Ryad Merhy devient le premier Belge champion du monde de boxe
Notre compatriote Ryad Merhy (28 ans, 29 victoires dont 24 par KO, 1 défaite) est champion du monde WBA des poids lourds-légers (- 90,719 kg), à la suite du refus du Kazakh Beibut Shumenov de l'affronter. Celui-ci a donc été déchu. Le Challenger est le Cubain Yuniel Dorticos.
Partager par e-mail
La WBA (World Boxing Association), une des quatre fédérations majeures de la boxe, avait mis en demeure Shumenov (37 ans, 18 victoires dont 12 par k.o, 2 défaites), qui réside à Las Vegas, rétabli de la blessure qui lui avait permis de bénéficier du statut de "Champion in Recess", de remettre la ceinture en jeu face au champion "ad interim", Ryad Merhy.
Une situation dont le Kazakh abusait, et qui a perduré après l'injonction de la WBA.
L'instance y a dès lors mis fin en accordant le titre au Belge, qui devra le remettre au jeu face au Cubain Yuniel Dorticos (34 ans, 24 victoires, dont 22 par k.o, 2 défaites).
La WBA l'a annoncé à Alain Vanackère, le manager de Merhy, dans un courrier de trois pages. Le nouveau classement qui vient d'être publié, confirme par ailleurs le changement.
Des mois de patience
"Après des mois de patience, j'ai le plaisir de vous annoncer que Je suis officiellement le champion WBA régulier des lourds légers!", a écrit sur sa page Facebook le nouveau champion du monde WBA. "J'inscris un peu plus mon nom dans l'histoire et ce n'est que le début ! Merci à tous ! Mon équipe et à mon manager Alain Vanack", conclut-il.
La ceinture sera envoyée en Belgique un de ces prochains jours. Et c'est précisément en Belgique, que le clan Merhy espère organiser le combat contre Dorticos.
"On aura très probablement l'aide des pouvoirs publics wallons", commente à ce sujet Vanackère, "mais cela ne sera pas suffisant. Je dois aussi solliciter et trouver des partenaires privés...”
Ryad Merhy avait conquis le titre de champion du monde ad interim en battant le Hongrois Imre Szello par KO au 7e round, le 19 octobre 2019, au Dôme de Charleroi.
Aucun boxeur belge n'a jamais été champion du monde.
Même si le mi-lourd Gustave Roth, en 1936, et le welter Felix Wouters, en 1938, ont été sacrés champions du monde IBU, une fédération mineure de l'époque, exclusivement européenne, et non reconnue par les Américains.
Il y a bien eu depuis cinq challengers (Jean-Pierre Coopman en 1976 contre le grand Mohammed Ali, Jean-Marc Renard en 1989, Alex Miskirtchian en 2014 et deux fois Stéphane Jamoye en 2013 et 2014), mais tous ont échoué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La Montagne” de Game of Thrones dispute son premier combat de boxe
Vendredi dernier, l’Islandais Hafthor Bjornsson, 32 ans, connu pour son rôle de “la Montagne” dans la série télévisée Game of Thrones, a fait ses débuts à la boxe. Devenu l’homme le plus fort du monde en 2018, il a affronté le boxeur irlandais Steven Ward dans un combat d’exhibition à Dubaï, qui s’est soldé par un nul. -
Bonne nouvelle pour Charline Van Snick: “Pas besoin d’être opérée”
Charline Van Snick ne devra finalement pas se faire opérer de la cheville. La judoka belge de 30 ans, qui s’était sérieusement blessée à la cheville, devra rester immobilisée dix jours dans le plâtre mais ne devra pas passer sur le billard, a-t-elle annoncé vendredi, après avoir passé des examens médicaux à l’hôpital. -
Nadal, Osaka, le Bayern... les nommés pour les 'Oscars du Sport'
L'organisation des Laureus World Sports Awards a dévoilé mercredi les nommés dans chaque catégorie de ce qui est connu aussi comme les Oscars du Sport. -
La performance phénoménale de Merel Maes, 16 ans, qui franchit 1m91
Merel Maes, 16 ans, a remporté le concours de la hauteur aux Championnats de Belgique d'athlétisme en salle, samedi à Louvain-la-Neuve. Elle a sauté à 1m91, améliorant de trois centimètres son record de Belgique U18, qui était aussi la meilleure prestation mondiale de l'année de la catégorie. -
WRC
Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe de nouveaux associés en Finlande
Après leur 3e place au Rallye de Monte-Carlo fin janvier, Thierry Neuville et son nouveau copilote Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupé WRC) feront de nouveau équipe ce week-end à l'Arctic Rally en Finlande, 2e manche du championnat du monde des rallyes.
-
Conor McGregor effectue son troisième come-back à Abou Dhabi
La superstar des arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor effectue samedi à Abou Dhabi un troisième come-back contre l'Américain Dustin Poirier, un évènement savamment orchestré par l'UFC (Ultimate Fighting Championship) qui rêve ensuite d'un combat revanche entre l'Irlandais et Khabib Nurmagomedov, pour le moment toujours retiré de l'octogone. -
Cette grand-mère belge de 74 ans monte sur le ring pour lutter contre la maladie de Parkinson
Une grand-mère belge atteinte de la maladie de Parkinson refuse de se laisser abattre par la maladie et fait le buzz en Turquie, son pays d’adoption. À 74 ans, Nancy Van Der Straeten, surnommée “Aunty Naciye”, enfile ses gants de boxe trois fois par semaine dans une salle de sport d’Antalya. La Bruxelloise est grand-mère de huit petits-enfants, qui pourront prendre exemple sur sa grande ténacité. -
mise à jour
Tiger Woods “conscient et réactif” après une longue opération chirurgicale
La star du golf Tiger Woods, 45 ans, a subi mardi matin des “blessures multiples aux jambes” nécessitant une intervention chirurgicale après une sortie de route et plusieurs tonneaux alors qu’il circulait, seul, au volant de sa voiture près de Los Angeles. Selon ses médecins, l’opération s’est bien passée et l’ancien numéro un mondial est à nouveau conscient. “Il peut communiquer et se trouve actuellement dans la première phase de sa revalidation”, informe l’hôpital.