monsieur Dakar" a eu un accident au km 212 de la spéciale du jour. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.