Rallye de Grande-Bretagne: Ogier s'impose pour la troisième fois
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), déjà sacré champion du monde depuis septembre, a remporté dimanche pour la troisième fois consécutive le rallye de Grande-Bretagne, dernière épreuve de la saison du Championnat du monde des rallyes (WRC).
Triple champion du monde (2013, 2014 et 2015), Ogier a devancé le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) de 26 secondes et son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen de 36 secondes et 2/10e, alors que le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW), loin au classement du rallye gallois, termine vice-champion du monde.
Ogier, titré depuis l'Australie, finit donc la saison sur un huitième succès, le 32e de sa carrière. Volkswagen, également champion du monde des constructeurs, gagne pour la 34e fois en 39 participations depuis son entrée en scène en WRC, au rallye de Monte-Carlo en 2013.
"Ce matin (samedi), je n'avais pas trop l'esprit à la course après les événements (à Paris). J'ai pensé néanmoins que je devais poursuivre en hommage aux victimes", avait estimé le pilote français samedi, au lendemain des attentats de Paris.
En signant son troisième succès consécutif au Pays de Galles, Ogier égale Sébastien Loeb au nombre de victoires en Grande-Bretagne.
En tête quasiment du début à la fin, le Français a surmonté les obstacles nombreux et variés d'un rallye sur terre qui n'a pas été épargné par les conditions météo, notamment de fortes pluies et un vent violent.
Troisième homme chez Volkswagen, Latvala, très en verve dimanche avec le gain des quatre spéciales, termine loin au classement général après avoir connu des déboires, une sortie de route vendredi et la casse d'un arbre de transmission samedi. En signant le meilleur temps de la Power Stage (ES19) disputée en toute fin de rallye, répétition de la première spéciale de la matinée, il empoche néanmoins trois points et termine vice-champion du monde.
Kris Meeke a été très momentanément en tête de la course à l'issue de l'ES11 après qu'Ogier fut bloqué par la Huyndai i20 accidentée de Thierry Neuville, immobilisée sur le toit au milieu d'une route étroite. Ni le pilote ni son coéquipier Nicolas Gilsoul n'ont été blessés dans l'affaire mais l'équipage, déjà retardé par la perte d'une roue vendredi, a décidé d'abandonner samedi.
Quant à Ogier, la direction de course l'a "dédommagé" pour son attente en lui enlevant 31 secondes sur son temps global, ce qui a permis au Français de reprendre la tête de la course et de ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée.
Malgré les belles 4e et 5e positions de Dani Sordo et Hayden Paddon, Hyundai doit laisser le titre symbolique de vice-champion du monde constructeur à Citroën.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
mise à jour
Une soirée kick-boxing vire à la bagarre et au fiasco à Hasselt: 14 spectateurs et 4 policiers blessés
Le combat des lourds tant attendu entre le Belgo-Marocain Jamal Ben Saddik, numéro deux mondial de la catégorie, et le Néerlandais Levi Rigters, numéro quatre, la tête d'affiche du Glory, la plus prestigieuse organisation de kick-boxing du monde, à la Trixxo Arena de Hasselt, n'a pas eu lieu. Ainsi en ont décidé les organisateurs, après consultation des autorités locales. Les spectateurs du gala de kickboxing Glory 80 en sont venus aux mains, samedi soir. Quatorze spectateurs et quatre policiers ont été blessés. Des membres de la Croix-Rouge ont soigné les personnes blessées sur place. -
NBA
Brooklyn se défait de Cleveland et prend rendez-vous avec Boston, Minnesota qualifié aussi
Brooklyn, à la faveur d'un succès 115-108 contre Cleveland en match de barrage mardi, a validé son ticket pour les playoffs NBA, le championnat nord-américain de basket. Les Nets, impressionnants collectivement, défieront les Celtics dans ce qui constitue assurément le choc du premier tour à l'Est. -
Après le boom, la blessure: le ‘padelelbow’, cauchemar des joueurs débutants
Les ostéopathes et les kinés reçoivent toujours autant de sportifs touchés par le fameux ‘tenniselbow’, mais ils ont aussi affaire à un nouveau type de blessure: “le padelelbow”. Le padel connaît un succès grandissant en Belgique et les coudes des fanatiques de ce sport en vogue n’y résistent pas toujours. Explications et conseils en compagnie de spécialistes et d’Elke Clijsters, la sœur de Kim, qui fait partie des meilleures joueuses belges et qui dispute en ce moment les championnats du monde à Las Vegas. -
Championnats d’Europe de judo: l’argent pour Casse, le bronze pour Chouchi
Le N.1 mondial en moins de 81 kg Matthias Casse a été battu en finale des championnats d’Europe de judo par le Géorgien Tato Grigalashvili, son dauphin au classement de la fédération internationale (IJF), samedi à Sofia. Le Belge pourra toutefois se consoler avec la 4e médaille continentale de sa carrière.Rapidement pénalisé par deux shidos, Casse a encaissé un waza-ari avant de se voir brandir une troisième pénalité, synonyme de disqualification. C’était le quatrième duel entre les deux hommes et Casse, 25 ans, avait remporté les deux derniers, ce qui lui avait permis d’écrire deux des plus belles lignes de son palmarès. D’abord en finale des Mondiaux 2021 puis dans le combat pour le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo.
-
Rallye de Grande-Bretagne: Ogier en tête, Neuville dans le décor
Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R), 31 ans, qui a pris le départ de l'épreuve avec un 3e titre consécutif de champion du monde en poche, a bouclé en tête la 1e étape du Rallye de Grande-Bretagne (le Wales Rally GB) qui clôture la saison. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.