Rallye de Grande-Bretagne: Ogier s'impose pour la troisième fois
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), déjà sacré champion du monde depuis septembre, a remporté dimanche pour la troisième fois consécutive le rallye de Grande-Bretagne, dernière épreuve de la saison du Championnat du monde des rallyes (WRC).
Triple champion du monde (2013, 2014 et 2015), Ogier a devancé le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) de 26 secondes et son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen de 36 secondes et 2/10e, alors que le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW), loin au classement du rallye gallois, termine vice-champion du monde.
Ogier, titré depuis l'Australie, finit donc la saison sur un huitième succès, le 32e de sa carrière. Volkswagen, également champion du monde des constructeurs, gagne pour la 34e fois en 39 participations depuis son entrée en scène en WRC, au rallye de Monte-Carlo en 2013.
"Ce matin (samedi), je n'avais pas trop l'esprit à la course après les événements (à Paris). J'ai pensé néanmoins que je devais poursuivre en hommage aux victimes", avait estimé le pilote français samedi, au lendemain des attentats de Paris.
En signant son troisième succès consécutif au Pays de Galles, Ogier égale Sébastien Loeb au nombre de victoires en Grande-Bretagne.
En tête quasiment du début à la fin, le Français a surmonté les obstacles nombreux et variés d'un rallye sur terre qui n'a pas été épargné par les conditions météo, notamment de fortes pluies et un vent violent.
Troisième homme chez Volkswagen, Latvala, très en verve dimanche avec le gain des quatre spéciales, termine loin au classement général après avoir connu des déboires, une sortie de route vendredi et la casse d'un arbre de transmission samedi. En signant le meilleur temps de la Power Stage (ES19) disputée en toute fin de rallye, répétition de la première spéciale de la matinée, il empoche néanmoins trois points et termine vice-champion du monde.
Kris Meeke a été très momentanément en tête de la course à l'issue de l'ES11 après qu'Ogier fut bloqué par la Huyndai i20 accidentée de Thierry Neuville, immobilisée sur le toit au milieu d'une route étroite. Ni le pilote ni son coéquipier Nicolas Gilsoul n'ont été blessés dans l'affaire mais l'équipage, déjà retardé par la perte d'une roue vendredi, a décidé d'abandonner samedi.
Quant à Ogier, la direction de course l'a "dédommagé" pour son attente en lui enlevant 31 secondes sur son temps global, ce qui a permis au Français de reprendre la tête de la course et de ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée.
Malgré les belles 4e et 5e positions de Dani Sordo et Hayden Paddon, Hyundai doit laisser le titre symbolique de vice-champion du monde constructeur à Citroën.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Rallye de Grande-Bretagne: Ogier en tête, Neuville dans le décor
Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R), 31 ans, qui a pris le départ de l'épreuve avec un 3e titre consécutif de champion du monde en poche, a bouclé en tête la 1e étape du Rallye de Grande-Bretagne (le Wales Rally GB) qui clôture la saison. -
Un selfie avec son idole, une bière avec son adversaire et une nuit avec le trophée: comment Luca Brecel a fêté son titre mondial
Après le sacre, la fête! Devenu champion du monde de snooker lundi à Sheffield, Luca Brecel a évidemment célébré l’événement jusqu’aux petites heures. En compagnie de sa compagne, Laura, mais aussi de plusieurs autres superstars de la planète snooker. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“Une question de survie”: le journaliste sportif Matthieu Lartot va être amputé d'une jambe
Touché par un cancer du genou, Matthieu Lartot a annoncé qu’il allait subir une amputation de la jambe droite, dans un entretien accordé au média français Midi Olympique.
-
Ce motard belge a battu le record du monde du nombre de pays traversés en 24h
-
Mondial de snooker
Alcool, Fifa et remontada historique: qui est Luca Brecel, le Belge qui terrorise les Britanniques?
Tremblement de terre dans le monde "So British" du snooker: le Belge Luca Brecel est devenu le premier joueur issu d'Europe continentale à s'inviter en finale du championnat du monde qu'il est en position de remporter, lundi, face à l'Anglais Mark Selby. A mi-parcours au terme de deux des quatre sessions, Brecel mène 9 frames (parties) à 8. Le premier à atteindre les 18 frames sera couronné. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.